•  

     Texte de Monique :

    Maryse et Carmen nous font le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui.

    Nous sommes 23 participants.

    La journée s’annonce belle et Guy nous a concocté un beau circuit qui sort « des sentiers battus » au départ de la souricière. Quelques jours auparavant, il est venu déblayer le terrain, couper des branches qui étaient en travers du chemin ou qui gênaient pour admirer la vue magnifique sur le lac ou les montagnes environnantes. Le sentier est bien ombragé, nous apprécions, un peu escarpé par endroit mais équipé d’un câble dans les endroits un peu délicats. Nous faisons même un peu d’escalade pour atteindre la croix, où là aussi nous avons une bien belle vue, nous en prenons plein nos « mirettes ».

    La descente est agréable, toujours à l’ombre, plus facile et plus courte.

    A l’issue de la balade, Guy nous invite à venir trinquer chez lui. Nous sommes reçus « comme des rois ». Sa femme Angèle nous a préparé de délicieuses tartes au citron et une charlotte à l’ananas. Boissons variées, glaces. Nous dégustons tout cela bien installés tranquillement à l’ombre des arbres et toujours vue sur le lac et les montagnes.

    Puis nous admirons toutes les superbes peintures et portraits faits par Angèle. Ça nous laisse pantois !

    La journée nous a comblé, merci Guy.

    Maryse a rajouté dans ses photos la recette du cake à la carotte !

    Cliquer sur lien pour visualiser les photos après saisie du mot de passe

     

     


  • Mercredi 22 mai 2019

    Régis nous conduit à la Spezia où nous attendent Stephania, son chien et Guillermo. Nous prenons tous le bateau pour l'Ile Palmaria. Les deux groupes se reforment et nous partons à la découverte de la faune et de la flore. Nous avons une très belle vue sur Porto Venere, son église et son château.

    Episode 3 : Ile Palmaria et Porto Venere

    Le cri des mouettes nous accompagne ; certaines protègent leurs petits "mouettaux" et d'autres nous offrent un magnifique ballet pour récupérer les miettes du pique-nique.

    Le tour de l'ile nous ravit par ses superbes points de vue. Les deux groupes se retrouvent pour regagner Porto Venere en bateau.

    Visite guidée de l'église San Pietro, du château et de la basilique San Lorenzo puis temps libre pour les achats et dégustation de glaces.

    Episode 3 : Ile Palmaria et Porto Venere

    Rendez-vous sur le port pour retourner à la Spezia. Le compte était bon, le bateau démarre et tout le Crilac s'écrie : une randonneuse est restée sur le quai... Elle a donc pris le bateau suivant mais... surprise un randonneur manquait à l'appel et a pris le dernier bateau!!! Ouf dans le car, le compte est bon. Nous rejoignons l'hôtel et Maryse notre Présidente, nous donne rendez-vous sur la terrasse (seulement 50m2) de la chambre 9 pour une réunion d'information qui s'avère être un partage du verre de l'amitié pour fêter dignement son anniversaire ainsi que celui de Dan, animateur de la randonnée du mardi.

    Le prosecco coule à flots et nous avons dansé grâce aux musiques de Franck et de Carmen : danses de salon, chenille, danse des canards et cours de madison.

    Maryse et Dan remercient encore tous les participants pour leurs cadeaux et la bonne ambiance qui a régné jusqu'à minuit car l'épisode 4 nous attend....

    Episode 3 : Ile Palmaria et Porto Venere

     

    En attendant cliquer sur photos J3


  • A la marche nordique une équipe dynamique !!
    Un peu de fraîcheur sur le parcours boisé dans la zone des Glaisins. Nous avons pu admirer l’agrion jouvencelle et déguster cette fleur sauvage au goût de petit pois : la raiponse

    Marche Nordique - Parc des Glaisins Lundi 3 Juin 2019

    Marche Nordique - Parc des Glaisins Lundi 3 Juin 2019

     

    Marche Nordique - Parc des Glaisins Lundi 3 Juin 2019


  • Mardi 21 mai 2019

    Nous sommes partis de l'hôtel à 8 heures en car vers la Spezia. Les personnes équipées de chaussures de randonnée montantes, de bâtons, d'un vêtement chaud sont habilitées à partir en randonnée.

    La cape de pluie ou le Kway était prévu dans le sac au cas où.

    Nous avons été rejoints par deux guides Guillermo et Roberto, chaque guide prenant un charge un groupe, un groupe de bons marcheurs et un groupe de marcheurs (soit-disant) plus lents...!!!

    Nos prenons le sentier 6D pour descendre à Corniglia.

    En fait, nous commençons par une petite montée, un arrêt pour visiter une jolie chapelle Nostra Signora della Salute.  Puis nous longeons des vignes nombreuses sur les hauteurs, nous croisons et nous faisons dépasser aussi par de nombreux groupes de randonneurs de tous âges, de toutes nationalités sur le chemin. La  randonnée est universelle! Les vêtements de pluie sortent de temps en temps du sac, quelques nappes de brouillard et nous prenons de nombreuses photos des petits villages qui se dessinent en bas ou en haut des côtes que nous longeons. Les paysages sont magnifiques, époustouflants, nous sommes heureux de découvrir cette région riche en fleurs en cette saison.

    Nous arrivons à Corniglia pour un pique-nique tout près de l'église Di San Pietro. Un peu de temps libre, des bâtons abandonnés qui disparaissent...et nous descendons vers la gare pour rejoindre le village de Vernazza qui a subi des inondations et éboulements de terrain en 2011. C'est un village protégé par L'Unesco, et de nouveau le train pour découvrir Monterosso. Les guides nous racontent l'histoire de ces villages et nous font visiter quelques monuments remarquables. D'autres se sont prélassées sur des transats sur la plage. Nous rentrons en train vers La Spezia, la voie ferrée est très utilisée par les visiteurs et c'est un bon moyen de locomotion pour passer d'un village à l'autre.

    Episode 2 : La Spezia Volastra Corniglia Vernazza Monterosso La Spezia

    Nous remercions Guillermo et Roberto. Ce dernier sera remplacé par Stéphania le lendemain.

    Nous retrouvons Régis et son autocar pour nous ramener tous ( comptages, doubles comptages) à l'hôtel. Tout le monde est rentré...

    Episode 2 : La Spezia Volastra Corniglia Vernazza Monterosso La Spezia

     

    En attendant l'épisode 3, cliquer sur lien pour photos


  • Ciel bleu magnifique, soleil radieux : de bons ingrédients pour une belle randonnée.

    Nous sommes partis du parking de la via ferrata de Thônes et avons rejoint le hameau "Le Martinet" en prenant la rue de la Saulne puis la route de Glapigny. Nous avons ensuite suivi le Nom par un beau chemin bien ombragé jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Pitié (ou chapelle du Vieux Pont ou chapelle de Bossenaz) édifiée en 1606.

    Puis, depuis le hameau de La Cour, nous avons emprunté un petit chemin qui grimpe au-dessus de la fabrique de meubles de salle de bains Fournier - Delpha pour rejoindre la piste du Fételay.

    Une descente rapide nous a ramené à Thônes puis montée au calvaire pour les plus courageux.

    Un bon rafraichissement en terrasse près de nos voitures a terminé cette balade.

    Nous étions 28, avons parcouru 6.9 km pour un dénivelé cumulé de 240 m environ.

    Cliquer pour consulter les photos de Michel, Gisèle et moi-même 

    La semaine prochaine nous irons au Col du Frêne dans les Bauges. Ayant environ 50 km à parcourir pour nous rendre au départ de la randonnée, je vous demande de ne pas arriver trop tardivement sur le parking du stade d'Annecy afin de bien démarrer à midi.

    Merci d'avance

    Dominique