•  

    Changement de destination pour vendredi 5 avril:

    En raison des récentes chutes de neige en moyenne montagne, la rando à Sur Cou est reportée à une date ultérieure (risque de terrain délicat).

    Jean-François et Marie-Hélène nous proposent à la place le circuit (long) du Taillefer jusqu'à l'Oratoire, itinéraire bien exposé et très panoramique, dénivelé cumulé 550m.

    A noter: à partir de ce vendredi,  l'heure de départ de nos randos-journée pour le mois d'avril,est de 8H30, parking habituel!

    Marie-Jo

     


  • RAPPEL:

    rendez vous jeudi 4 avril à 8h00 au parking des sports 35 bd du Fier  ( face à l'Arcadium) bus N°5 arrêt Rulland

    prévoir des bonnes chaussures et un petit sac à dos pour le pique nique

    En cas de problème appelez le 06 03 18 05 42


  • Bonjour à tous

    Si quelques gouttes de pluie nous attendaient en arrivant sur le parking de l’église de Lathuile, bien vite celles-ci ont disparu pour laisser place à un ciel de plus en plus dégagé laissant passer un soleil printanier.

    Nous sommes partis en direction de Pré Falquet pour rejoindre Nanceau par un chemin dont la pente est assez soutenue dès la sortie du village jusqu’à l’Oratoire, sur la crête, dédiée à la Vierge Marie. Jacques nous expliqua que pendant l’hiver, ce lieu était un endroit de rassemblement pour les paroissiens d’Entrevernes qui ne pouvaient plus descendre à l’église de Lathuile quand la neige était là.

    Très belle vue depuis ce belvédère dominant la plaine de Faverges, s’étendant des Dents de Lanfon à la pointe de Chauriande en passant par la Tournette et plus à droite la Dent de Cons.

    Poursuite ensuite jusqu’à la Scierie d’Entrevernes avec son imposante roue à aube et sa conduite forcée l’alimentant jadis en eau.

    Puis direction plein sud vers Membert avec arrêt au préalable pour le casse-croûte près d’une ferme.

    Il ne nous restait plus qu’à descendre au parking par les Bochettes et le chemin de la Mine passant non loin des puits d’extraction de lignite exploitée au cours du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. Par endroit les anciennes dalles en pierre du chemin ont gardé la trace de l’empreinte des roues des chariots qui acheminaient le charbon au village.

    Nous étions 10, avons parcouru environ 11 km pour 600 m de dénivelé cumulé.

    Bien cordialement

    Dominique

     

    Photos de Philippe

    Mes photos


  • "Du printemps à l'hiver et retour!" c'est ainsi qu'on pourrait appeler cette rando!

    Le circuit part du Plan des Villards (868m) par le raide sentier d'entre deux Nants qui monte au Lachat de Thônes. Prairies verdoyantes, beaux bouquets de primevères, violettes: le printemps s'installe. L'intérêt de ce versant est qu'il offre d'emblée un magnifique panorama sur les Aravis et la Tournette, reblanchis depuis l'avant-veille.Plusieurs chalets ponctuent la montée, notamment à l'alpage du Mont où nous observons l'évolution paisible d'un chamois.

    Puis la montée, de nouveau en sous-bois, devient plus hivernale, une petite couche de "fraîche" enjolivant le parcours jusqu'à déboucher sur la belle prairie du Chalet de la Mare (1417 m) couverte d'une neige immaculée! La mare est limpide!De nouveau nous apercevons un chamois en contrebas et après une courte halte pour les photos, de grosses bourrasques de vent frais nous incitent à aller pique-niquer plus bas.

    Direction plein Est où nous retrouvons le printemps et c'est au chalet le Cerisset que nous squattons le petit balcon, le temps du repas. 

    Poursuivant la descente, nous faisons une boucle pour retrouver l'alpage du Mont après une petite remontée. Puis c'est un bien agréable sentier balcon que nous empruntons jusqu'aux Fours (beaux chalets!) avant de revenir à notre point de départ.

    Le mois de Mars n'en finit pas avec ses facéties: après la neige avant hier, il enveloppe maintenant le paysage d'une fine brume couleur sépia tout juste importée du Sahara! Étrange!

    Côté dénivelé, la montée raide au chalet de la Mare est de 549m, mais la suite du circuit comportant quelques petites remontées, le dénivelé cumulé est de 650m environ, 7 km 500 parcourus.

    Nous étions 8. Merci Ellen pour cette bonne journée!

    photos de Marie JO


  •  Nous sommes une vingtaine  pour le parcours de ce jour qui commence au parking du port de St Jorioz.

    Le temps est brumeux, il fait une douceur vraiment agréable.

    Nous partons en direction de Duingt en longeant les roselières, site protégé du bord du lac.. Courte pause avant de traverser le tunnel, maintenant éclairé, de la piste cyclable en direction de Brédannaz. Evidemment belles vues  sur le lac et les montagnes alentour.

    Pause gourmande sur le site de la locomotive fraîchement repeinte et de fière allure. Deux ânes nous attendent, mais je le signale ils ne mangent pas les gâteaux que nous leur présentons, préférant nettement les pissenlits même sans vinaigrette et lardons!!!!

    Voilà le moment de revenir, toujours brumeux mais sans pluie: 150m de dénivelé cumulé pour une distance de 13kms

    A bientôt, bonnes fêtes de Pâques à tous

    Daniel - Alain

    photos de Jérôme

     

    ATTENTION

    changement de programme en avril

    Le  5 , c’est Chantal qui ira à Thorens Glières – Circuit de Sales (150 m)

    Le 12: c'est Daniel qui nous emmènera à Malagny en Suisse (100m)

    Le 19: la Gutary - circuit du Freu (360m) menée par Alain

    Le 26: la Clusaz - circuit des Confins (230m) avec Christine