• Modification de  la randonnée de ce vendredi 22 mars départ 12H -

    RDV 11h45 au parking du parc des sports 35 bd du Fier :

    Cascades de Villaz, distance 9 km, dénivelé 300 m environ.

     

    Sur inscription par SMS ou TEL avant 20H jeudi, en précisant vos nom et prénom.

    Merci.

    Christine



  • Ce mercredi matin, au complet et bien à l'heure, nous prenons la direction de Thônes, St Jean de Sixt puis du Petit Bornand par la vallée de la Borne. Nous nous arrêtons à Entremont où notr guide nous accueille. Ce village pas très connu est pourtant riche d'histoire: c'est à l'Hotel de France d'Entremont que Tom ,Morel, chef du Maquis des Glières fut abattu, il y a tout juste 80 ans, le 10 mars 1944.

     Entremont mérite bien son nom. Traversé par la rivière Borne, il est entouré de hautes montagnes. Il fut un lieu de passage important et même une zone franche, du fait de sa situationen limite de l'ancien comté de Genève.
    Sa principale curiosité; c'est son site abbatial datant du XIIe siècle. Notre guide nous y conduit. Il faut passer le pont sur la Borne et marcher un peu tout en appréciant un paysage grandiose sous le soleil. Nous passons devant le monument à la mémoire de Tom Morel.
     Nous atteignons le site, aujourd'hui constitué de l'église Notre Dame de Tous les Saints - église paroissiale de nos jours- et de l'aile nord de l'ancien couvent occupée par des logements et un petit musée du Moyen Age. Des fouilles récentes ont permis de découvrir les traces d'un cloître et d'autres bâtiments.
    Notre guide nous conte la longue histoire de ce site d'une richesse insoupçonnée, où une congrégation de St Augustin s'installa en 1154. L'abbaye passa entre de nombreuses mains au cours des siècles.

    Nous retiendrons surtout le rôle joué par l'abbé  Marc Antoine Graneri d'origine piémontaise. Il paya de ses deniers la construction de l'église et des bâtiments adjacents vers 1680.
    Il y gagna une particule et devint l'abbé de Granery. Ses aomoieries figurent en bonne place- modestie oblige- tout en haut de la façade de l'église, au dessus de celles du pape et de l'evêque!

    Nous nous approchons de l'église pour admirer la façade éclairée par le soleil. De couleur ocre, elle  est peinte d'une fresque en trompe l'oeil avec à gauche le blason de St François de Sales et à droite les armes du pape Léon XIII. Nous passons la porte; au dessus un auvent protège la niche de la Sainte Vierge, patronne de l'église.
    A l'intérieur, l'église est droite, d'un seul "vaisseau". La nef est plafonnée, sans transept. Sur les côtés, deux autels  sont de style néoclassique, en bois peint imitant le marbre.: à gauche, l'autel de la Sainte Famille et à droite, l'autel du Rosaire.
    Et enfin , face à nous, tout au fond, nous découvrons un double retable de dimensions impressionnantes -8m sur 7- , héritage de MA de Granery. Le premier retable est couronné d'un arc de triomphe dédié à ND de l'Assomption. Le second retable, qui surmonte le premier, se compose d'un grand portique soutenu par 2 colonnes torses. Tout en haut, on voit un fronton triangulaire où figure non pas l'habituelle Sainte Trinité, mais le blason de MA de Granery ( modestie oblige!).
    Derrière le retable, on peut pénétrer dans la sacristie où est gardé un riche Trésor :anciens reliquaires et leurs reliques, statues, vêtements liturgiques...Très impressionnant.

    Après cette intéressante découverte, nous reprenons la route de Thônes où le repas est prévu au restaurant l'Hermitage.

    ENTREMONT

    L'après-midi est consacré à la visite de deux lieux intéressants de Thônes: l'église Saint Maurice et Le musée patrimonial.
    Nous nous partageons en 2 groupes:
    - La visite libre de l'église nous permet de découvrir un édifice surmonté d'un clocher à bulbe typique de la région. A l'intérieur, c'est le triomphe de l'art ornemental de la contre-réforme. Le retable, vivement coloré, est un spécimen remarquable de l'art italien de le Renaissance. Les amateurs ont pu apprécier...
    - Le musée patrimonial est reconnu musée de France de par la richesse de ses collections. Sur 3 niveaux, une guide nous fait voyager dans l'histoire et le patrimoine de la région de Thônes. Il est question de géologie, de faune locale, de préhistoire, d'histoire, des arts et traditions populaires et religieux.
    Après ces visites, il nous reste un peu de temps pour flâner dans cette charmante bourgade.

    Et c'est le moment de penser au retour sur Annecy.
     

    THONES

    photos de Jérôme

    sortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremontsortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                    

    sortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremont

     

                                                                                                                                                     

    sortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremontsortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremont


  • Au départ de notre randonnée, la pluie s’est invitée mais comme on le sait tous "après la pluie le beau temps" !

    Nous traversons le hameau de Monod puis celui de Ronzy avant d'arriver à Pontverre.

    De là nous empruntons le chemin des châteaux (1). Cette promenade familiale qui passe aux Gorges du Fier (2) est l'occasion de découvrir de nombreuses légendes avec la fontaine des fées, la pierre aux fées et les ponts qui franchissent le Fier : le pont des Liasses et le pont de Pontverre. A travers ces 2 km de nature et ces 12 tables de lecture nous découvrons l'histoire de Lovagny et de son patrimoine. Malheureusement nous n'allons pas à la Mer des Rochers car son accès est interdit au public jusqu’au 31 mai 2024 pour travaux d'aménagements. Par curiosité, nous nous rendons à la centrale de Chavaroche et à l’ancienne champignonnière (3) en passant devant la station d'épuration de Lovagny !

    La boucle des châteaux est terminée mais pas la randonnée ! Nous continuons notre boucle en prenant le chemin rural des îles avec sur notre droite le golf de Lovagny et son restaurant et un peu plus loin le canal d’amenée.  Nous rejoignons le parking par le CR dit des bois qui monte dans la forêt.

    Le printemps approche à grands pas, nous découvrons toutes les fleurs qui s’épanouissent dans les prés et au bord des chemins. Tout le long de notre randonnée nous profitons des très belles vues sur les montagnes des alentours.

    Nous étions 14 et à ma surprise il n’y avait que deux personnes qui connaissaient cette agréable randonnée que nous avions déjà faite à l’automne 2022.

    Merci à tous et à toutes et particulièrement à Jérôme notre serre file. Bienvenue aux nouvelles randonneuses que je ne connaissais pas.

    A vendredi prochain ; regardez bien les méls car la destination de la rando va être modifiée.

    Christine

    (1)  Lovagny rassemblait 5 châteaux qui constituaient un ensemble défensif féodal. Les châteaux protégeaient l'accès à Lovagny en assurant la garde des 3 passages qui franchissent le Fier. Outre le Château de Montrottier, qui se visite aujourd'hui, la commune comptait le Château de Pontverre, la tour du petit Grésy et la tour de Saillon.

    (2)  Le Fier, principale rivière de Hte-Savoie, a creusé depuis des millénaires l’un des plus grandioses phénomènes d’érosion par les eaux courantes : les Gorges du Fier, prodige de la nature classé parmi les plus remarquables curiosités naturelles des Alpes. Site naturel aménagé, elles sont accessibles depuis 1869 par une passerelle longue de 252 m, suspendue à 25 m au-dessus du torrent. Site ouvert dès le 15 mars.

    (3)  La champignonnière (1975 – 2013) était installée dans d'anciennes mines d'asphalte (4) qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. On se levait très tôt le matin pour s'engouffrer dans ces souterrains humides et bien frais, afin d'y cultiver le champignon de Paris, le pleurote et le shii-take.

    (4) Les gisements d'asphalte de Lovagny furent découverts en 1853 ; en 1861 une autorisation d'exploitation fut délivrée. On trouve plusieurs couches de calcaire asphaltique, épaisses de 2,5 à 8 m mais dont la teneur en bitume est faible (3 à 5%). L'extraction de la roche se faisait en galeries avec piliers abandonnés. Le gisement de Lovagny produisait en moyenne 2000 tonnes de minerai par an. On l'additionnait de bitume pour l'enrichir et obtenir un mastic conditionné en pains de 25 kg. Ce mastic était utilisé pour le revêtement des chaussées, pour assurer l'étanchéité des toitures, terrasses... L'extraction s'arrêta au début des années 70.
    En 1975, une importante champignonnière fut installée dans les galeries de l'ancienne mine, sur 2 niveaux.

    Merci

    A bientôt

    Christine

    tables de lecture du chemin des châteaux

    photos de Christine

    photos de Chantal

    photos de Jérôme


  • Il est 12h30, tout le monde étant au rendez-vous, nous prenons la route vers nos voisins suisses et plus précisément en direction de Genève

    Effectivement, notre première étape sera le Musée Philippe PATEK à Genève. Après une petite attente, nous entrons dans le Temple de l’horlogerie regroupant quelques 2500 montres, automates, objets précieux et portraits miniatures sur émail. Notre guide nous conte l’histoire de la manufacture PATEK et celle de la passion de celui qui fut son dirigeant: Philippe Stern. En effet, c’est lui qui constitua, en grande partie, la collection des chefs d’œuvre de ce musée sur ses deniers propres... Nos yeux ne se lassent pas d’admirer ces petites merveilles et de découvrir à travers elles cinq siècles de savoir faire et de patrimoine horloger. Aujourd’hui, les montres PATEK, toujours exclusivement à mouvement mécanique, ne sont pratiquement fabriquées que sur commande. Leur prix les réservent de fait à une clientèle aisée (1erprix environ 15000 CH).

    Après avoir ravi nos yeux, c’est au tour de nos papilles Nous reprenons le car en direction de l’une des plus anciennes et dernière fabrique de chocolat de Genève : La BonBonnière Vous avez dit bonbonnière: il faut considérer les 2 sens possibles de ce mot. En effet, outre la boîte à bonbons, ce terme peut aussi désigner «une petite maison ou un petit appartement arrangé avec beaucoup de goût» (cf wikipédia) En découvrant le bar à chocolat de la BonBonnière, c’est le second sens qui semble être le bon. C’est dans un espace un peu trop restreint pour 40 personnes que nous allons déguster notre goûter; mais nos papilles ne bouderont pas les bouchées chocolatées ni les cakes et les mignardises les accompagnant, sans oublier, bien sûr, le succulent chocolat chaud. Certains s’attarderont dans la boutique pour ramener quelques uns de ces délicieux souvenirs.

    L’après-midi se termine et nous reprenons le car en direction d’Annecy en rêvant encore à ces petits trésors de la Suisse que nous avons pu voir ou savourer

    sortie surprise du 21/02/2024 en SUISSE

     


  • Le nombre de randonneurs étant de plus en plus important dans chaque groupe de randonnées, il paraît essentiel de rappeler les consignes à suivre par chacun pour que les randos se déroulent sans incident.

    - chacun doit rester derrière l'animateur tout au long de la rando

    - prévenir quand vous vous arrêtez

    - avoir de bonnes chaussures de montagne

    - avoir des chaussures propres pour le retour en voiture

    - avoir des bâtons, des vêtements chauds ou/et de pluie; une petite trousse de secours avec vos médicaments personnels si nécessaires

    - votre carte d'adhérent CRILAC avec le N° de téléphone de la personne à joindre en cas de besoin

    - votre carte vitale, carte de mutuelle

    - respecter le co-voiturage géré par l'animateur

    - dans le cas d'inscriptions préalables, l'animateur se réserve le droit d'arrêter la liste des participants si le nombre lui paraît trop important

    En début de rando l'animateur doit s'assurer de la présence d'un serre file ; pendant la rando il doit s'assurer que le groupe suit, et doit faire des haltes pour un rassemblement du groupe

    Soyons chacun responsable et nous passerons un agréable moment de détente et de plaisir !!!

    La présidente

     


    votre commentaire