•  Bonjour à tous

    Voici un petit résumé de notre voyage randonnées en Aveyron.

     

    Mercredi 17/05/2023 : Pont de Garabit - Viaduc de Millau - Nant

    Du parking du Parc des Sports d'Annecy, c'est Justine qui nous emmène pour ce voyage en direction de l'Aveyron. Direction Lyon, Thiers, Clermont-Ferrand, St Flour avec arrêt à midi sur l'aire d'autoroute du viaduc ferroviaire du Garabit de Gustave Eiffel permettant le franchissement des gorges de la Truyère.

    Poursuite ensuite de l'autoroute A75 jusqu'à l'aire du Viaduc de Millau, aire aménagée dans une ferme caussenarde donnant accès à un belvédère avec vue imprenable sur cette merveille architecturale.

    Il ne nous restait plus qu'à le franchir, quitter l'autoroute à La Cavalerie pour arriver quelques kilomètres plus loin à notre village d'accueil du Roc Nantais à Nant (prononcer Nante).

    Un cocktail de bienvenue nous attendait avec la mascotte Dourby.

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     

    Jeudi 18/05/2023 : Pays cévenol - Mont Aigoual - Cabaret Crazy Roc

    Départ en direction de Prat Peyrot (station de sport d'hiver des montpelliérains) sur le Mont Aigoual pour une randonnée dans l'Hort de Dieu.

    Deux randonnées possibles :

    Groupe G1 (baladurs) sentier botanique de Flahaut avec Martine (12 km, 320 m)

    Groupe G2 (baladoux) voie verte avec exposition au Land Art avec Solveig (8 km, 200 m)

    Pique nique pour tout le monde au sommet du Mont Aigoual (1567 m) suivi d'une visite très intéressante du centre météorologique avec Rémy, technicien de Météo France, passionné par son métier.

    C'est une station d'observation et de prévision constituant le dernier observatoire météorologique habité de montagne en France.

    Après notre repas du soir, le Roc Nantais nous offrit un superbe spectacle avec strass, plumes et paillettes :  le cabaret CRAZY ROC, composé de membres du personnel du Roc Nantais et de bénévoles de Nant. Bravo à eux pour cette soirée très réussie

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     

    Vendredi 19/05/2023 : Blandas - Cirque de Navacelles - Gorges de la Vis

    Journée au cirque de Navacelles, curiosité géologique créée par la petite rivière de la Vis qui, en des millions d'années, a érodé les couches calcaires  du plateau caussenard.

    Deux randonnées possibles :

    G1 : départ du belvédère de Blandas, descente sur les moulins de la Foux et le village de Navacelles et remontée sur le plateau, avec Martine (15 km, 520 m)

    G2 : un peu avant Blandas, passage par le cromlech de Lacam de la Rigalderie (qui s'étend sur environ 90 m de diamètre et compte une trentaine de menhirs de calcaire), pique nique à Blandas avant de cheminer sur les corniches de la Vis avec point de vue exceptionnel sur le cirque de Navacelles, avec Solveig (11 km, 180 m)

    Le soir, projection en salle d'animation de l'histoire de la lutte pour la défense du Larzac.

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     

    Samedi 20/05/2023 : Causse du Larzac - La Couvertoirade

    Visite guidée du village de La Couvertoirade avec Solveig, cité Templière et Hospitalière du 12 ème et 15 ème siècle bien restaurée, son cimetière avec ses croix discoïdales, son église élevée par les Hospitaliers, son système de récupération d'eau pluviale.

    Deux sorties proposées ensuite :

    G1 : Randonnée des Passadoux sur le chemin des bergers, moulin à vent de Rédounel, avec Martine (5 km, 200 m)

    G2 : Randonnée sur le chemin des bergers, moulin de Rédounel, cazelle (petite cabane en pierres sèche) et boissièira (allée couverte de buis), avec Solveig (8 km, 200 m)

    A la fin des randonnées, visite des remparts sous une bonne pluie qui a permis de constater le bon fonctionnement du système de récupération des eaux pluviales du village et visite du moulin à vent de Rédounel.

    Le soir, en salle d'animation,  tour de chant du guitariste Benjamin MICHEL bien applaudi lors de son récital.

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

    Dimanche 21/05/2023 : Gorges du Tarn - Sainte Enimie - Aven Armand - Gorges de la Jonte

    C'est sous une petite pluie avec des nuages bien bas que nous avons longé la Dourbie jusqu'à Millau où elle se jette dans le Tarn. De là, nous avons pris la direction des Gorges du Tarn que nous avons remontées non sans mal au fil des kilomètres avec ses tunnels étroits. Mais grâce aux talents de bonne conductrice de Justine nous avons rejoint Sainte Enimie avec arrêt pour voir la source de Burle, dont son eau chargée en sel de cuivre lui donne cette couleur bleue, son église et ses anciennes ruelles pavées de ce beau village médiéval classé "Plus Beaux Villages de France".

    Bonne remontée ensuite sur le plateau du Causse Méjean avec arrêt à l'auberge de la Grive où son chef Thierry nous attendait de pied ferme pour nous faire déguster entre autres ses nombreuses spécialités de charcuterie maison.

    Après ce bon repas, visite guidée des Grottes de l'Aven Armand non loin du restaurant. Une fantastique forêt de 400 stalagmites s'offrit à nous. Nous n'oublierons jamais le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou Fleur et bien entendu la plus grande stalagmite connue à ce jour du haut de ses 30 mètres brillante et scintillante comme un diamant. La grotte de tous les records.

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     

    Reportage du séjour complet :

    Photos de Jean Bernard

    Photos de Michel

    Photos de Jérôme

     

    Infos sur notre guide et La Couvertoirade

    Solveig LETORT

     

    Très bon séjour qui est passé bien vite.

    Très bon accueil au Roc Nantais dont les repas ont été appréciés de tous.

    Très bonne compétence de nos deux guides Martine et Solveig qui ont su nous faire partager leur passion géographique, historique et florale quotidiennement.

    Très bonne conduite de Justine qui a su nous emmener en douceur pendant ces 6 jours.

    En résumé, nous nous souviendrons longtemps de notre séjour en Aveyron. Merci à tous pour avoir contribué au bon déroulement de ce voyage.

    Bien cordialement

    Dominique