• Randonnée du Jeudi

  • Merci à Jacques d'avoir organisé cette sortie dont voici son compte rendu :

     

    Randonnée du 19/4/24

    Soleil voilé pour cette journée à St Sulpice, commune de Savoie accrochée au massif de L’Epine contrefort de la Chartreuse.

    Ce circuit est un voyage dans le temps, de l’époque romaine à l’époque sarde, royaume du Piémont Sardaigne.

    La toute première partie du chemin, nous permet d’admirer en arrière-plan le massif des Bauges et la croix du Nivollet.

    On découvre alors en entrant dans le bois la voie sarde sous nos pieds, véritable route pavée construite en 1735.

    Un sympathique Sorpesais, nom donné aux habitants de cette commune, nous transmet son savoir local au cours d’une pause amicale.

    Sans se hâter, nous montons lentement en appréciant le travail réalisé à cette époque, au chacun de nos pas nous emmène à un instant de l’histoire savoyarde comme tant de précédents marcheurs. 

     Cette pente régulière nous conduit jusqu’au col, judicieusement bien baptisé dans ce massif de l’Epine col du Crucifix, trajet pédestre Lyon, Chambéry.

    Une courte descente nous transporte sur le versant ouest pour contempler le lac d’Aiguebellette, jolie nappe d’eau émeraude triangulaire, ornée de deux petites îles, paradis des sports nautiques.

    Après la pause déjeuner, un chaud, et bon jus de pomme épicé, et un peu d’humour à la louche, nous requinquent pour affronter une basse température, synonyme de sentier encore enneigé.

    Nous poursuivons notre itinéraire par la découverte de la grotte portant le nom d’un Roi de France.

    François 1ier revenait par cette route, de Chambéry en 1516, où était exposé le Saint Suaire dans la chapelle du château. L’orage menaçait ce Roi et sa cour, tous aux abris ! 

    Ce monarque, futur grand bâtisseur de châteaux, protecteur des arts et des lettres, de sang local par sa mère Louise de Savoie, fut obligé de se réfugier dans cette cavité. Fait-il construire Chambord, Azay le Rideau …et neuf autres demeures pour éviter les nouvelles colères de Zeus ?

    Encore quelques efforts pour atteindre le col St Michel, passage de l’ancienne voie romaine : Lutecia, Lugdunum, Romanus ou Paris Lyon Rome.

    Hannibal aurait peut-être passé par là, dit-on, mais pourquoi pas imaginer qu’Astérix et Obélix aussi lorsqu’ils se sont rendus à Rome ! (Astérix et les Gladiateurs, Les lauriers de César)

    Ange- gardien, et combattant les forces du mal, saint Michel transmet peut-être ses pouvoirs aux voyageurs dans ces bois où les brigands et pillards rodaient.

    Après une longue descente en lacets, nous retrouvons le départ de la voie sarde en apercevant au loin le clocher de l’église communale.

    Sept personnes, 10,5 km et 5 30m de dénivelé : une promenade sans supplice à St Sulpice très loin de la station de métro parisien ! 

    Toute l’histoire du patrimoine routier savoyard sur ce lien :Voie Sarde

     

    Photos de Philippe

     


  • Bonjour à tous

    Les prévisions météo n'étant pas bonnes pour jeudi, la sortie est repoussée au vendredi 19/04, départ même heure : 8 h 30.

    Comme d'habitude, inscriptions au 06 37 37 21 97

    Merci de votre compréhension.

    Bien cordialement

    Dominique


  • CR Rando Entre Dames du Jeudi 11 avril 2024 au Chalet de l’Aulp de Montmin.

     

    Du parking du Col de la Forclaz nous descendons en direction de Montmin. Au niveau du téléski nous quittons la route par un sentier sur notre droite. Nous passons le lieu-dit « les Platons » pour rejoindre le petit hameau de « la Côte ». Nous prenons sur notre gauche des escaliers (poteau directionnel). Nous arrivons à la Route de la Forclaz que nous traversons. Nous empruntons le sentier qui aboutit plus loin à la passerelle du Nant de Montmin. Nous apprécions cette forêt apaisante qui accueille de si beaux chants d’oiseaux. Tout en écoutant le murmure de l’eau, nous continuons le sentier qui longe le Nant, s'en éloigne un peu lors d'une montée plus raide puis le traverse par un petit pont au point dit « les Courtes ». Une dernière grimpette nous amène au parking des Prés Ronds. Nous sommes au pied des falaises de l’imposante et majestueuse Tournette. Nous poursuivons notre montée qui mène sans difficulté au Col de l'Aulp puis au Chalet de l’Aulp (ferme/restaurant). Avant notre pique-nique, nous faisons un aller-retour à la butte belvédère derrière le restaurant pour le superbe point de vue sur le lac et les montagnes.

    Après notre pause repas, nous retournons au col de l’Aulp, nous suivons à droite une sente sur la crête qui pénètre dans la forêt toujours remplie de chants d’oiseaux. Nous arrivons assez rapidement au pied de la falaise du Rocher du Roux. Nous redoublons d’attention lors d’un passage un peu délicat suivi d’un autre équipé d’un câble qui nous permet de passer sans difficulté. Le sentier nous mène au Collet des Charmes puis au Col de la Rochette pour déboucher sur le site d'envol des parapentes. Arrêt obligatoire pour profiter d’un panorama exceptionnel, le lac et ses montagnes (le Mt Veyrier, les Montagnes du Jura, le Semnoz, le Taillefer, le Roc des Bœufs, le Colombier, Banc Plat, le Trélod, l’Arcaloz, la Sambuy, …), mais aussi pour assister au très beau spectacle du décollage des parapentes. Nous profitons de cet endroit pour goûter.

     

    Nous étions 6. Nous avons parcouru 9 km pour un dénivelé d’environ 500 m.

    Très belle et agréable journée conviviale entre Dames.

    Merci aux 5 randonneuses qui m’ont fait confiance.

     

    A très bientôt

    Christine

     

    Photos de Christine

     

    Photos de Marie-Christine

     


  • Bonjour à tous

    Pour cette rando, c'est Jacques qui vous guidera.

    Il vous propose une sortie à St Sulpice en Savoie sur la Montagne de l'Epine  (8 km - 600 m) le jeudi 18/04 (initialement prévue le 03/04 mais annulée pour cause de mauvais temps).

    Départ à 8 h 30 du parking habituel du Parc des Sports d'Annecy.

    Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire comme habituellement au 06 37 37 21 97.

    Bien cordialement

    Dominique


  • Bonjour à tous

    Pour cette sortie, c'est Christine C. qui vous pilotera.

    Elle vous propose une boucle "Chalet de l'Aulp au départ de la Forclaz" : dénivelé 500 m, distance 9 km

    A noter : passages délicats dont un avec câble à proximité du rocher du Roux. Bonnes chaussures conseillées.

    Départ à 8 h 45 du parking habituel du Parc des Sports d'Annecy.

    Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire comme habituellement au 06 37 37 21 97.

    Bien cordialement

    Dominique