• Rando du jeudi 11/04/2024 :

CR Rando Entre Dames du Jeudi 11 avril 2024 au Chalet de l’Aulp de Montmin.

Du parking du Col de la Forclaz nous descendons en direction de Montmin. Au niveau du téléski nous quittons la route par un sentier sur notre droite. Nous passons le lieu-dit « les Platons » pour rejoindre le petit hameau de « la Côte ». Nous prenons sur notre gauche des escaliers (poteau directionnel). Nous arrivons à la Route de la Forclaz que nous traversons. Nous empruntons le sentier qui aboutit plus loin à la passerelle du Nant de Montmin. Nous apprécions cette forêt apaisante qui accueille de si beaux chants d’oiseaux. Tout en écoutant le murmure de l’eau, nous continuons le sentier qui longe le Nant, s'en éloigne un peu lors d'une montée plus raide puis le traverse par un petit pont au point dit « les Courtes ». Une dernière grimpette nous amène au parking des Prés Ronds. Nous sommes au pied des falaises de l’imposante et majestueuse Tournette. Nous poursuivons notre montée qui mène sans difficulté au Col de l'Aulp puis au Chalet de l’Aulp (ferme/restaurant). Avant notre pique-nique, nous faisons un aller-retour à la butte belvédère derrière le restaurant pour le superbe point de vue sur le lac et les montagnes.

Après notre pause repas, nous retournons au col de l’Aulp, nous suivons à droite une sente sur la crête qui pénètre dans la forêt toujours remplie de chants d’oiseaux. Nous arrivons assez rapidement au pied de la falaise du Rocher du Roux. Nous redoublons d’attention lors d’un passage un peu délicat suivi d’un autre équipé d’un câble qui nous permet de passer sans difficulté. Le sentier nous mène au Collet des Charmes puis au Col de la Rochette pour déboucher sur le site d'envol des parapentes. Arrêt obligatoire pour profiter d’un panorama exceptionnel, le lac et ses montagnes (le Mt Veyrier, les Montagnes du Jura, le Semnoz, le Taillefer, le Roc des Bœufs, le Colombier, Banc Plat, le Trélod, l’Arcaloz, la Sambuy, …), mais aussi pour assister au très beau spectacle du décollage des parapentes. Nous profitons de cet endroit pour goûter.

Nous étions 6. Nous avons parcouru 9 km pour un dénivelé d’environ 500 m.

Très belle et agréable journée conviviale entre Dames.

Merci aux 5 randonneuses qui m’ont fait confiance.