• JOUR  6  VENISE

    Ce matin, c’est un bus local qui vient nous chercher à l’hôtel. Eric nous accompagne. On se rend à l’embarcadère pour emprunter un ferry, direction la lagune. Nous sommes seuls à bord et il est facile de photographier l’arrivée dans la Cité des Doges.

    Nous débarquons et, guidés par Eric, nous nous dirigeons vers la Place St Marc, en longeant la prison, le Pont  des Soupirs et une partie du Palais des Doges. Nous voici sur la fameuse Place avec son Campanile et la Colonne St Marc où nous trouvons notre guide local. C’est une dame assez âgée, encore alerte et de petite taille. Donc, lors de la visite guidée, Eric suit la guide et…nous suivons Eric et son grand parapluie ! Ainsi, personne ne se perd malgré la foule déjà dense.

    Notre guide nous présente la Place, la façade de la Basilique, la Tour de l’Horloge et ses statues de Maures, et au fond le Musée Carrer. Puis elle nous emmène dans les ruelles  où il faut marcher en file indienne, des petites places, et bien sûr des ponts enjambant des canaux.  Elle nous explique la vie pas toujours facile des habitants qui doivent travailler, se déplacer, faire leurs courses dans cette cité lacustre. Tout se fait par bateau et les canaux sont encombrés !

    Nous quittons cette charmante dame pour aller déjeuner dans une ruelle. Et ensuite , temps libre pour l’après midi.

    Nous passerons bien sûr le Pont Rialto sur le Grand Canal. Certains se laisseront tenter par un tour en gondole, d’autres visiteront le Théâtre La Fenice…ou chercheront un peu de fraîcheur dans les  « Giardini Reale ». Et tout le monde est au RDV pour prendre le ferry du retour. Ouf, nous n’avons perdu personne !

    Nous partons, laissant derrière nous la Sérénissime qui fut une belle découverte. Et c’est le retour à l’hôtel pour une dernière soirée.

     

     

    JOUR  7   Cette journée est consacrée  au voyage retour par la même route qu’à l’aller. Eric nous régale de ses commentaires et nous arrête en chemin pour les dernières emplettes.

     

    L’équipe du CRILAC espère que vous avez apprécié ce voyage et vous attend pour de nouvelles aventures !

     

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     


  • JOUR 5  GROTTE DE POSTOJNA  /   LIDO DI JESOLO

    Ce matin, nous quittons notre super hôtel, direction le sud, pour aller visiter les grottes de Postojna. C’est le second réseau de grottes au monde. Il compte 21 kms de grottes et de tunnels découverts à ce jour.

    A l’entrée, on monte dans un petit train ouvert qui nous mènera, en 4 kms A/R dans un dédale de tunnels et de salles dont une éclairée par un imposant lustre de Murano.  Un parcours à pied de 1,5 km, avec audio guide, complète la visite. Il nous permet de découvrir toutes sortes de concrétions : stalactites, stalagmites, colonnes, draperies… et des salles d’un blanc étincelant ou teintées de brun. Quel spectacle ! Au fond gronde la rivière Pivka. En chemin, on découvre un aquarium avec plusieurs « protée anguillard », animal cavernicole qui vit et se reproduit dans ces grottes.

    Quand le train de retour nous dépose, il nous reste du temps pour flâner sur le site. Puis nous déjeunons sur place.

    Et c’est le départ pour l’Italie, direction Lido di Jesolo comme à l’aller. A notre arrivée à l’hôtel, différent de celui de l’aller, le changement de catégorie est brutal. On se croirait au bon vieux temps des auberges de jeunesse ! …L’avantage,  c’est que la mer est toute proche. On en profite pour aller marcher sur la plage ou prendre un bain de mer avant le repas du soir.

    Demain, direction…VENISE

     

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     

    .

     

     

     

     


  • JOUR   4

    Cette journée sera consacrée à la découverte de LJUBLJANA . Nous sommes à 86 kms de cette capitale slovène et de nombreux bouchons nous ralentissent. Nous y voilà tout de même. Nous récupérons notre guide locale, Jana, et entrons dans la ville en longeant les très anciens remparts, détruits par les Huns et en partie reconstitués. Nous traversons le quartier des ambassades et arrivons Place des Congrès où Eric nous dépose. Au fond s’élève l’église des Ursulines et face à nous sur un promontoire, le Château qui domine la ville.

    Nous partons à pied à la découverte de cette petite capitale (280 000 habitants ) à taille humaine où il doit faire bon vivre..Nous longeons la rivière Ljubljanica qui traverse la ville. Nous entrons dans la vieille ville par le Pont des Cordonniers avec ses 6 colonnes. Laissant à droite le quartier des artisans, nous entrons à gauche dans le riche quartier des commerçants. Nous découvrirons :  la bibliothèque avec ses murs de brique et ses fenêtres en forme de livre ouverts, l’Hôtel de ville et la fontaine de Robba avec son obélisque et ses trois statues de marbre représentant les 3 principales rivières du pays…La ville a été façonnée par un célèbre sculpteur, Joze Plecnik, dont on retrouve partout les colonnades.

    La cathédrale  St Nicolas est fermée mais sa porte latérale en bronze est sculptée de scènes retraçant l’histoire de la ville. Le marché ouvert se tient sur une grande place et le marché aux fleurs dans une rue. Nous allons jusqu’à la Place de la Révolution Française – eh oui- où se dresse un obélisque de marbre blanc à la gloire de…Napoléon ! pour commémorer sa conquête. Là se trouve aussi la tombe du soldat inconnu qui est… un soldat napoléonien.

    Nous empruntons un autre pont pour revenir  vers la place : le pont des bouchers avec ses parapets où les amoureux ont accroché une multitude de cadenas. Il y a encore 2 ponts qui enjambent la rivière. D’abord le populaire Triple pont, œuvre du fameux Plecnik. Et plus loin, le Pont des Dragons gardé par 4 énormes dragons à gueule ouverte. Pourquoi les dragons ? Une légende raconte que Jason, au retour de sa quête de la Toison d’or,  a emprunté la rivière Ljublanica depuis la Mer Noire. Plus loin,, il a tué un dragon qui vivait dans un marais.  Depuis, le dragon est l’emblème de la ville et son protecteur.

    Après cette passionnante découverte, nous rejoignons un restaurant dans la partie plus moderne : le « Six ». Un violent orage qui couvait depuis un moment s’abat sur la ville à la fin du repas. Nous sortons quand même, nous pataugeons, nous nous abritons sous les auvents, dans les magasins, dans les églises…Quand tout se calme, nous avons encore un temps libre pour flâner, faire des emplettes, déguster une glace… Certains gourmands dénichent les fameux « Dragons balls », des chocolats tout ronds et…fameux.

     

    Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023

     

    Il est temps de repartir car la route du retour sera longue et encombrée.

     

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     

     

     


  • JOUR 3   KRANJSKA GORA / BLED / GORGES  DE VINTGAR       

     Nous voilà donc installés à Kranjska Gora avec une vue magnifique depuis nos chambres.  Kranjska Gora est une station de ski, calme en ce moment. Les sportifs slovènes viennent s’y entraîner pour les  JO d’hiver, sur une impressionnante piste de descente. Pas très loin se trouve le point culminant – 2864 m- des Alpes juliennes, la Triglav, avec ses trois sommets. Cette montagne est représentée dans l’écusson du drapeau slovène. On y voit aussi deux vagues pour l’Adriatique et les rivières et 3 étoiles dorées rappelant le blason de l’illustre famille des comtes de Celje.  

     

    Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023

     

    Le petit déjeuner est copieux comme les buffets du soir, formule très appréciée. Nous rayonnerons depuis cet hôtel vers nos futures destinations.

    Ce matin, départ pour BLED , son lac et son château. Le temps est magnifique. Une sympathique guide locale francophone nous accueille. Elle nous présente le lac, sur lequel on voit une île et l’église dédiée à la vierge. Pour la visiter, il faut emprunter un bateau traditionnel, le «  pletna ». Ces bateaux se transmettent de père en fils depuis 1590 !  Des soldats napoléoniens ont voulu piller l’église. Ce sont des femmes qui en ont défendu l’accès.  Depuis , les bateaux portent des prénoms de femmes de la famille. De nombreux mariages sont célébrés dans l’église qui compte 99 marches. Et la tradition veut que le marié gravisse ces marches…en portant la mariée ! eh oui, ça se mérite…

    De nombreuses villas ont été construites ( jusqu’à 135 ! ) dans la 2e moitié du XIVe. On en aperçoit quelques unes. En 1885, un médecin suisse, Arnold Rikli, fit construire pour les aristocrates de la vieille Europe les premiers hôtels thermaux. C’était une espèce de gourou qui prônait une vie saine, la frugalité et…le nudisme ! Au château, une salle du musée lui est consacrée.

    Le lac de Bled est très prisé des touristes et des amateurs d’aviron. Plusieurs championnats du monde  y ont été organisés. Avant de nous quitter devant la mairie, notre guide nous présente- en image !- le gâteau typique de Bled, une sorte de millefeuille avec crème vanille et chantilly, appelé Kremsita. Certains ont pu le goûter, c’est…très crémeux !

    Nous reprenons le car pour monter au château médiéval perché sur une falaise de 130m dominant le lac de Bled. Du parking, une petite grimpette nous mène au château. Dans une première cour intérieure se trouve un petit musée de l’imprimerie et une cave à vin. Une volée d’escaliers mène à la cour supérieure d’où la vue est saisissante. Là se trouve une chapelle gothique du XVIe. Et aussi , sur 2 étages un musée qui présente l’histoire la plus ancienne de Bled, les premières fouilles archéologiques…

    Après cette visite libre, la redescente est périlleuse par un étroit chemin pentu dans les bois. Heureusement,  aucune chute n’est à déplorer. Ah ! le pied savoyard !  Nous rejoignons à pied le restaurant.

    Après le repas, Eric nous mène à quelques kms pour une balade dans les GORGES DE VINTGAR.  Le parcours est facile, ombragé. Nous suivons la rivière Radovna,  assez tumultueuse, sur 1,6 kms  en empruntant un sentier et des ponts de bois accrochés aux flancs rocheux.  A la sortie nous attendons Eric qui nous ramène à l’hôtel. Il reste du temps pour profiter de la piscine ou flâner dans la station…

     

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     


  • JOUR  1   ANNECY    - LIDO DI JESOLO

    Ce premier jour est consacré au voyage depuis Annecy jusqu’en Italie du nord par le Tunnel du Mont- Blanc, conduits par notre sympathique chauffeur, Eric, qui émaille le trajet de nombreux commentaires.

    Arrivés à Lido di Jesolo, station balnéaire classique de la côte adriatique, nous nous installons pour la nuit à l’hôtel Piccadilly.

    JOUR 2   PIRAN/ LIPICA/  KRANJSKA GORA

    Départ tôt pour passer la frontière Italie Slovénie en direction de la côte slovène.  La Slovénie n'a que 17 kms de côtes sur l'Adriatique et quelques ports : un port de fret Koper et seulement 5 ports de pêche et de plaisance. Nous faisons halte au port de Piran, face à la côte croate.

    Là, nous faisons la connaissance de Vincenzlav, notre accompagnateur local. Il nous présente rapidement Piran : sa place ovale avec la statue d'un célèbre violoniste, Tartini. Et au sommet, l'église baroque St Georges et le campanile, modeste copie de celui de la place St Marc à Venise. Notons que Piran est officiellement bilingue, italien et slovène.

    Un temps libre nous permet de découvrir les ruelles pentues, l'église et la petite plage de ce charmant port. On se serait bien attardé plus longtemps mais il faut rejoindre le restaurant en bord de mer.

    Nous repartons vers le nord, le long de la frontière italienne pour découvrir LIPICA , qui signifie  «  petit tilleul ». La feuille de tilleul est un emblème de la Slovénie.

    Arrivés à Lipica, vaste parc planté de nombreux tilleuls, nous visitons le Haras, berceau de tous les chevaux lipizzans du monde depuis 400 ans. Une guide locale, dans un français impeccable, nous renseigne sur cette race particulière où les poulains naissent bruns et deviennent blanc grisé à l’âge adulte. Nous parcourons les écuries où les étalons sont enfermés. D’autres chevaux -jeunes et juments- sont en liberté dans de grands parcs. Cette race a la réputation d’être facile à dresser. Pour la petite histoire, ce sont des chevaux lipizzans qui ont été choisis pour tirer le char de Ben Hur pour la mythique course de chars du film.  

    Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023

     

    Il est temps de repartir en direction des Alpes juliennes, région montagneuse tout au nord de la Slovénie où un superbe hôtel nous attend pour 3 nuits à KRANJSKA GORA.

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe : Lipica

    Photos de Philippe : Kranjska Gora

    Photos de Dominique : Lido di Jesolo

    Photos de Dominique : Piran - Lipica