• Randonnée du Vendredi journée

  • Soleil radieux pour cette journée au Vuache en fleurs!

    Le circuit part de Chaumont (au-dessus de Frangy) et passe d'abord par les petits hameaux de Chaumontet et Vovray. Nous saluons au passage deux chamois visiblement habitués des jolies prairies au ras de la forêt. Puis le sentier grimpe en sous-bois et c'est très vite un ravissement! Jonquilles, Scilles (lys de St Joseph) et Erythrones (dents de chien) ont fleuri en abondance sur ce versant bien exposé! 

    Plus haut, nous rejoignons l'alpage par lequel nous redescendrons, observons au passage quelques élégantes Gagées jaunes tout juste fleuries, avant de poursuivre en sous-bois. L'itinéraire nous réserve de belles découvertes: chacun son "territoire". D'abord l'aïl des ours d'un vert tendre, puis les nivéoles aux douces clochettes blanches à droite et bien sûr les jonquilles à gauche du sentier!

    Peu avant le sommet, une halte au belvédère bien dégagé nous offre une vue quasi circulaire allant de Genève et son jet d'eau jusqu'au haut Bugey, en passant par les sommets enneigés suisses et français.

    Picnic au sommet sur un des nombreux "gradins" couverts de jonquilles, qu'il est bien difficile de ne pas écraser, face au Grand Colombier. Nous nous prélassons...et résistons à la cueillette: le plaisir des yeux est bien préférable.

    Le retour se fait par le chemin direct jusqu'à Chaumont. Encore un petit effort et nous grimpons aux ruines du château qui domine le village, une table d'orientation permettant de détailler tout le panorama.

    Un grand merci à Laurence, notre photographe!

    Nous étions 8, dénivelé cumulé 600 m, 8 km 400 parcourus.

    photos de Laurence


  •  

    Ce vendredi, la météo incertaine ne remplissant les conditions optimales pour profiter de la flore du Vuache, nous avançons la rando-journée à DEMAIN JEUDI 14 mars.

    Départ 9h parking habituel. 

    Marie-Jo 


  • Depuis le petit hameau de Mont Devant (1023m), nous empruntons le GR 96 qui, après Mont Derrière mène au col de la Frasse. Encaissé et caillouteux, le sentier nous réserve au début quelques passages verglacés qu'il est bon d'éviter. Plus haut, c'est l'alpage de Précheret, agréable et large prairie dominée à l'Ouest par les falaises du Roc des Boeufs.

    Nous quittons le GR pour suivre à l'Est le petit sentier menant au Crêt du Char. Il s'enfonce dans la forêt où, retrouvant un terrain mi-glacé mi-enneigé, nous chaussons les crampons. Après une montée prudente (il y a de la pente!), nous atteignons le Crêt du Char (1468m), bel alpage immaculé baigné de soleil. L'aller-retour jusqu'au belvédère s'impose: le superbe panorama s'étend de Margériaz au Trélod en passant par nos grands classiques Baujus!Puis c'est la descente de nouveau en forêt.

    Au chalet du Mollard, peu avant le col de Bornette, nous pique-niquons bien calés au soleil. Après une concertation très démocratique, nous choisissons de prolonger le circuit en remontant après le col (1304m) jusqu'aux écuries "derrière" et "devant" pour descendre par le Golet de Doucy. La neige fond à vue d'oeil et c'est une descente tranquille qui nous ramène au Reposoir puis à notre hameau de départ.

    Une fois de plus, nous avons goûté la solitude et la beauté des lieux. La flore démarre tout doucement: primevères, premiers tussilages. Mais la faune sauvage reste prudente, ne laissant que ses traces dans la neige!

    Nous étions 12, avons parcouru 11km pour 650m de dénivelé cumulé.

    Merci à Laurence et Gilles pour ce joli circuit!

    photos de Laurence

    photos de Murielle


  •  

    Nous arrivons au parking de Montagny sur Arith en Bauges (alt 880m) sous un ciel gris, mais accueillis par le chant des oiseaux et quelques touffes de primevères dans les talus.

    Nous prenons la route forestière menant au Mariet. A une intersection surmontée d'une croix, nous bifurquons à gauche, direction "Creux de Lachat". La piste, un peu boueuse en raison d'une récente exploitation forestière, nous mène au "Mariet Dessus" en bordure des alpages parsemés de fermes harmonieusement rénovées.

    Nous poursuivons notre montée par un agréable chemin s'enfonçant dans la forêt, enneigé par endroits, toujours sous un ciel gris avec du brouillard diffus.Après une bonne grimpette, nous débouchons sur l'alpage du Creux de Lachat, recouvert d'un maigre manteau neigeux. Nous poursuivons en direction du refuge ouvert toute l'année; le gardien nous accueille dans sa salle à manger où le fourneau au bois diffuse une chaleur bienvenue. Il accepte des pique-niques à sa table et nous sert vin chaud et cafés très appréciés.

    Notre pause au refuge terminée, nous entamons la descente; une percée se forme alors dans le ciel laissant filtrer quelques rayons de soleil. Nous retournons sur Arith à travers bois mais sans neige par le chemin de Montorset. Son terminus tombe sur la piste forestière nous menant en quelques centaines de mètres au parking de Montagny et sous un ciel dégagé.

    Nous étions 10, avons randonné sur 9 kms pour 550m de dénivelé.

    Marie-Thérèse

    photos de Marie Jo

     

     


  •  

    Grand beau temps pour ce "sursaut éclair" de l'hiver à ne pas manquer!

    La rando démarre du parking d'hiver (1030m) sur la route forestière de l'Anglettaz. La forêt est à peine saupoudrée de neige mais très vite, une couche plus épaisse recouvre notre sentier et après avoir emprunté le dernier tronçon plus raide menant à l'Anglettaz, c'est vraiment un beau tapis de poudreuse qui couvre la forêt, nous laissant entrevoir la plaine verdoyante en contrebas.

    Arrivés au chalet de l'Anglettaz, nous observons quelques chamois sur les pentes de la Foge et goûtons une fois de plus la solitude et le silence. Puis il faut reprendre la montée et "faire la trace" car la neige de plus en plus épaisse nécessite un peu plus d'efforts. Merci les traceurs! Arrivés au crêt des Outalays, tout est magnifique! La table d'orientation, promise depuis le départ, est couverte d'un doux tapis immaculé! Nous improvisons donc un commentaire rapide du panorama. Mais la crête est ventée et nous décidons d'aller pique-niquer plus loin: c'est juste avant le Petit Montoir, bien à l'abri, que nous nous installons prudemment à côté du chemin (lapiaz...).

    Puis ce sera la descente par le Petit Montoir et l'alpage des Chappeys. le ciel se couvre à l'horizon, il est temps de terminer le circuit.

    Rude concurrence pour cette rando: vacances scolaires pour les uns (enfants, petits-enfants), journée de ski pour les autres.... bref, nous n'étions que quatre!

    Dénivelé cumulé: 600m, 7km500 parcourus.

    Marie-Jo

     photos de J François et Marie Jo