• rando du vendredi 5/04/2024: le Taillefer

    Photogénique épine dorsale, parallèle à celle plus imposante du Roc des Boeufs, le Taillefer s'avance dans le lac par la jolie presqu'île de Châteauvieux, à Duingt.

    Depuis la place de l'église de Duingt, nous montons d'abord le long d'un chemin balisé de scènes bibliques très colorées, jusqu'à la grotte un peu kitch dont la vertu principale est le magnifique belvédère sur le lac!

    L'itinéraire bordé de buis devient plus sauvage, alternant les replats et les grimpettes rocailleuses. Et quels points de vue saisissants! Après la carrière de Bredannaz que nous dominons, c'est un itinéraire tout en longueur qui nous attend, le long de la croupe forestière, jusqu'à atteindre le lieu idéal du picnic: l'aire d'envol des parapentes.

    Ensuite, un crochet à l'Oratoire nous conduit à un petit débat sur "l'immaculée conception", animé par notre exégète Daniel, enfin sorti de sa tanière hivernale.

    La suite du circuit passe par Entrevernes, puis remonte un peu à travers bois, évitant  la route, pour retrouver le sentier qui nous permettra de redescendre sur le petit hameau des Maisons, avant de rejoindre Duingt par l'itinéraire champêtre.

    Côté fleurs, deux petites merveilles: l'Oxalis ("petite oseille") aux pétales blancs délicatement veinés de bleu et l'anémone Hépatique, superbe petite fleur bleu-mauve aux étamines jaunes, dont les feuilles ressemblent aux lobes du foie!

    Nous étions 18, déniv cumulé 550 m, 12km 500 parcourus.

    Merci à Jean-François pour cette bonne idée de rando!

    Marie Jo

    photos de Sylvie