•  
     Nous étions nombreux - 48 personnes- ce mardi 4 avril à prendre la route de Martigny pour visiter l'expo en cours à la fondation Gianadda consacrée à William Turner et intitulée "The Sun is God"
    Après la traditionnelle conférence toujours très intéressante, nous avons eu tout le temps nécessaire pour continuer la visite .
     

    La météo était au beau, un peu frisquette à cause de la bise.

      A l'intérieur, le parcours de l'expo se décline en plusieurs thèmes chers à Turner : ses marines, ses bateaux, ses ciels tourmentés, ses couchers de soleil, ses scènes mythologiques...La lumière est très présente, à la fois vive et tamisée. Les couleurs froides côtoient les couleurs chaudes...Tout un univers...
       

    Turner nous immerge dans la couleur, surtout le jaune, peu utilisé à l'époque mais qu'il employa tant que ses adversaires le disaient atteint de fièvre jaune!

       Voyageur insatiable, Turner a peint de nombreux lieux: l'Italie et Venise, la Suisse, la Hollande...mais aussi notre région: Bonneville, Chamonix et le glacier des Bossons, Grenoble et le massif de La Chartreuse...

       En résonnance avec les tableaux de Turner, une galerie de photos de Michel Darbellay complète l'expo: on y voit des paysages captés au fil des saisons.

       A l'extérieur, le parc avec ses sculptures et ses arbres en fleurs est toujours un enchantement.

       Pour varier, le retour s'est fait par Chamonix pas mal enneigé...mais Mr Mont Blanc n'a pas daigné quitter son écharpe de nuages!


      En espérant que vous avez apprécié cette sortie, nous vous donnons déjà rendez vous pour la prochaine début octobre.

     Danielle Nicole

    pas facile de prendre des photos (trop de reflets) , mais en voici tout de même quelques unes pour illustrer cette belle expo

    expo Turner

    quelques photos clins d'œil: récréation des grands enfants ....

     dans le parc de la fondation Gianadda dans le parc de la fondation Gianadda dans le parc de la fondation Gianadda