• Journée fleurie dans le canton de Vaud du 4 avril 2024

    Il est 8h10, malgré l'effectif important pour cette sortie (60 personnes) tout le monde étant au rendez-vous, nous prenons la route vers nos voisins suisses.

    Après une petite halte et quelques demi-tour effectués avec brio par Michaël, notre chauffeur, nous arrivons à l'arboretum d'Aubonne. Nos 3 guides nous attendent sur le parking. Nous formons donc 3 groupes et démarrons notre visite guidée.

    L'arboretum d'Aubonne est un vaste parc de 200 ha, plantées de plus de 3000 espèces et variétés d'arbres et arbustes. Notre groupe commence sa visite par l'ascension d'un pré herbeux et quelque peu glissant (les bonnes chaussures étaient effectivement indispensables) couvert de majestueux magnolias en fleurs, il y en a de toutes les couleurs, blancs, roses, jaunes et qui présentent des fleurs de formes variées et parfois surprenantes. Nous traversons ensuite, une zone plantée de cornouillers et de cèdres dont l'un d'entre eux forme une grotte où l'on découvre quelques traces de la récente chasse aux œufs de Pâques. Nous imaginons facilement l'intérêt de cette voûte ombragée en pleine été.

    Nous arrivons ensuite dans le secteur des cerisiers, eux aussi bien fleuris bien que déjà sur leur déclin. Au passage, nous pouvons admirer le paysage notamment l'autre versant bien boisé de cet immense parc. Puis vient une sente descendant le long des hêtres, frênes, houx, rhododendrons, et quelques pruniers et pêchers d'ornement. Au bas de ce sentier, deux majestueux séquoias plus que centenaires nous obligent à lever haut la tête pour apercevoir leurs cimes. C'est là que ce termine notre visite guidée et nous remercions notre guide pour ces nombreux commentaires et informations avisées pour nous, simples jardiniers amateurs.

    Sur l'aire d'accueil du parc où nous arrivons quelques tables de pique-nique bien accueillantes nous attendent. Les autres groupes nous rejoignent et nous racontent leurs propres visites avec leurs spécificités notamment l'exercice de reconnaissance de diverses huiles essentielles. Beaucoup aimeraient pouvoir revenir pour voir ce parc sous un autre jour, aux couleurs de l’automne par exemple. Tout le monde savoure cette pause, déjà bien méritée, dans une douceur très appréciable.

    Le repas terminé, certains s'aventureront dans d'autres coins du parc, autour du lac avec des ponts joliment décorés ou dans le jardin japonais. D'autres préféreront visiter le musée du bois présentant une collection très intéressante de vieux outils destinés au travail du bois. Tous les métiers y sont représentés, : menuisier, charpentier, charron, ébéniste … on y trouve aussi des machines industrielles d’époque comme une scie circulaire pour les fonds de tonneau, ou une scie pour la fabrication des tavaillons. Très intéressante également une belle présentation de toutes les essences de bois.

    Mais il est temps de reprendre notre car pour rejoindre notre seconde étape de la journée, la fête des tulipes. Arrivés à Morges, nous apercevons le parc de l’Indépendance déjà bien fréquenté et des parkings bien garnis de voitures particulières et après quelques tours en ville (signalisation de la fête un peu défaillante) nous trouvons le parking des cars quelque peu éloigné de l’entrée du parc ce qui nous vaut une petite marche d’approche. Après avoir fixé le point de rendez-vous, chacun entame sa propre découverte de cette abondance de parterres fleuris. Là aussi, la multitude des couleurs et des formes est là pour satisfaire notre curiosité, nos yeux et nos photographes. La vue sur le Leman et la chaîne alpestre française vaut aussi le regard malgré le vent. Mais c’est devant un kiosque à musique que, un peu las de tous ces kms, certains finiront cette visite en savourant une glace.

    L’après-midi se termine et nous reprenons le car en direction d’Annecy ravis que la météo nous ait permis de profiter pleinement de cette journée.

    voici quelques photos de cette journée:

    l'Arboretum

     musée du bois

    fête de la tulipe

    photos de Philippe

    photos de Philippe