• Ce mercredi matin, au complet et bien à l'heure, nous prenons la direction de Thônes, St Jean de Sixt puis du Petit Bornand par la vallée de la Borne. Nous nous arrêtons à Entremont où notr guide nous accueille. Ce village pas très connu est pourtant riche d'histoire: c'est à l'Hotel de France d'Entremont que Tom ,Morel, chef du Maquis des Glières fut abattu, il y a tout juste 80 ans, le 10 mars 1944.

     Entremont mérite bien son nom. Traversé par la rivière Borne, il est entouré de hautes montagnes. Il fut un lieu de passage important et même une zone franche, du fait de sa situationen limite de l'ancien comté de Genève.
    Sa principale curiosité; c'est son site abbatial datant du XIIe siècle. Notre guide nous y conduit. Il faut passer le pont sur la Borne et marcher un peu tout en appréciant un paysage grandiose sous le soleil. Nous passons devant le monument à la mémoire de Tom Morel.
     Nous atteignons le site, aujourd'hui constitué de l'église Notre Dame de Tous les Saints - église paroissiale de nos jours- et de l'aile nord de l'ancien couvent occupée par des logements et un petit musée du Moyen Age. Des fouilles récentes ont permis de découvrir les traces d'un cloître et d'autres bâtiments.
    Notre guide nous conte la longue histoire de ce site d'une richesse insoupçonnée, où une congrégation de St Augustin s'installa en 1154. L'abbaye passa entre de nombreuses mains au cours des siècles.

    Nous retiendrons surtout le rôle joué par l'abbé  Marc Antoine Graneri d'origine piémontaise. Il paya de ses deniers la construction de l'église et des bâtiments adjacents vers 1680.
    Il y gagna une particule et devint l'abbé de Granery. Ses aomoieries figurent en bonne place- modestie oblige- tout en haut de la façade de l'église, au dessus de celles du pape et de l'evêque!

    Nous nous approchons de l'église pour admirer la façade éclairée par le soleil. De couleur ocre, elle  est peinte d'une fresque en trompe l'oeil avec à gauche le blason de St François de Sales et à droite les armes du pape Léon XIII. Nous passons la porte; au dessus un auvent protège la niche de la Sainte Vierge, patronne de l'église.
    A l'intérieur, l'église est droite, d'un seul "vaisseau". La nef est plafonnée, sans transept. Sur les côtés, deux autels  sont de style néoclassique, en bois peint imitant le marbre.: à gauche, l'autel de la Sainte Famille et à droite, l'autel du Rosaire.
    Et enfin , face à nous, tout au fond, nous découvrons un double retable de dimensions impressionnantes -8m sur 7- , héritage de MA de Granery. Le premier retable est couronné d'un arc de triomphe dédié à ND de l'Assomption. Le second retable, qui surmonte le premier, se compose d'un grand portique soutenu par 2 colonnes torses. Tout en haut, on voit un fronton triangulaire où figure non pas l'habituelle Sainte Trinité, mais le blason de MA de Granery ( modestie oblige!).
    Derrière le retable, on peut pénétrer dans la sacristie où est gardé un riche Trésor :anciens reliquaires et leurs reliques, statues, vêtements liturgiques...Très impressionnant.

    Après cette intéressante découverte, nous reprenons la route de Thônes où le repas est prévu au restaurant l'Hermitage.

    ENTREMONT

    L'après-midi est consacré à la visite de deux lieux intéressants de Thônes: l'église Saint Maurice et Le musée patrimonial.
    Nous nous partageons en 2 groupes:
    - La visite libre de l'église nous permet de découvrir un édifice surmonté d'un clocher à bulbe typique de la région. A l'intérieur, c'est le triomphe de l'art ornemental de la contre-réforme. Le retable, vivement coloré, est un spécimen remarquable de l'art italien de le Renaissance. Les amateurs ont pu apprécier...
    - Le musée patrimonial est reconnu musée de France de par la richesse de ses collections. Sur 3 niveaux, une guide nous fait voyager dans l'histoire et le patrimoine de la région de Thônes. Il est question de géologie, de faune locale, de préhistoire, d'histoire, des arts et traditions populaires et religieux.
    Après ces visites, il nous reste un peu de temps pour flâner dans cette charmante bourgade.

    Et c'est le moment de penser au retour sur Annecy.
     

    THONES

    photos de Jérôme

    sortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremontsortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                    

    sortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremont

     

                                                                                                                                                     

    sortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremontsortie du mercredi 13 mars 2024: Thônes - Entremont