• Randonnée du Mardi journée

  •                          

    Nous sommes quatre courageuses à ne pas craindre la météo capricieuse annoncée quand nous commençons notre parcours depuis le parking de Cheneviers .Le col est indiqué à 1h55.La montée est progressive sur la route forestière . Au lieu-dit Dravaslay la neige apparaît sur les bas côtés et recouvrira bientôt le chemin . Nous suivons la direction du col de l’Enclave entourées d’immenses épicéas. En arrivant au chalet du même nom un bouquetin mâle solitaire nous fait la belle surprise de nous attendre . Il nous tiendra compagnie un petit moment avant de se sauver dans la pente .Nous profitons un peu du paysage, le Parmelan est tout blanc ,puis reprenons la montée jusqu’au col de l’Enclave . Là deux itinéraires sont possibles mais nous suivrons la direction de Champlaitier , nous entrons dans la zone de sauvegarde des tétras. Au trou de la pierre , le sentier pour Sous Dine est à notre gauche et nous poursuivons vers le col du Landron avant de redescendre vers le chalet. Quelques jonquilles non ensevelies ont bien mauvaises mine !

    Il est encore tôt nous décidons alors de continuer la descente jusqu’à Champlaitier et nous nous arrêtons   au chalet refuge des eaux et forêts pour pique niquer .

    Nous voyons les nuages recouvrir le Parmelan ,puis continuer à descendre .La température un peu fraîche nous incite à nous réchauffer en remontant au col du Landron et là de bons flocons commencent à tomber .Heureusement cette averse était très localisée et en changeant de versant après le col nous avons presque chaud !Au carrefour du trou de la pierre nous resterons sur la route forestière sans repasser par l’Enclave  jusqu’au croisement de la Vuettaz puis le parking de départ .

    Nous avons parcouru 12km et 700m de dénivelé cumulé

    Christine

    photos de Christine


  •         

    C’est sur le parking de l’église que nous nous garons  et quelques flocons éparses nous accueillent déjà.Ils nous tiendront compagnie une grande partie de la rando.

    Le chemin bien raide  démarre en contre bas de l’église derrière un chalet   et permet d’éviter la route que nous traverserons par deux fois pour atteindre les Muraillons .Nous prenons le temps d’admirer les nombreux chalets authentiques ou restaurés qui sillonneront notre itinéraire jusqu’au Crêt dessus . Les sommets sont bien bouchés mais nous espérons toujours une éclaircie !

    Nous rentrons dans le bois qui longe la forêt du Pré à l’Ours ,la neige recouvre maintenant le sol ,nous sommes bien réchauffés car l’ascension est assez raide jusqu’à l’intersection Les Côtes. Plus que 15 minutes de grimpette pour atteindre le chalet du petit Novard. La Tournette est presque dégagée .Nous décidons de continuer jusqu’à la pointe sur la pente enneigée ,il fait proche de zéro degré. Un chalet jadis étable à notre droite nous semble bien tentant afin de nous abriter pour le pique- nique . La croix de Colomban est à 30mn mais l’air est vif et le vent chatouilleux .Nous pouvons voir Sulens ,la pointe d’Orcière mais  pas leur sommet ainsi que l’aiguille de Serraval en premier plan.

    Compte-tenu de la température notre arrêt sera bref et nous repartons par le même chemin jusqu’au Petit Novard . Afin d’éviter le chemin délicat de l’aller nous prenons le chemin forestier direction Pré à l’ours .

    De là nous faisons un peu de route avant de trouver le sentier qui traverse un champs clôturé afin de nous retrouver sur les Murailles .

    Nous décidons de faire une variante pour rejoindre Manigod en passant par Champ Roz puis Villard dessous .

    L’église étant ouverte nous sommes plusieurs à aller  rendre visite à l’orgue somptueux fabriqué il y a 33 ans  grâce à une association (Campanelli)et un facteur d’orgue italien(Formentelli) . Il est en noyer et buis ,mesure 7,5m , a plus de 300 tuyaux et est orné de sculptures.

    Nous étions 8 pour cette sortie hivernale de fin avril , avons parcouru 8,5km et 640m de dénivelé .

    Christine

           

    mes photos

    CR du mardi 23/04/2024 : Le Petit Novard depuis Manigod

     

     


  • bonjour a toutes et tous

    climat hivernal mais on respecte le programme (hauteurs de Manigod)

    prévoir crampons au cas ou ....

    pas de difficultés

    a demain