• 54 personnes ont participé à cette journée.

    Izieu

    A 1 h 30 d'Annecy par l'autoroute la maison d'IZIEU, qui surplombe le Rhône, vient rappeler un drame. 

    Pendant deux heures, nos deux guides nous ont refait un cours d'histoire de la seconde guerre et découvrir ce mémorial.

    Rappel : dans cette maison ouverte par Sabine et Miron Zlatin, de nombreux enfants et leurs éducateurs, tous juifs, se sont réfugiés de mai 1943 au 6 avril 1944, pour échapper aux persécutions antisémites.

    Aucun de ces enfants et de leurs moniteurs, qui avaient trouvé refuge dans ce village de France, ne songeait à autre choses qu'à survivre. Ils ne menaçaient en rien la sécurité des troupes d'occupation. Pour la plupart, ces enfants avaient déjà éprouvé de terribles malheurs, tels que d'être séparés de leurs parents, souvent déportés après avoir été internés dans les camps de la zone libre et lâchement livrés par Vichy aux S.S. en zone occupée.

    Au matin du 6 avril 1944, Klaus Barbie, un responsable de la Gestapo de Lyon, ordonna l'arrestation de 44 enfants âgés de 4 à 17 ans et de 7 adultes. À l'exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, le groupe fut envoyé à Drancy puis déporté à Auschwitz. Seule, une jeune monitrice, Léa Feldblum, revint.

    Traqué et ramené en France par Beate et Serge Klarsfeld aidés de Fortunée Benguigui et Ita-Rosa Halaunbrenner, mères d'enfants raflés à Izieu, Klaus Barbie fut présenté devant la justice française. Avec la mobilisation de nombreux témoins, il fut jugé et condamné à Lyon en 1987, pour crime contre l'humanité. Le "Musée-Mémorial des enfants d'Izieu" est inauguré en avril 1994, en présence de Sabine Zlatin.

    La visite du mémorial, très riche en documentation, demanderait beaucoup de temps pour tout explorer.

    Avec les salles de classe et leurs dessins, le réfectoire, le dortoir, les photos des enfants et leurs portraits, tout est là pour le souvenir.

    Ce fut un moment fort et poignant

    Sortie dans l'Ain du 07 Novembre 2018 : Izieu et Groslée St Benoit

    Sortie dans l'Ain du 07 Novembre 2018 : Izieu et Groslée St Benoit

     

    Sortie dans l'Ain du 07 Novembre 2018 : Izieu et Groslée St Benoit

     

     

     

    Groslée St Benoit

    A quelques kilomètres de là, Jean Marc Lyandrat et son épouse nous accueillirent dans le Château de Vareppe, datant du XIII ème siècle, pour le repas de midi.

    Un apéritif fait de vin pétillant brut et rosé de leur production nous attendait, servi à volonté et accompagné d'amuse-gueules maison, pendant qu'un cochon finissait de cuire dans une imposante cheminée.

    Un lâcher spectaculaire de saucisses cuites à l'alambic, que nous avons pu savourer, mit fin à ce chaleureux pot d'accueil.

    Le repas fut servi dans une belle cave voutée, en pierre, décorée de vieux instruments viticoles. Très bon menu accompagné de vin du Château : Mondeuse et Chardonay.

    Tout au long du repas, ce viticulteur passionné de la vigne et du vin, il vendange encore à la main, nous raconta sa vie professionnelle et sentimentale avec anecdotes et histoires truculentes et burlesques.

    Chacun put à la fin du repas commander à loisir et emporter le ou les crus du Château.

     

    Journée particulière et riche en émotions.

    Le lien ci-dessous vous permet de consulter les photos de Murielle de cette journée :

    Cliquer sur lien pour visualiser les photos

     

    Dominique

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • TURIN                                  11 et 12/04/2019            25/10 – 08 et 15/11

    CINQUE TERRES Randos      20 au 24/05/2019           06 – 13 – 20/12

    CORNOUAILLES                     29/09 au 05/10/2019    06 – 13 – 20/12  

    voir documentation dans rubrique des téléchargements : début du sommaire


  • PROJECTIONS  VIDEOS   17 h 30    Espace Y. Martinet 15 avenue des Iles – Annecy (entre place des Romains et bd de la Rocade – bus n° 6 arrêt Aimé Levet).  Participation 2 € (location de la salle). 

     

    Lundi  19 NOVEMBRE  L A   P A T A G ON I E  Christine 06 50 63 70 94 - reynaud.christine@sfr.fr

     

    Lundi  17DECEMBRE      L E   Y E M E N           Georges   06 73 43 14 67 - geo.legon@wanadoo.fr

                                                                                                                                                      


  • Le sentier de l’Écureuil démarre au lieu-dit Pringy sur la commune de Massingy. Un panorama magnifique sur l'Albanais, les sommets des Bornes, des Bauges, des Aravis, avec plus près de nous le Semnoz et la Tournette nous est offert dès le départ.

    Belle montée dans la forêt en direction du Col du Sapenay. De là, un détour jusqu'au site de décollage des parapentes au-dessus de Chindrieux nous a permis d’avoir une vue exceptionnelle sur la partie Nord du Lac du Bourget , la Chautagne, les montagnes du Bugey et du Jura avec le Grand Colombier.

    Redescente ensuite par la forêt toujours aussi bien colorée en direction des prairies en passant par les Galets puis petite remontée vers Pringy.

    Nous étions 35, avons parcouru 8.9 km pour 380 m de dénivelé cumulé.

    En pièces jointes les photos de Gisèle, Marie Claude et moi-même et le lien ci-dessous pour consulter le reportage de Murielle :

    https://photos.google.com/share/AF1QipN-aIVop4c-ChuRmNa3QuvMCfy4e41TQynpB_IS4sOeXieKb-qJrDYKQEnSuKve1g?key=QkdITVFNbUtjOGwtVm9LQTlSSHl3SGp1c2tEeGl3

    Bonne semaine à tous et rendez-vous Vendredi prochain pour le Crêt de Chambellon au-dessus de Faverges (200 m).

    Bien cordialement

    Dominique


  • les photos de Maryse

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires