• Même si un vent léger mais froid nous attendait sur le parking des "Rochers Blancs", nous avons bénéficié d'assez bonnes conditions météorologiques tout au long de notre randonnée.

Un franc soleil et un beau ciel bleu nous ont permis de contempler les massifs alpins Est et Sud mais rapidement les nuages venant du Nord-Ouest ont réduit la visibilité lointaine.

Nous sommes passés près du Crêt de Chatillon puis avons pris la direction du Crêt de l'Aigle qui se gravit plus aisément par son côté Nord. Juste en dessous, un vieux chalet nous servit pour nous abriter du vent pendant notre casse-croûte.

Une bonne descente nous mena ensuite aux chalets de Gruffy pour remonter ensuite à l'Altisurface de la Montagne du Semnoz en suivant le GRP du Massif des Bauges. Retour ensuite au parking par le Courant d'Ere.

Nous étions 8, avons parcouru 7.7 km avec un dénivelé cumulé de 280 m environ.

Bonne neige dans l'ensemble, manquante dans quelques endroits exposés et givre présent sur les sapins tout au long de la journée.

Le lien ci-dessous vous permettra de consulter quelques photos.

Photos de Dominique

A la semaine prochaine

Dominique

• Ce mardi ensoleillé

nous avons testé le départ a 10 H

journée très appréciée ....grâce a la météo

pour ma part pas de P B...!! r a s

je vais faire le petit texte habituel ...je remercie les photographes

a bientôt

• Demain beau temps annoncé

A la demande de tous

Nous allons partir à 10h  Park habituel

On cascroûtera là-haut..........au soleil

A DEMAIN !

• Les Auges: une grande classique par un temps idéal!Ce vendredi, c'est Anne-Marie qui prend

la direction des opérations. Depuis le parking du Centre de Fond des Glières, l'inversion des

températures est déjà bien palpable. C'est d'abord à l'ombre que nous montons en forêt.

L'itinéraire bien fréquenté est confortable, même pour celui ou celle qui, supposons, aurait

oublié ses raquettes...Au plan du Loup, nous retrouvons le soleil. Puis c'est la bonne grimpette

jusqu'aux Auges: chacun choisit sa trace: directe ou en zigzag. Arrivés au plateau, c'est

d'abord un long moment de contemplation qui nous rassemble au point le plus haut: les Aravis

parfaits, le mont Blanc parfait, le Jallouvre, le Jura..Puis, sans aller aux chalets des Auges trop

fréquentés, nous restons sur les hauteurs pour choisir notre coin à picnic : un beau balcon où

nous nous prélassons, bien réchauffés par un soleil généreux!La descente se fait par le bois

des Lanches où nous retrouvons quelques zones hivernales avant le replat des Mouilles baigné de

soleil. Puis une descente toute douce nous ramène au parking.Merci Anne-Marie pour cette

super journée!Nous étions 14, dénivelé cumulé: 450m

Cliquer sur photos de Chantal et Anne-Marie - Merci

Compte rendu randonnée les Auges du Vendredi journée du 14 Janvier 2022

• Bonjour,

Après un épais brouillard toute la matinée, le soleil fait son apparition à midi au moment de notre départ.

Nous étions 9 à nous diriger vers le plateau des Glières.

Là haut le soleil brillait dans un ciel azur. Mais quelle fut notre surprise en voyant tant de voitures sur le parking du plateau un vendredi après-midi!!!!

Nous avons chaussé nos raquettes et sommes partis sur le chemin qui mène chez la Constance.

Après 1/4 d'heure de marche nous avons dû quiter anorak, bonnet et gants tellement les rayons ardents du soleil nous réchauffaient ...

Nous avons laissé le chemin damé pour emprunter un petit passage, déjà tracé par les précédents raquetteurs, pour grimper vers le col de Spée.

Sur le parcours nous avons pu admirer les sommets enneigés : crêt du Freu , la montagne des Frêtes....

Le sommet étant  encore loin, nous avons décidé de traverser la neige fraîche et poudreuse pour rejoindre le chemin du retour.

Une petite pause gourmande s'imposait: gâteaux, douceurs, et tisane chaude.... L'air devenant plus frais il a fallu nous recouvrir. Nous repartons en suivant la lisière de la forêt et ses majestueux sapins enneigés pour passer devant chez Constance; nous avons fini notre parcours par la boucle sur le plateau, ce qui permit à ceux qui ne les connaissaient pas de découvrir les panneaux relatant la vie des résistants.

Après nos 7 kms et 154m de dénivelé,  nous avons rejoint le parking pour redescendre dans la vallée.

Merci à Daniel pour cette belle sortie sur ce plateau des Glières que nous aimons tant et dont nous nous lassons jamais.

Quelques photos de notre sortie

photos de Bernie

photos de Philippe

Et comme disent les savoyards "arvi pa" !!