• Bonjour a toutes et tous !

    Mardi prochain nous irons dans les Bauges !

    Depuis le vallon de Bellevaux , vers le chalet d Armène

    Départ 9 H parking parc des sports !

    NOTA ; si celui ci n est pas accessible nous nous garerons sur le parking proche des tennis en face de l Arcadium

    A mardi prochain;......

     


  • Cette année, comme les précédentes, grâce à votre carte CRILAC,

    vous avez la possibilité d'avoir une place à 5,00 € au cinéma d'art et d'essai , LES NEMOURS (films projetés en version originale, sous-titrés en français),
    les lundis (non fériés) aux séances de 14h et 16h30.
     
    Voici les films projetés aux Nemours, lundi prochain, le 18 octobre 2021 :
     
    14h : Freda, Tralala, Les Intranquilles, Eugénie Grandet, Julie (En 12 Chapitres)
    16h30 : Tralala, Mon Légionnaire, Tout s'Est Bien Passé, Debout les Femmes.
     
    Freda (VOST Créole haïtien) : une chronique, émouvante et lumineuse, de la vie quotidienne de 3 femmes dans un quartier populaire de Port-au-Prince, un regard sur Haïti "en face" dans sa complexité, sa force et sa beauté.
    Julie (en 12 Chapitres) (VOST Norvégien) : une irrésistible comédie romantique et poétique, bouleversante et en phase avec son temps. Un magnifique portrait de femme, tendre et féroce. L'air de rien : un grand film. L'actrice Renate Reinsve a reçu le prix de la meilleure actrice au dernier festival de Cannes.
    Debout les Femmes (VF) : film qui aborde la question sociale en France avec sincérité et humanisme, sans militantisme idéologique, ni discours technocrate. Il donne la parole aux femmes qui gardent nos enfants, nos aïeux et nos malades : il émane de chacune une vérité poignante.
    Mon Légionnaire (VF) : une passionnante radioscopie de la vie intime des familles de légionnaires, venus de tous les horizons pour servir dans l'armée française, tout en justesse et en délicatesse.
    Tralala (VF) : une réjouissante comédie musicale légère au casting parfait. Un film singulier et joliment mélancolique, c'est frais, décalé, parfait en cette rentrée : chanter, c'est enchanter...
    Eugénie Grandet (VF) : adaptation fidèle du roman de Balzac, d'un grand classicisme avec une mise en scène sobre, une remarquable mise en lumière : un film sur l'émancipation d'une femme avec d'excellents interprètes.
    Les Intranquilles (VF) : un film déchirant d'amour et d'angoisse, sans pathos, un film brutal et beau, une interprétation magistrale de Damien Bonnard et Leïla Betkhti.
    Tout S'est Bien Passé (VF) : malgré un sujet encore tabou en France, ce film ne tombe jamais dans le militantisme et oscille entre scènes poignantes et séquences comiques. Film limpide et épuré, un bon Ozon.
     
     Lundi dernier, à la séance de 16h30, nous étions 4 pour voir Les Intranquilles, 2 pour Eugénie Grandet et une pour Tout S'est Bien Passé : un bon succès pour le cinéma du lundi à tarif préférentiel !! Pour ce qui est des Intranquilles : le démarrage du film, montrer la situation tendue de l'entourage alors que tout semble bien se passer, m'a semblé long avant de rentrer dans la crise familiale. Ensuite, malgré l'amour que se porte le couple, la maladie est là, et comment vivre avec elle ?

    Je vous conseille 3 nouveaux films : Julie en 12 chapitres, Debout les Femmes, pour son sujet d'actualité française, Freda intéressant pour connaître la situation critique dans ce pays alors que des migrants haïtiens sont refoulés à la frontière des Etats-Unis......
    Et toujours à l'affiche :  Eugénie Grandet, Tout S'est Bien Passé et Tralala. Que de choix !!
     
    Je vous donne rendez-vous lundi prochain à 16h15 pour voir Tralala, Debout les Femmes, ou Julie en 12 chapitres, je ne sais plus que choisir ? Et vous ??
     
    A tous, profitez de tous ces films pour aller au cinéma, n'oubliez pas, le pass sanitaire est toujours obligatoire !! 
    A lundi ?
     
    Danièle

  • Quelques photos-souvenirs de notre marche de Lundi , dans un très beau paysage, sous un soleil d'automne très agréable.

    Amitiés,  Martine.

     

    Photos de la marche

     

     

     


  • Jour 4

    Départ 9h15 au bus pour une ballade en bateau sur le lac au « port » de savine le lac journée lumineuse quoique un peu fraiche .

    Nous commençons par visiter l'église Saint Florent de Savine , construction de béton de plan triangulaire, les 2 grands cotés se rejoignent en pointe vers la nef ils sont ornés de grands vitraux dessinés également par l'architecte Mr Panasket. Le toit est plat mais pas horizontal il s élève vers les cieux , la forme triangulaire évoque la trinité . Le plan et les vitraux  sont  christocentriques ???? (c est le terme employé sur la petite explication a l'entrée).

    Le clocher évoque la proue des bateaux de méditerranée « les pointus « qui se termine par une  allégorie de la force masculine.

    Le parvis de l'église est fait de la pierre de Guillestre rose . Nous flânons un peu dans Savine quelques décorations faites (je pense) de bois flotté du lac : des bonhommes assis qui lisent en silence , silence qui doit manquer en été à Savine le lac  qui est traversé par  la route qui rejoint Embrun puis Briançon. On n'imaginait pas en 1955 que la circulation automobile deviendrait une plaie …surtout en juillet août.

    Nous embarquons . Il y a 2 autres touristes.

    Une guide nous réexplique le pont, le barrage ….Le capitaine s'y met aussi mais on ne le comprend guère car il est enrhumé ;nous nous dirigeons vers l'église Saint Michel, isolée au milieu du lac, elle fût miraculeusement sauvée du dynamitage car sa cote dépassait 780m . Evidement les pillards ne l'ont pas épargnée elle est donc clôturée et fermée .
    Au retour le bateau se rapproche de la rive gauche du lac pour nous montrer les demoiselles coiffées , mais le soleil ne les éclaire pas encore, on ne voit pas grand-chose.

    Retour à l'hôtel. À 13H30 au bus Céline et sa collègue nous attendent pour une randonnée vers la baie St Michel et le lieu dit Les Curattes (rive droite du lac) très belle vue sur le Morgon, la chapelle st Michel  le pont….le lac est presque turquoise.  Il fait chaud.

    Sur le chemin nous rencontrons :

    -une araignée coccinelle pattes noires et abdomen rouge vif avec 4 points noirs (d'ou son nom) elle ne tissera pas de toile.                                                 

    –une plante que l'on authentifie grâce à Planet (merci Google !!) C'est du sarrasin  graine triangulaire       

    C    200M  5KM   Le GPS De Mireille dit : 242m  5,4km     

    CB  200m 5km                                                                                    

    Au retour notre sympathique chauffeur Michel nous laisse à Chorges pendant 1h (il nous avait prévenu la veille de cet arrêt hors programme) nous avons fait chauffer la carte bleue (les mamies ont toujours quelque chose a acheter dixit Michel !!!!), un seul magasin de souvenirs comestibles locaux (confiture de mélèze, tisane,savon, crème au lait d'ânesse, aloevera et miel que j'ai testé, liqueur de thym que j'ai testé …). Pendant le délai imparti, ( Michel : »si il y a des absents  ils rentreront a pied nous sommes à 3km de l hôtel ») des randonneurs visitent Chorges  et son église saint Victor du 12 ème  siècle  classé monument historique . Le porche est plein nord, nous y pénétrons par une porte face sud , une dame  présente nous accueille . L église est classée monument historique mais la commune manque cruellement de fond pour l'entretenir, d'autres passent dans une boulangerie ouverte depuis 1921 ….

    18H Naturopathe ou piscine ou….

    Soirée de l'hôtel loto.

    Photos de Mireille- Savines Le Lac

    Photos de Mireille - Tour du lac

    Photos de Mireille - Baie St Michel

    Photos de Philippe - Jeudi

    CHORGES épisodes 4 et 5

    CHORGES épisodes 4 et 5

    Elodie                                                                            Romain

     

    CHORGES épisodes 4 et 5

                                                                     Michel

     

    CHORGES épisodes 4 et 5

                                                                     Céline

    Jour 5

    Petite randonnée le matin au départ de Reallon station (cf. J3) toujours 2 groupes , l’objectif est le petit lac de saint Apollinaire ( 1200M)  donc plutôt de la descente.

    Nous ferons une initiation à la marche afghane 3pas en inspiration 1pas sans rien faire 3pas en expiration 1pas rien ….pas facile on hyper ventile…. Nous admirons 3chevaux Shetland au bord du lac 2 minutes de calme ressourcement  ventilation abdominale…

    C    200M 3KM

    CB  100M  -200 M  4,5KM

    A notre arrivée au bus nous sommes accueillis par le cor des alpes de Daniel ( il y  a 4 Daniel dans les groupes ) moment fort apprécié de tous.

    Durant le trajet jusqu’ à l'hôtel Annie entonne quelques chansons savoyardes  et autres , bien suivie durant les refrains, les couplets laissent un peu  à désirer…

    Tout le monde est content le retour approche il n y a pas eu de dégâts humains . Mais avant de partir une dernière petite activité nous attend.

    Nous partons en bus vers la baie de Chanteloube   (chante la louve ou chant la loube CAD la scie en patois local)  ou se trouve un viaduc du fameux train Chorges Barcelonnette ( jamais fini ) immergé,  il n a pas été détruit car il ne gène pas la navigation . Le niveau du lac étant haut, on devine une arche  en se penchant sur le parapet . La plus haute pile fait 42m.

    Yoann est le guide conférencier.  le pays embrunais est labellisé territoire d'art et d'histoire.

    En 1872, une loi impose l'arrivée de train dans toutes les préfectures et sous préfectures .La construction du train Gap Barcelonnette ne débute que en 1902.

    Réalisation de viaduc (sur lequel nous sommes) de celui qui a été dynamite avant la mise en eau du barrage des tunnels qui sont immergés…lorsque la construction des voies s arrête il manquait 12km pour arriver a Barcelonnette !!!!

    Le lac est soumis à la loi du littoral donc les constructions sont interdites (sauf démontables type paillotte) en dessous de la cote 784m ( la cote max du lac étant 780m)

    Yoann après avoir évoqué les indemnisations des propriétaires par EDF  montre quelques photos  grand format (30*50) anciennes du pays ou plus récentes de la construction du barrage  .

    C est la fin de nos ballades ,excursions, visites… nous admirons encore le paysage ,les aiguilles de Chabrières,  les ravines de marnes noires ou aucun arbre ne s'accroche , l'air est pur .

    C'est parti pour 5 heures de route sous le soleil, on passe par le col Bayard mais pas par la cote de Laffrey interdite au bus . Cette fois, les montagnes se détachent dans le ciel sans nuages, les plus hautes sont blanchies de neige. Aucun bouchon n'arrête notre équipée ! ni a Grenoble ni a Chambéry.

    Bye bye

    Merci beaucoup Catherine pour les récits de nos cinq journées que tu nous a concocté. Ce fût un plaisir de te lire.

     

    Photos de Mireille - Au dessus de Reallon

    Photos de Mireille - Viaduc de Chanteloube

    Photos de Philippe - Vendredi

    Ce séjour à Chorges est une véritable réussite et tellement attendu et espéré pendant les périodes de confinement que nous avons connues. Ce mélange de randonnées commentées par des guides exceptionnel(le)s Romain mon préféré, Céline et Elodie , des visites touristiques commentées par des conférenciers et des guides locaux, les conférences de Aude sur la naturopathie : huiles essentielles, probiotiques et oligo-éléments, alimentation, le sommeil et la vitalité , les animations des soirées par les animateurs du centre de vacances, la piscine hammam et sauna pour certain(e)s.

    Ici : Quelques extraits des conférences de Aude

    Merci au talent de tous nos photographes : Philippe, Mireille, Jérôme, Maryse et j'en oublie certainement.

    Merci à la commission voyages et à Maryse pour le choix et le suivi des prestataires et merci à notre chauffeur sportif Michel qui a été d' une gentillesse inégalée et toujours de bonne humeur et très rassurant par sa conduite très souple bien que certains chauffards nous ait fait très très peur parfois.

    A bientôt pour de nouveaux séjours.

    Comment s'appellent les habitants de Chorges ? .........Les Caturiges !!!!!

    Maryse et son équipe.

    CHORGES épisodes 4 et 5

     

    CHORGES épisodes 4 et 5

     

     

     


  • Daniel me prie de vous communiquer un changement pour le départ de la randonnée du 15 Octobre 2021 :

    En raison de la fermeture temporaire du parking rue Pierre de Coubertin, le rendez-vous de départ se fera à midi depuis le nouveau parking-silo du Boulevard du Fier (N°35), côté Nord du stade d'Annecy.

    Bien cordialement

    Dominique