•                                                                                    Jour 1

    Partis à huit heures du parking Ste Bernadette à Annecy, nous sommes un groupe de 47 personnes et faisons connaissance avec notre chauffeur guide Franck et son merveilleux car bleu. Il nous a captivés par des informations très intéressantes sur les régions traversées. Super déjeuner à Turin. Trajet vers Gênes sous la pluie. La visite de la ville s'est effectuée en plein mistral  appelée " jolie brise " par notre guide Antonella. Visite de la cathédrale San Lorenzo, la place San Matteo, le palais des Doges et la magnifique place de Ferrari. Nous nous approchons de ce qui aurait pu être la maison de Christophe Colomb (même époque), une des deux portes moyenâgeuses, nous passons à côté de la statue de Garibaldi, personnage très important de l'île. Avant d'embarquer dans le ferry appelé "Nuraghes", nous longeons le bâtiment San Georgio, bâtiment peint en trompe-l’œil, avant de passer par une sorte de "souk" sous la arcades. Un peu de houle a créé du désordre dans les estomacs de certains, le beau temps est là et sur le pont, nous laissons le Sud de la Corse à droite et le Nord de la Sardaigne à gauche.

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

     

                                                                                         Jour 2

    Après une nuit et une mer agitée, « Josiane du Crilac a été anoblie dans la nuit ». Le bateau ayant pris du retard, nous accostons à 11h à Porto Torres. Notre guide Marie-Antoinette se présente, elle parle un très bon français. Arrêt à Cap Caccia, promontoire qui domine le merveilleux golfe  de Porto Conte. C'est une zone agricole avec beaucoup de moutons et de sangliers. L'entrée de la fameuse grotte de Neptune se fait par un escalier de 654 marches. Installation à l'hôtel Porto Conte avec une très belle vue sur la mer depuis les chambres. Puis direction vers le site préhistorique du nuraghe de Palmavéra, construction de pierres sèches et vestiges d'une civilisation de la préhistoire. Visite d'Alghero super station balnéaire. Au hasard des rues que nous traversons, une exposition de photos des ultra-centenaires. Très belle cathédrale avec un autel en fils d'argent. Les ruelles sont décorées de lampions avec une représentation d'une branche de corail rouge (Corallum Rubrum) très présent dans la région et très surveillé. Certains habitants recyclent et utilisent des bouteilles d'eau, des boites de conserves pour décorer les rues. Sur le port, des catapultes sur les bastions au bord de la mer. Visite de la cathédrale San Laurenzo, passage devant le palais de "machine", et la superbe façade de l'opéra. Une pause glaces et nougats, un très bel arc en ciel et on blogue le soir devant un limoncello.

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert VoyagesTour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                      Jour 3

    Nous nous engageons sur la route panoramique d’Alghero à Bosa. Au-dessus de nos têtes, des vautours à collier, le maquis est très vert et de toute beauté. Un fleuve le Temo long de 6 km traverse la ville de Bosa. A droite nous laissons les anciennes maisons des Tanneurs, vestige de cette activité très présente dans le siècle passé, et réhabilités maintenant en appartements et petits commerces. Des petites ruelles, des immeubles colorés, des habitantes nous faisant découvrir leurs très belles dentelles à base de « filets », le château fort qui domine, la cathédrale toute blanche del  Immacolata. Continuation vers le sud et arrêt au puits sacré de Santa Cristina, lieu de diners sauvages, lieu de rassemblement des populations nuragiques érigé en l'an 1000 avant JC. Déjeuner à Oristano au restaurant le Mistral (cuisine de fregora avec moules). Route vers Cagliari bordée de chênes lièges, très robustes, ininflammables, la récolte ne se fait qu'au bout de 45 ans, beaucoup d'objets d'artisanat avec le liège. Arrivée à Cagliari ville du soleil, nous prenons quand même les parapluies. Nous visitons le sanctuaire de Bonaria (expositions de nombreux ex-voto  en remerciements à la vierge trouvée dans un coffre rejeté par la mer en l'an 1370). C'est ce lieu qui est à l'origine du nom de la ville de Buenos Aires capitale de l'Argentine. C'est le lieu du monastère des pères de Merci qui ont œuvré à la libération d'esclaves. Visite du centre historique sous une pluie assidue, constructions sur des bastions Pisans, des remparts, vue sur les 7 collines au sommet de la colline de Monte Urpinu et aménagement encours en terrasses, le quartier De Castello, la tour de l'éléphant et la tour des lions, la porte de San Pancrace et l'hôtel Sardegna. Partout de magnifiques arbres majestueux : des phytolaccas.

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert VoyagesTour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

                                                                                  Jour 4

    Aujourd’hui, c'est la St Franck donc bonne fête à notre chauffeur et à Franck. Le car nous a conduits sur le Monte Urpinu, vue sur les marais salants, les flamants roses qui ont élu domicile depuis 1998. Une statue de St Francois d'Assise qui domine la ville, la plage du poète, la Selle du Diable et sa légende. Route en direction de la côte orientale vers Muravera et Arbatax, au milieu du maquis et des cactus qui servaient de délimitation des propriétés. Superbes criques, la mer turquoise, la plage de Salanas, le village balnéaire de Villasimius. Poursuite vers Santa Maria Navaresse, l’ile Faro à Tortoli, les falaises rouges de porphyre rouge. A côté de la chapelle, un très vieil olivier : le 7ème olivier millénaire d’Italie, des arbousiers, des micocouliers, des caroubiers vers la très belle plage de Tortuga Beach. On monte en altitude et traversons des forêts de chênes verts, de nombreux animaux chèvres, chevaux, sangliers, cochons noirs. Le brouillard nous envahit, Franck est toujours assidu au volant de son car. Arrivés au village d’Orgosolo caractéristique par ses peintures murales, village pastoral, une pépinière traditionnelle des bandits de grands chemins au cœur de la Barbagia. Ces fresques sont le témoin de l'engagement des auteurs sur les différents évènements mondiaux : les migrants, le 11 septembre...Continuation vers Fonni, seule station de ski de l'île et installation à l’hôtel Le Cualbu (tout est fait maison).

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert VoyagesTour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

                                                                                 Jour 5

    Visite du super musée ethnographique des traditions populaires sardes de Nuoro : costumes, fabrication du pain, vie pastorale et agricole des sardes. Départ en direction de Su Cologone et détente auprès des sources karstiques en dégustant de l’huile d’olive artisanale. Nous revenons à Orgosolo pour un repas proposé par les bergers : saucisson, cochon grillé, ricotta et pecorino, vin Cananau, biscuit amandes et miel pour terminer par un petit verre de Grappa. Un groupe de jeunes chanteurs sardes nous donnent un petit concert de « chants à ténore » très impressionnants par leurs voix si singulières. L'après-midi, départ en direction du Château de Perdes et promenade à pied jusqu'au Monte S'Ape avec sa tombe des géants, culture des nuraghes. En soirée, installation au Blue Hotel

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert VoyagesTour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

     

                                                                                    Jour 6

    Ferry à Palau, côte panoramique et aperçu du fameux Ours. L'ile de Maddalena, parc national de plusieurs îles dont l’ile de Caprera, ville militaire occupée par les américains, un projet d'utilisation des bâtiments pour un G8 n'a jamais abouti! Garibaldi y a vécu.Repas et achats puis retour en ferry vers la Costa Esmeralda. Zone créée à partir de rien mais les constructions sont adaptées au territoire. Retour vers Olbia pour embarquement vers Gênes, Maria-Antonietta nous quitte après une semaine de découverte de la Sardaigne à travers ses nombreux récits et légendes. Nuit sur le ferry nettement plus paisible qu'à l'aller.

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert VoyagesTour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                    Jour 7

    Débarquement à Gênes. Visite guidée de la Via Garibaldi, la plus belle rue de Gênes, bordée de nombreux palais du XVI ème siècle et de la Piazza della Pellicceria avec l'imposant Palazzo Rosso. Il est splendidement coloré, notamment des fresques des plus grands noms de l'école de Gênes : peintures flamandes et vénitiennes, don de la duchesse de Galliera. visite du palais Bianco et le palais Tursi siège de l'administration municipale. Déjeuner dans un restaurant en terrasse avec vue sur la ville et retour vers Annecy vers 20H en car après quelques achats de produits régionaux avant de quitter l'Italie.

    Tour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert VoyagesTour de Sardaigne Circuit 7 jours par Philibert Voyages

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à l'équipe de la commission Voyages du Crilac qui s'est beaucoup investi pour nous organiser ces séjours qui nous dépaysent, très riches en visites et en groupe c'est plutôt sympathique!

    Des galeries de photos viendront compléter ce récit.

     

     

     

     


  • Au départ de Vovray en Bornes, ce sentier de découverte assez raide par moment, jalonné de panneaux explicatifs (plus ou moins lisibles par endroit), nous a permis d’accéder aux alpages du Salève.

    Dès que nous sommes sortis de la forêt, de nombreux points de vues successifs nous ont permis de dominer le plateau des bornes et d’admirer le paysage grandiose allant du massif du Mont Blanc aux cimes lointaines de l’Ain et du Jura.

    Nous étions 35 à parcourir cette boucle longue de 9 km et de 500 m de dénivelé cumulé.

    Avec le lien 20181012 Vovray en Bornes vous trouverez les photos de cette randonnée prises par Gisèle, Marie Claude, Michel, Jean Bernard et moi-même. Vous trouverez celles de Murielle avec le lien ci-dessous :

    https://photos.google.com/share/AF1QipPyxk9mKD0eWa1ctVhmId3nzljPGz6ZXCiIKMNTWYgYWyF5lOwUGnH-cmWBLDDeMA?key=c0RjUHdINVotMVJWU3hIRWdRZFRsckFINUhSdGRR

    Bien cordialement

     

    Dominique


  • Partis du parking de Precherel (985 m) au-dessus de Jarsy, nous sommes montés au Col de Cherel (1495 m) par la nouvelle piste, évitant ainsi le GR du tour des Bauges plus court mais plus pentu.

    Ce Col est situé entre le Trélod et l’Arcalod que nous avons pu admirer.

    Avec un ciel magnifique nous avons pu voir du côté Nord un petit bout du Lac d’Annecy et ses montagnes environnantes : Tournette, dents de Lanfon, Parmelan.

    Du côté Sud, la plaine d’Ecole, chalets de la Fullie, Dent de Pleuven, Dent de Rossanaz, Mont Colombier, Granier, montagnes lointaines de La Chartreuse.

    Tout ceci agrémenté par de jolies teintes des arbres qui commencent à prendre leurs tenues d’Automne.

    Nous étions 19 pour parcourir cet itinéraire de 11 km et 520 m de dénivelé cumulé.

    Avec le lien 20181005 Col de Cherel vous pouvez découvrir les photos de Monique, Gisèle et moi-même.

    Ci-dessous, le lien pour consulter les photos de Murielle.

    https://photos.google.com/share/AF1QipP-ue6M1yKhZpFMVC_Rf4cqdUAeZ2odloWhU0ikGK6aOZTadoDvPzwMhzkwaoszxQ?key=YmFuV0VBTDU0bnNMSF9UY0EwQnZJZkVkbER0RE5n

     

    Dominique

     


  • Partis du parking de Membert au dessus d’Entrevernes nous avons gravi le chemin qui mène aux Bochettes.

    Puis nous avons emprunté une petite route goudronnée jusqu’à La Perrière à partir de laquelle nous avons pu voir la plaine de Giez et Faverges mais le ciel encore bien chargé nous a masqué les cimes environnantes.

    Ensuite, un chemin bien pentu nous attendait. Nous avons eu la chance d’y croiser un troupeau de chèvres qui redescendaient à toute allure à leur bergerie agitant ainsi leurs clochettes. Echange courtois de quelques minutes avec le chevrier.

    Depuis le Col de La Frasse, terminus du notre sortie, au pied de la paroi rocheuse impressionnante du Roc des Boeufs, nous avons pu apercevoir un petit morceau du lac d’Annecy au niveau de Talloires, Le Parmelan en arrière-plan, malgré la présence de nuages sombres qui nous dominaient.

    Retour au parking en empruntant momentanément une variante d’itinéraire par le GR96 du tour du Lac d’Annecy.

    Nous étions 21, avons parcouru 9.9 km pour un dénivelé cumulé de 535 m.

    Avec le lien photos : 20180907 La Frasse, vous trouverez quelques photos de Gisèle et de moi-même pour cette première sortie de Septembre.

    Bien cordialement

    Dominique


  • 52 adhérents ont participé à cette belle journée estivale !     

    La  visite du CHATEAU D’AVULLY  à Brenthonne a passionné les amateurs d’histoire de la Savoie et attiré notre attention sur la situation spécifique du Chablais dans le temps, par rapport à sa frontière avec la Suisse. «  Grâce au travail de rénovation entrepris depuis 1970 par les membres propriétaires de la famille Guyon, il est redevenu un château fort avec ses douves toujours remplies d’eau. Son donjon a une hauteur de 30 m. Sa salle voûtée de 250 m au rez-de-chaussée abrite toute une collection d’armes, de casques et armures du Moyen-Age. Les Blasons constituent un des décors du château. La salle des Dames au 1er étage est consacrée à l’histoire du Chablais et de la Savoie. Ses jardins à l’italienne sont très beaux.

                                                                  

     Belle sortie en ChablaisBelle sortie en Chablais

     

     

     

     

     

     

     

                                                            

     

    Belle sortie en ChablaisBelle sortie en Chablais

     

     

     

     

     

     

     

     

    La matinée s’est terminée par une petite croisière pour admirer la baie de Thonon-les-Bains, suivie d’un repas libre.

    Nous avons passé tout l’après-midi avec nos deux guides. Pour nous rendre au Mémorial National des Justes, nous avons cheminé dans les allées de l’arborétum de la forêt de Ripaille. Le Mémorial rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé des Juifs pendant la dernière guerre. Ensuite, nous avons marché, sous la chaleur, le long des vignes de Ripaille, pour arriver à son château. Là une collation, bienvenue et très appréciée, nous attendait à l’ombre au pied de bel édifice.

    Belle sortie en Chablais

    Belle sortie en Chablais

     



     

     

     

     

     

     

    Après cette agréable pause, nos guides nous ont fait découvrir, notamment les deux joyaux de Thonon-les-Bains : la basilique Saint-François de Sales : 

     

    Belle sortie en Chablais

    Belle sortie en Chablais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A droite, une photo d'une oeuvre unique et remarquable : Maurice Denis (1870-1943) a peint les étapes du Chemin de

    Croix et de la Passion du Christ sur les deux transepts de la basilique.

    et l'église Saint-Hippolyte, une des plus belles églises baroques savoyardes.

     

    Belle sortie en Chablais

     

    Surprenant : ces deux églises étant accolées, à l'intérieur on peut passer de l'une à l'autre en montant quelques

                       marches !