• Bonjour à tous

    Ayant été absent pour cette randonnée, je vous fais part du compte rendu de Michel qui était chargé de vous accompagner.

    Avec le lien photos : 20190118 Notre Dame des Neiges vous trouverez les photos de Michel et Jean Bernard.

    Bien cordialement

    Dominique

      -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonsoir,


    Pour cette sortie en raquettes au plateau des Glières,

    nous étions 15 randonneurs, avons parcouru < 7 kilomètres

    et 150 mètres de dénivelé dans une neige parfaite.

    Bonne réception

    Michel


  • Pour notre première sortie raquettes de l’année nous avons eu de bonnes conditions de neige et de météo.

    Si l’épaisseur de neige n’était pas énorme, elle était cependant suffisante et de bonne qualité et nous a permis de découvrir de très beaux paysages. Le froid avait figé la dernière chute de neige.

    Les photos de Jean Bernard et moi-même témoignent de la beauté rencontrée au Plateau de Beauregard. Pour les consulter, sélectionnez dans Photos le lien 20190111 Beauregard.

    Nous étions 23, avons parcouru 7.5 km pour 300 m de dénivelé cumulé.

    A bientôt pour le Plateau des Glières.

    Dominique


  • Vif succès pour notre première sortie de l’année car nous étions 28.

    Au départ de l’église St Maurice de Pringy nous sommes partis par l’ancienne voie romaine de Boutae (Annecy) à Genève, la Grangerie puis devant l’ancienne tuilerie Dunant réhabilitée en habitation en 2002.

    De Pré-Pugin nous avons longé quelques mares dans le Bois Rosset et après quelques marches nous avons pu observer le restant de 2 glacières, construites au 17 ème siècle selon un procédé romain : glace recouverte de neige et de paille. Ce système a fonctionné jusqu’à l’apparition du réfrigérateur au 20 ème siècle.

    Nous sommes partis ensuite en montant en forêt en direction de Saint Martin Bellevue en rejoignant le chemin de la ferme de Bois Rosset puis le hameau Chez Chenal et le Gros Chêne en limite d’Argonay.

    Son âge est estimé entre 400 et 500 ans, sa circonférence à 7.50 m et sa hauteur à 22 mètres.

    Puis Franck nous a emmené en contre-bas du Gros Chêne pour une visite privilégiée d’un bassin privé, très bien aménagé. Merci à lui de nous avoir fait découvrir ce coin que personne ne connaissait.

    Nous avons ensuite entamé notre descente en prenant le chemin Bancs du Lac, le Sentier du Milieu, le chemin botanique descendant le long de la Clinique d’Argonay, puis arrêt à la chapelle funéraire Desjardins, édifice en pierre de taille d’où nous avons pu bénéficier d’un superbe panorama sur le bassin annécien et ses montagnes environnantes.

    Retour ensuite par l’ancienne école, l’église St Christophe, la mairie et la maison forte du Barioz du 14 ème siècle, propriété aujourd’hui de la commune.

    Un petit chemin à travers champs nous a permis ensuite de repasser près des glacières, après avoir franchi le ruisseau du Bouloz, et de rejoindre le chef-lieu de Pringy.

    Nous avons parcouru 9.3 km pour un dénivelé cumulé de 290 m.

    Le lien 20190104 Pringy Argonay permet de consulter les photos de Marie-Claude, Jean-Bernard et moi-même.

    Le lien ci-dessous permet de consulter les photos de Murielle.

    https://photos.google.com/share/AF1QipNpInHD8UMwqiAQZmD_-zpeiZW3kixDtTguLkKghCW5lb2sbrxO3gU6GfpcxyyjNQ?key=RTZ5RXBhYk8zTTFCc3g2LTRwbGp1ZEZqU1JZMEV3

    Bien cordialement.

    Dominique


  • Nous nous sommes donné rendez-vous sur la parking Ste Bernadette à 9H50 pour nous rendre à Vaux en Velin.

    Journée d'immersion dans un cadre magique et chaleureux du chapiteau du Cirque Imagine, décoré et aménagé dans un style baroque : velours,dorures, objets créent une atmosphère inoubliable.

    Ce chapiteau est installé dans le Quartier de la Soie

    C'est un Autocar Philibert qui nous a transporté et nous avons retrouvé Franck qui nous avait accompagné pour notre séjour en Sardaigne.

    Après un délicieux repas dont le célèbre saucisson lyonnais en entrée, des artistes se sont succédé sur la piste centrale : trapézistes, acrobates, magicien, danseuses dont une qui dessinait sur un écran et avec du sable une œuvre éphémère dont un portrait d'Edith Piaf, une autre qui dansait autour de rayons lasers....

    Nous avons rejoint ensuite la piste centrale pour quelques valses et quelques paso-dobles et une petite chenille pour terminer notre journée.

    Nous avons regagné Annecy vers 19H.

    Merci aux participants d'avoir partagé leurs photos ci-dessous

     Cliquer ci-dessus pour visualiser les photos

     


  • Nous sommes partis du parking de l’école de Vincy en direction de la Croix de Dalmaz puis par un chemin rural nous sommes arrivés à la route de Cercier que nous avons longée jusqu’au lieu-dit Moulin Vindret.

    Après avoir traversé la D203, un autre chemin descendant nous attendait pour nous conduire aux ruines du Moulin Brichet.

    Un panneau érigé par l’association « Chemins Faisant de Choisy » relate l’histoire de ce moulin en activité jusqu’en 1925.

    Après la traversée délicate du ruisseau du « Creux d’Avrenay » nous sommes remontés au lieu-dit Mondragon, petit hameau avec un vieux four à pain au milieu de fermes.

     Puis une route goudronnée passant par Lompraz nous a conduit aux Grangettes. De là, un chemin rural  nous a ramené à la Croix de Dalmaz puis au parking.

    De ces chemins de la campagne Balméenne nous avons pu apercevoir au loin les clochers de Choisy et Mésigny.

    Nous étions 19, avons parcouru 8.2 km pour un dénivelé cumulé de 140 m. Température parfois fraîche lorsque nous étions exposés au vent mais le soleil a pratiquement toujours été présent.

    Les photos de cette sortie (lien : 20181214 Vincy Mondragon) sont de Marie Claude et moi-même.

    A Vendredi prochain pour notre dernière sortie de l’année, déjà !

    Bien cordialement

    Dominique