• Pringy - Le Gros Chêne - Argonay le 04/01/2019 (lien photos : 20190104 Pringy Argonay)

    Vif succès pour notre première sortie de l’année car nous étions 28.

    Au départ de l’église St Maurice de Pringy nous sommes partis par l’ancienne voie romaine de Boutae (Annecy) à Genève, la Grangerie puis devant l’ancienne tuilerie Dunant réhabilitée en habitation en 2002.

    De Pré-Pugin nous avons longé quelques mares dans le Bois Rosset et après quelques marches nous avons pu observer le restant de 2 glacières, construites au 17 ème siècle selon un procédé romain : glace recouverte de neige et de paille. Ce système a fonctionné jusqu’à l’apparition du réfrigérateur au 20 ème siècle.

    Nous sommes partis ensuite en montant en forêt en direction de Saint Martin Bellevue en rejoignant le chemin de la ferme de Bois Rosset puis le hameau Chez Chenal et le Gros Chêne en limite d’Argonay.

    Son âge est estimé entre 400 et 500 ans, sa circonférence à 7.50 m et sa hauteur à 22 mètres.

    Puis Franck nous a emmené en contre-bas du Gros Chêne pour une visite privilégiée d’un bassin privé, très bien aménagé. Merci à lui de nous avoir fait découvrir ce coin que personne ne connaissait.

    Nous avons ensuite entamé notre descente en prenant le chemin Bancs du Lac, le Sentier du Milieu, le chemin botanique descendant le long de la Clinique d’Argonay, puis arrêt à la chapelle funéraire Desjardins, édifice en pierre de taille d’où nous avons pu bénéficier d’un superbe panorama sur le bassin annécien et ses montagnes environnantes.

    Retour ensuite par l’ancienne école, l’église St Christophe, la mairie et la maison forte du Barioz du 14 ème siècle, propriété aujourd’hui de la commune.

    Un petit chemin à travers champs nous a permis ensuite de repasser près des glacières, après avoir franchi le ruisseau du Bouloz, et de rejoindre le chef-lieu de Pringy.

    Nous avons parcouru 9.3 km pour un dénivelé cumulé de 290 m.

    Le lien 20190104 Pringy Argonay permet de consulter les photos de Marie-Claude, Jean-Bernard et moi-même.

    Le lien ci-dessous permet de consulter les photos de Murielle.

    https://photos.google.com/share/AF1QipNpInHD8UMwqiAQZmD_-zpeiZW3kixDtTguLkKghCW5lb2sbrxO3gU6GfpcxyyjNQ?key=RTZ5RXBhYk8zTTFCc3g2LTRwbGp1ZEZqU1JZMEV3

    Bien cordialement.

    Dominique