• Ce mardi 26 mars 2024, nous sommes 19 à nous retrouver au hameau de Cessens sur la commune de Savigny pour notre traditionnelle randonnée au Vuache.

    La température est fraîche ce matin mais une montée soutenue nous réchauffe dès le début de notre marche. La pente s’adoucit et nous en profitons pour admirer le panorama sur Genève.

    Dès notre arrivée au Golet du Pey, le sous-bois est émaillé d’un tapis de fleurs : les erythrones, les anémones sylvie, les corydales blanches ou mauves, les cardamines, les anémones jaunes. Un coup d’œil sur la Semine, le Grand Colombier et nous prenons la direction de l’oratoire Ste-Victoire.

    Nous cheminons à travers bois et nous découvrons nos premiers champs de jonquilles et d’ails des ours.  Un panneau nous présente les charbonnières du Vuache puis après une bonne heure de marche et un dernier petit raidillon, nous atteignons l’oppidum celte.

    Encore un petit effort et l’oratoire Ste-Victoire apparaît. Nous admirons la vue sur le défilé de Fort l’Ecluse, le village de Léaz et les montagnes environnantes. Il est midi, le pique-nique sera bienvenu au milieu des jonquilles. Un petit soleil daigne faire son apparition pendant notre pause.

    Le soleil se cachant, nous prenons le chemin du retour.

    Merci à tous et toutes et spécialement à Alain notre serre-file du jour.

    Prochaine randonnée le 9 avril et changement de programme : toujours à Villaz mais ce sera la découverte des cascades.

    photos de Nicole


  •  

    Sur présentation de votre carte CRILAC 2023/2024 vous avez la possibilité d'assister pour 5€ aux séances 

    du mardi 14H & 16H au MEGARAMA à Seynod 

    Le cinéma est accessible par le bus N°2 arrêt Val Semnoz ou Périaz

    Voici les films proposés cette semaine:
     
    La promesse verte
    Drame,  14H00 - 16H00
    Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
    A voir absolument 
     
     
    Karaoké
    Comédie,  14H00 - 16H30
    Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.
     
    Heureux gagnants
    Comédie,  16H00
    1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.
     
    Immaculée
    Horreur, Thriller, Mystère, 16H15
    La dévote, Cecilia, se voit offrir la possibilité d'entrer dans un couvent italien. L'accueil chaleureux est bientôt interrompu lorsqu'elle comprend que cette maison de Dieu recèle de sombres et horribles secrets.
     
    KARAOKÉIMMACULÉEHEUREUX GAGNANTSLA PROMESSE VERTE
     
     

  •  

    Bonjour à tous, 

    Compte tenu d'une météo très incertaine et surprenante avec la neige que nous avons, nous reportons à plus tard la rando prévue aux chalets de la Fullie .Terrain trop humide, boueux et glissant.
    Nous proposons : une marche le long de la rive du lac d'Annecy en partant du port de Saint-Jorioz en allant jusqu'à Duingt puis en prenant le tunnel réservé aux vélos et piétons en direction de Bredennaz et profiter du panorama sur "le petit lac"
    Dénivelé : 50m (maxi)Distance : 9km (retour inclus)

    Rendez vous habituel à 11h45 au parking des sports (face à l'Arcadium) 35 bd du Fier bus N°5 arrêt Rulland

    inscription au près d'Alain au 06 07 30 09 17 avant jeudi soir 20h


  • Agnieszka annule la séance du 2 avril et la reporte au 30 avril aux mêmes heures

    Il reste de la place dans cet atelier, si vous êtes intéressé n'hésitez pas à venir.

    Prochaine séance 9 avril de 14h30 à 16h30


    votre commentaire
  • C'est un circuit panoramique qui nous attend pour cette rando au départ de Chavanne d'en bas. A propos: Chavanne, Chavanod, Cheneviers, Chevesnes... quel point commun? Le chanvre bien sûr, dont la culture était courante autrefois pour ses nombreux usages (cordes, tissu, etc).

    A la montée, une première halte s'impose sur le promontoir où les vestiges de l'église St André ont été sauvegardés: d'abord sanctuaire romain vers 450, puis reconstruit dès le 12ème siècle par des Bénédictins, l'église St André est restée lieu de culte jusqu'en 1683.Peu après, un premier belvédère nous offre une vue saisissante sur le val de Fier! Les géologues nous expliquent: cette gorge profonde de près de 500 m, où coule le Fier jusqu'à rejoindre le Rhône peu après Seyssel est une authentique Cluse, c'est à dire un synclinal étroit entre l'anticlinal du Gros Foug d'un côté et le Mont des Princes de l'autre côté. Des strates rocheuses (falaises) horizontales ornent les pentes des deux montagnes. Notre sentier, confortable et sans danger, progresse au-dessus de ces strates. L'itinéraire en sous-bois longe le val de Fier à mi-hauteur jusqu'à rejoindre (raidillon!) une strate supérieure où le paysage devient très fleuri! Jonquilles et Erythrones sont un plaisir pour les yeux!De nouveaux belvédères nous permettent d'admirer prudemment le panorama: d'une part le côté Albanais et les sommets savoyards, d'autre part le Rhône dominé par le Grand Colombier (Haut Bugey).Plus loin, nous amorçons une nouvelle montée en forêt sur un versant plus frais (ail des ours) avant d'atteindre le sommet. 

    Après un bon picnic au soleil, à la ferme du Comte, nous amorçons la descente côté Albanais, guettant les premiers signes de vie lacustre dans l'étang (œufs de grenouilles!). La table d'orientation nous permet un bon balayage du panorama.Le sentier traverse l'alpage puis rejoint la forêt, passant par le chalet de la Renardière avant d'amorcer de nombreux lacets jusqu'à rejoindre Chavanne.

    Un grand merci à Murielle et Sylvie, nos photographes. 

    Nous étions 12, 500m de dénivelé, 8 km parcourus.

     photos de Sylvie

    photos de Murielle