• En raison de la pluie annoncée pour vendredi, la rando du vendredi journée est avancée à jeudi 7, départ 9 h parking des sports.

    Nous irons dans le massif du Semnoz, prévoir raquettes et crampons.

    A jeudi

    Marie-Jo et Monique


  • Les prévisions météo pour vendredi étant mauvaises, nous sommes contraintes d'annuler la randonnée du 1er décembre journée.

    Bonne semaine à toutes et à tous.

    Marie-Jo et Monique


  •  

    Du parking des Tappes, nous empruntons une montée un peu raide et quoique le soleil peine à percer la brume matinale, le sous-bois mordoré est un ravissement. Arrivés à Gravel, rencontre avec un paisible poney et quelques chèvres savourant l'herbe encore bien tendre. La vue saisissante sur le Parmelan mérite quelques photos! Le parcours est ponctué de panneaux rappelant le maquis des Glières, la vie en alpage, le rôle de la forêt.

    Plus haut, le sentier (nombreux houx en boules) nous conduit au sommet du Lachat où l'on s'extasie devant la mer de nuages, spectacle rare, d'où surgissent tous les sommets proches et lointains!

    A la descente, petit salut amical à notre vétéran: le cyclope chevelu, dont le houppier, certes clairsemé, résiste au temps...Puis un vent bien frisquet, annonciateur des nuages de l'après-midi, nous dissuade d'aller plus haut que le col de Barman, où nous pique-niquons.

    Retour un peu boueux par le sentier direct jusqu'à la Blonnière. Le four à pain bien cuit (non, pas le pain, mais le four!) est en rénovation. Petit arrêt devant un poulailler original  (construction astucieuse!) anti-renards. Plus bas, rencontre avec une vénérable pierre à meule et sa conche avant de rejoindre le parking.

    Nous étions 15, dénivelé 530m, 7km500 parcourus.

    photos de MJo

    photos de Laurence

     


  • Bonjour, pour ce vendredi 24 novembre, Marie-Hélène et Jean-François changent la destination prévue sur le programme, compte tenu des récentes perturbations. 

    Ils nous emmèneront faire le circuit du Lachat de Dingy "Météo très acceptable, avec petit risque de gouttes ou flocons pour l'après-midi." 

    550m de dénivelé.

     le départ est à 9h du parking parc des Sports!

    Marie-Jo


  • Nous démarrons du parking au dessus de la Chartreuse de Pomier avec un ciel nuageux, par un chemin assez plat bordé d'arbres aux belles couleurs d'automne et tapissé de feuilles mordorées. Puis nous prenons le sentier des petites croix qui monte de plus en plus, il est équipé de câbles à certains endroits délicats. Nous débouchons sur un large chemin un peu avant le hameau de La Thuile et prenons la direction du Grand Piton où nous arrivons pour midi.

    Belle vue sur le Léman avec son jet d'eau, Annemasse, Genève, Fort l'Ecluse, le Crêt d'eau légèrement enneigé. Nous nous installons non loin de la Tour Bastian, (érigée par Claude François Bastian riche notaire et maire de Frangy en 1820) un peu à l'abri du vent mais au soleil qui nous gratifie de sa visite pour le pique nique.Nous verrons également, gravé dans la pierre, les noms de Lamartine et Lord Byron qui apparemment aimaient bien cet endroit.

    Nous redescendons jusqu'à la route, la traversons, et prenons un petit sentier qui nous mène à la grotte du Diable. Marie-Jo tente une petite incursion, mais prudence nous ne sommes pas équipés pour l'explorer ! Nous traversons de nouveau la route et trouvons un petit sentier à peine tracé, pas balisé, qui nous amène au chalet des Convers. Les Convers étant des religieux, non prêtres, chargés des travaux manuels et du service de la communauté.

    Nous entamons ensuite une descente assez raide qui demande toute notre attention.

    Merci à Laurence et Gilles pour cette belle rando d'automne, pas évidente, car pas bien balisée.

    Nous étions 9, avons parcouru 9 kms et 580 m de dénivelé.

    Monique

    photos de Marie Jo

    photos de Marie Thérèse