• cr de la rando du vendredi journée du 24/11/2023 le Lachat de Dingy

     

    Du parking des Tappes, nous empruntons une montée un peu raide et quoique le soleil peine à percer la brume matinale, le sous-bois mordoré est un ravissement. Arrivés à Gravel, rencontre avec un paisible poney et quelques chèvres savourant l'herbe encore bien tendre. La vue saisissante sur le Parmelan mérite quelques photos! Le parcours est ponctué de panneaux rappelant le maquis des Glières, la vie en alpage, le rôle de la forêt.

    Plus haut, le sentier (nombreux houx en boules) nous conduit au sommet du Lachat où l'on s'extasie devant la mer de nuages, spectacle rare, d'où surgissent tous les sommets proches et lointains!

    A la descente, petit salut amical à notre vétéran: le cyclope chevelu, dont le houppier, certes clairsemé, résiste au temps...Puis un vent bien frisquet, annonciateur des nuages de l'après-midi, nous dissuade d'aller plus haut que le col de Barman, où nous pique-niquons.

    Retour un peu boueux par le sentier direct jusqu'à la Blonnière. Le four à pain bien cuit (non, pas le pain, mais le four!) est en rénovation. Petit arrêt devant un poulailler original  (construction astucieuse!) anti-renards. Plus bas, rencontre avec une vénérable pierre à meule et sa conche avant de rejoindre le parking.

    Nous étions 15, dénivelé 530m, 7km500 parcourus.

    photos de MJo

    photos de Laurence