• Belle et très longue journée qui nous a demandé une organisation particulière:Partis du

parking du Crêt (les Allamands, Samoëns) à 997m d'altitude, nous constituons deux groupes:

7 qui veulent aller si possible jusqu'au lac et 6 qui iront à une allure plus modérée et

s'arrêteront vers le refuge du Folly (1558m alt).Le sentier de montée est escarpé mais

pourvu de chaînes aux endroits délicats, puis nous montons en sous-bois

(en option, une passerelle tibétaine) jusqu'au refuge, dont les gérants sont tibétains.

La montée après le refuge est assez raide d'abord, puis s'adoucit jusqu'à 18OOm

où nous formons deux sous-groupes: 5 qui cherchent l'entrée du gouffre Jean-Bernard

et 2 valeureuses qui continuent jusqu'au lac (2115m)..Nous trouvons l'une des entrées

du gouffre, peu spectaculaire, mais google nous dira que c'est le 7ème plus profond

du monde: 1625m!Des plus valeureuses, nous aurons les photos du Lac des Chambres

prises par Laurence: Pour la descente, nous empruntons un charmant sentier aux nombreux

zigzags en sous-bois jusqu'au parking du Pied du Crêt (889m alt) où nous avions laissé

une voiture.Nous étions 13 et avons parcouru un dénivelé positif de 561m jusqu'au refuge

et de près de 1120m jusqu'au lac. Merci à Anne-Marie et Laurence pour les photos

• Bonjour à tous,

Ce vendredi, nous irons dans la région de Samoëns pour une rando-circuit jusqu'au refuge du Folly

(déniv 560m- court passage aérien équipé à la montée) et quelques un-e-s poursuivront jusqu'au lac des Chambres (déniv total 1000m).

Rendez-vous au parking Coubertin pour départ à 7h.

Bien amicalement.

Josy et Marie-Jo

• Depuis le plan de la Giettaz nous montons dans la forêt par un sentier raide pour arriver au bout de 250m de dénivelé à découvert dans les alpages.

Nous continuons jusqu'à la tête de Ramadieu en s'arrêtant de temps en temps pour manger des myrtilles; à la tête de Ramadieu le groupe se divise en deux:

les plus courageux iront jusqu'au Petit Croisse Baulet (800 m de dénivelé) et les autres prendront un sentier très agréable et ombragé jusqu'au col du Jaillet  (550 m de dénivelé)où nous nous retrouvons pour le pique nique. Geneviève nous offre du vin d'Aspérule pour fêter son anniversaire.

Après cueillette de myrtilles pour certaines, la descente se fera par le sentier normal mais boueux par endroits.

Nous étions 10 . Une belle balade pour 5 costauds et 5 autres ravis

Josy & Marie Jo

Randonnée Petit Croisse Baulet du 13/08/2021

• Pour ce Vendredi randonnée à Petit Croisse Baulet  depuis le Plan de la Giettaz

800m de dénivellé

Possibilité de s’arrêter à la Tête de Ramadieu ( 500m) et rejoindre le col du Jaillet où

nous pourrons manger tous ensemble.

Départ à 7 heures parking Pierre de Coubertin.

Cordialement

Marie-Jo et Josy

• Depuis le petit hameau l'Ermont (1040m), vers Bellevaux, nous montons par un large sentier

jusqu'aux Nants et ses chalets d'alpage joliment rénovés et fleuris, puis

au col de la Balme (1446m). Le soleil commence à déchirer la couverture nuageuse,

c'est parfait. Puis la grimpette emprunte cette fois un petit sentier et Anne-Marie

nous propose une variante en passant par la Pointe de la Balme (1591m), itinéraire

joliment escarpé avec une descente sur 40m équipée d'une chaîne: chacun s'applique,

pas de glissade; tout va bien. Puis nous montons le long de la ligne de crête par un sentier

facile et régulier jusqu'au sommet (1801m): magnifique vue d'un côté sur le roc d'Enfer

et au loin le massif du Mt Blanc, de l'autre sur le Léman et le Jura.Retour par

une "bouclette" qui nous ramène au sentier de descente par les Nants.Nous étions 15,

dénivelé cumulé: 800m

Merci à Anne-Marie pour la balade et les photos.