• Départ du Col de Plan Bois. Nous commençons par descendre sur la petite route goudronnée, (c'est pas bien ça) avant de prendre à droite la large piste, sous Sulens, qui monte légèrement, passe aux chalets du Crêtet et des Lanches. Nous croisons un gros troupeau de vaches, en attente d'être descendues dans la vallée avant le mauvais temps.

    Après plusieurs virages et avant le chalet de Bois Noir, nous quittons le grand chemin pour emprunter à droite le "sentier du facteur". Serait-il passé par ici pour faire sa tournée ? S'il montait là tous les jours, il devait avoir des mollets en béton car ce petit sentier en lacets s'élève dans la pente raide jusqu'à la Croix de Sulens.

    Nous poursuivons sur la crête jusqu'à la table d'orientation qui nous permet de reconnaître bon nombre de sommets. Bien sûr Charvin, Tulle, Mandallaz, Etale, Pointe Percée, Mont Blanc, Tournette, Sambuy, Trélod, Arcalod... Encore quelques campanules, scabieuses, achillées tendent leurs fleurs vers le soleil.

    Nous descendons légèrement pour trouver l'endroit idéal pour notre pique nique et profitons pleinement de cette belle journée (peut être une des dernières de la saison) dans ce décor de toute beauté.

    Nous continuons sur la crête jusqu'au col de Sulens puis allons jusqu'au petit Sulens, poursuivons encore avant de revenir sur les chalets de Sulens. Descente par le grand chemin jusqu'au col de Plan Bois.

    Tout au long de notre parcours une gentille chienne, très joueuse, nous a accompagnés, ou plutôt devancés. Elle se retournait de temps en temps pour voir si on suivait avec l'air de dire "alors ça traîne un peu derrière" !

    Nous étions 9 et avons fait 650m de dénivelé

    Monique

    Photos de Marie Thérèse

     


  • Bonjour

    Ce vendredi profitons encore du beau soleil. C'est Monique qui nous emmènera à Sulens comme prévu sur le programme.

    Notez qu'il s'agira d'un circuit empruntant, à la montée, le "sentier du facteur". Dénivelé cumulé: 650m.

    Départ à 8h, parking parc des Sports, bd du Fier.

    Marie Jo


  •  

    Nous démarrons du parking de la Sauffaz au dessus de Vérel. Il fait bien frais, l’imposante Tournette à droite nous cache le soleil. La montée dans le bois est bien soutenue sur grand chemin, puis petit sentier.

    Arrivés au chalet des Crottes une volte face nous permet d’admirer le lac dans toute sa splendeur. La pente se fait plus douce jusqu’au col des Nantets. Nous continuons notre ascension en passant par le chalet de la Froulaz où il y a encore un troupeau de moutons.

    Nous sommes enfin réchauffés par le soleil. Puis c’est une bonne grimpette dans la pente herbeuse qui nous attend avant de franchir le pas de Lancrenaz et de monter sur le Roc de Lancrenaz. Notre but est atteint et nous sommes récompensés de nos efforts par la vue sublime au sommet : lac, Lanfonnet, Tournette, Lachat de Thônes...

    Nous redescendons pour la pause casse-croûte retrouver les 2 copines qui se sont arrêtées un peu plus bas. Laurence et Gilles fêtent leurs 50 ans de mariage et nous offrent un petit coup à boire. La température est idéale, la lumière d’automne est douce, le calme règne troublé seulement par quelques randonneurs qui profitent aussi de cette belle journée.

    Nous entamons la descente et entendons, quelque part dans la Tournette, le brame du cerf, super. Même itinéraire qu’à l’aller, sauf une petite « bouclette ». Cueillette de quelques coprins chevelus, poussés sur le chemin au milieu des cailloux. Dommage que certains soient déjà trop vieux.

    Superbe journée et super rando.

    Dénivelé cumulé environ 800m

    Effectif : 10

    Monique

    photos de Marie Jo

     

     


  • Bonjour,

    les randos du 8 septembre et du 6 octobre, prévues au programme, ayant été interverties, c'est donc au col des Nantets que nous irons vendredi 6 octobre (570m dénivelé).

    En option: roc Lancrenaz (+240m dénivelé).

    Départ à 8h parking Parc des Sports, Bd du Fier.   

    Monique et Marie-Jo


  • :Journée superbe pour ce circuit qu'il serait difficile de faire sans une bonne visibilité!

    Notre rando démarre du Chinaillon par le "sentier découverte" . Il nous mène après quelques lacets en sous-bois et une montée en balcon dans l'alpage jusqu'à un joli belvédère équipé de trois tables d'orientation, nous permettant de "balayer" le panorama depuis les Dents du Midi jusqu'à la Tournette en passant bien sûr par le Mont Blanc.

    Nous poursuivons la montée jusqu'à la jonction entre le large sentier classique et l'itinéraire raide et escarpé que nous décrivons aux copains, histoire de tester leur motivation! Pas de problème, tout le groupe suit.Super

    !Le sentier s'élève à travers l'alpage, atteint un premier chalet puis un deuxième. Après quoi, il faut suivre attentivement une sente qui, après avoir traversé un dernier sous-bois, rejoint l'alpage puis s'élève brusquement dans une pente bien raide. Nous empruntons un couloir rocailleux, évitant toute chute de pierres. L'ascension prudente, nécessitant parfois d'y mettre un peu les mains, se déroule sans grande difficulté. Plus haut, ce sont des zones de lapiaz bien pittoresques qu'il faut contourner, puis après une dernière traversée, nous atteignons le sommet (1994m), seul groupe du jour!

    Un gypaète nous survole au moment du picnic, mais rien d'intéressant pour lui, pas un seul os à ronger!

    Le retour se fait par l'itinéraire classique, parcourant un paysage de lapiaz spectaculaire, jusqu'au col qui sépare le Roc des Tours de l'aiguille Verte. Plus bas, nous "bouclons" notre circuit puis décidons de faire un aller-retour jusqu'à la Gaudinière, petit hameau datant du milieu du 18ème siècle et dont les toits des chalets bénéficient d'une superbe rénovation en tavaillons, que nous commente Joseph, spécialiste en la matière.

    Retour au parking un peu précipité, Monique ayant un "petit" tour à faire aux urgences.... En soirée nous serons rassurés, rien de méchant!

    Nous étions 13, dénivelé: 700m

     

    photos de J Francois et Laurence