• Compte-rendu "3 jours à Abondance":

Mardi 28 septembre : nuages/soleil pour l'ascension du Pic des Mémises (1674m):

Circuit à partir de la Creusaz (1161m). Temps fort de la montée: l'ascension d'une échelle de 12m en plein site rocailleux! Tout s'est bien passé. Le reste de la montée est sans problème et offre des vues formidables sur le Léman. Picnic au sommet puis descente par les alpages des Mémises et le col du Pertuis (vues saisissantes sur les falaises des Mémises). Déniv cumulé: 620m

Photos de Chantal et Anne Marie du premier jour

Mercredi 29 septembre : Tour de l'Arête des Fours.

Départ du lac des Plagnes (1190m), montée, ponctuée de panneaux sur les particularités géologiques du site, jusqu'au refuge des Tinderets, puis raide grimpette jusqu'à un embranchement où un groupe de 5 amorce la descente douce (myrtilles!) jusqu'aux chalets de Lens. Les 10 autres poursuivent jusqu'au col de l'Aup Couti (1812m). Vue sur vallée de Morzine, lac de Montriond. Traversée jusqu'au col de Bassachaux; picnic puis descente (myrtilles!) jusqu'aux chalets de Lens et jusqu'au lac des Plagnes par un large sentier. Déniv cumulé: 700m. Visite de l'Abbaye d'Abondance en fin  d'après-midi.

Photos de Chantal et Anne Marie du deuxième jour (avec soirée)

Jeudi 30 septembre : Grand beau temps. Chalets et Pointe d'Autigny (1808m).

Montée par un large sentier jusqu'au col de la Plagne (1546m), puis descente et remontée jusqu'aux chalets très fleuris d'Autigny. Une montée régulière nous amène jusqu'à la Pointe: vue à 360°, une table d'orientation nous permet d'identifier tous les sommets proches et lointains! Magnifique! Picnic aux Chalets et retour par le même itinéraire. Déniv: 600m

Merci à Anne-Marie et Marie-Noëlle pour la parfaite organisation de ce séjour!

Merci à Christine pour guitare et chants, à Daniel pour le cor des Alpes, aux photographes!

Marie-Jo

Photos de Chantal et Anne Marie du troisième jour

• Par cette belle journée ensoleillée Marie-Jo et Daniel nous conduisent à La Savoyarde

montagne à l’extrémité des Bauges,

Depuis le parking de la salle des fêtes de La Thuile au bord du lac nous partons en direction

du hameau du Mont puis nous arrivons vers l'ancienne ferme des Combes et poursuivons

à travers les prairies en direction du Roc de Tormery,

Au pied du Roc un embranchement nous indique la grotte de l'Ermite, Nous décidons d 'aller

la voir mais nous ne l'avons pas trouvée donc rebroussons chemin et remontons à la croix de

Tormery et trouvons un superbe endroit pour le pique nique : vue sur le Mont Blanc ,

la Galoppe ,la vallée de Montmélian, Chignin, le Granier, la Dent de Crolles etc,,,etc,,,

Après le pique nique nous redescendons un peu !! pour mieux remonter. Par la suite nous

passons sous le Tapin et nous allons à la Roche du Guet ( tables d'orientation),

Finalement nous entamons la descente par le Roc de Mannettaz (belvédère), un agréable

sentier nous ramènera à notre point de départ

nous étions 20 , dénivelé : 500m cumulé

Cliquer sur photos de Chantal - Merci

Cliquer sur photos de Marie-Jo et Anne-Marie - Merci

• Compte rendu de la rando du vendredi 17 septembre au lac du Charvin:Ce vendredi Marie-Hélène et Jean-François nous conduisent au lac du Charvin. Soleil et nuages se disputent le ciel pour ce beau parcours. Depuis le lieu-dit les Sardoches, nous empruntons le joli sentier en sous-bois puis en alpage qui nous mène directement à l'Aulp de Marlens. Nous poursuivons l'itinéraire d'abord assez doux puis de plus en plus raide jusqu'au col des Porthets (2072m). Quelle chance: attirés par leurs cris aigus, nous apercevons deux marmottons et une grosse marmotte sur le pierrier! Puis c'est une courte descente et la montée finale jusqu'au lac, où le soleil est plus généreux pour accompagner le pique-nique. Depuis le pas de l'Ours (2085m) le Mont Blanc daigne se montrer un court instant!Descente par le même itinéraire, avec pause boissons et achats de fromages à l'Aulp de Marlens. Merci à nos guides et merci à Chantal pour ses photos.Nous étions 14, dénivelé cumulé: 800m

• Pour ce vendredi 9 Septembre sortie Chalet de l’Aups  600m de denivelé

Départ 8 heures parking Pierre De Coubertin

Cordialement

Marie-Jo et Josy

• 20210903-Le Crêt du Char

Ce 3 septembre, c'est la météo qui a fixé ses conditions: pas trop loin, pas trop long,

car le risque de pluie n'était pas franchement écarté! Nous sommes donc partis pour le

circuit du Crêt du Char depuis le charmant hameau de Mont Devant (1023m) dans les Bauges.

Pendant la montée en alpage, une première petite averse nous fait sortir les capes, mais pas

de quoi nous effrayer. Puis le sentier escarpé en forêt nous conduit au belvédère

du Crêt du Char où nous révisons à loisir nos principaux sommets Baujus. Descente

sur le col de Bornette où nous pique-niquons entourés d'épinards sauvages. Au col,

une nouvelle petite averse nous fait hésiter: après vote, la majorité est d'accord pour

emprunter le sentier-balcon qui mène à l'écurie Devant moyennant une petite grimpette

digestive. La descente douce sur le Golet puis sur le Reposoir est appréciée des genoux délicats.

Le soleil nous accueille à l'arrivée aux voitures!

Nous étions 13, dénivelé cumulé de 560m

Merci à Chantal et Anne-Marie pour les photos.