• Rando du vendredi 12 novembre: le Chalet de l'AulpDepuis le col de la Forclaz (1147m) où nous attend un soleil

radieux, la rando commence par une bonne descente jusqu'au Hameau "la Côte" (1000m), peu avant Montmin.

Puis nous abordons la montée en alpage, ensuite en sous-bois, direction plein Nord le long d'un ruisseau jusqu'au

Pré Rond, où nous reconnaissons le refuge de Pré Vérel. Ensuite il faut négocier avec le chemin carrossable

un peu monotone et les sentiers raides permettant de bons raccourcis!Nous voici arrivés au col de l'Aulp.

Le chalet de l'Aulp est fermé bien sûr, pas de bougnettes ni de reblochon... Mais le pique-nique est génial,

nous voici bien installés au soleil sur l'alpage avec vue sur la mer (de nuages), les sommets des Bauges et

bien sûr la Tournette familière à plusieurs d'entre nous.Après le pque-nique c'est reparti: le sentier se dirige

en (très) faux plat vers la base du rocher du Roux que nous longeons avec prudence car la pente est raide.

Un premier crochet pour monter au belvédère du Roux (1497m), qui surplombe la mer de nuages sur le lac.

Plus loin, après le Collet (1449m), un nouveau crochet pour grimper à la pointe de la Rochette (1491m).

Mais quand allons-nous descendre? Eh bien ensuite, rien que de la descente(caillouteuse)! Elle nous amène

à l'aire d'envol des parapentes (planant!) puis au col de la Forclaz où nous retrouvons une incroyable foule

de promeneurs!  Nous étions 20, dénivelé 600mMerci à Geneviève, notre guide du jour.

Marie-Jo et Josy

Compte-rendu rando du vendredi 12 novembre: le Chalet de l'Aulp depuis le col de la Forclaz (1147m)

Cliquer sur photos de Chantal et Anne-Marie - Merci

• Texte de Monique Milliat - Merci

Jacky nous emmène aujourd’hui sur le circuit de Pierre Taillée. Nous partons de la pisciculture
    de Thorens à 9h45 (660m) sur un chemin tapissé de feuilles mortes multicolores qui longe la
    Filière. Après avoir atteint la route d’Usillon nous la longeons un peu avant de partir à gauche
    sur un large chemin qui monte régulièrement jusqu’au Bois de Sales (980m). Ensuite un petit
    sentier plus raide et un peu glissant, avec quelques passages câblés, nous amène à Pierre
    Taillée (1200m). Nous poursuivons notre montée jusqu’au Belvédère situé à 1275m où nous
    trouvons une poudrée de neige. Nous arrivons juste à midi pour notre pique-nique. La vue est
    un peu limitée avec les gros nuages qui planent sur les Glières, mais à nos pieds il y a la vallée
    d’Usillon et en face de nous le bout du massif du Parmelan enneigé. Le soleil fait de courtes
    apparitions, mais elles sont bien appréciées. Les chocards nous ont repérés et viennent
    tournoyer sur nos têtes quémandant quelques miettes.
    Départ 13h, nous revenons sur nos pas jusqu’à Pierre Taillée avant d’entamer prudemment la
    descente, assez raide par endroit, avec beaucoup de cailloux cachés par les feuilles. Nous
    passons par la Plagne et arrivons à Usillon, longeons la route sur quelques dizaines de mètres
    avant de retrouver un chemin sur la gauche. En passant près d’une ferme nous apercevons des
    cochons noirs à poils longs, bien dodus. Ils font la sieste. Fin de la balade à 14h45.
    Merci à Jacky pour cet agréable circuit, peu connu. Nous avons encore pu admirer les belles
    couleurs chaudes d’automne! Monique
    Participants : 11
    Dénivelé cumulé approximatif : 650 m

Cliquer sur les photos de Anne-Marie - Merci

Compte rendu de la randonnée vendredi journée du 5 Novembre 2021 : La Pierre Taillée

• Ce vendredi, c'est Monique qui nous guide: au départ de Thuy (614m), nous montons par un bon sentier le long des gorges du Nant de Thuy, puis après une longue descente jusqu'à un gué, nous changeons de versant pour remonter jusqu'au joli hameau du Sappey (912m). Nous entamons ensuite une montée "soutenue" jusqu'au belvédère sur la vallée de Thônes (1253m) et atteignons ensuite le refuge de la Tétaz, à côté duquel un abri peut accueillir les randonneurs trempés! Mais la journée est belle et le sous-bois nous fascine avec son dégradé de couleurs chaudes contrastant avec le vert "anglais" des prairies en contrebas!Nous continuons à monter pour basculer sur le versant Rosière puis descendons en quelques lacets jusqu'à l'alpage, où nous pique-niquons bien calés au soleil contre le chalet. La descente en sous-bois, dominée par les falaises de l'Alpettaz de Thuy, nous amène jusqu'à l'alpage de Nant Debout, puis une piste empierrée rejoint en pente douce la route du Sappey, que nous longeons sur 500m jusqu'à Thuy.Merci à Monique pour cette belle balade et merci à Anne-Marie pour les photos.Nous étions 13. Dénivelé cumulé 760m

Marie-jo et Josy

Cliquer sur photos de Anne-Marie H. - Merci

• Compte-rendu de la rando "Col de Chérel" (les Baujus prononcent Ch'rel!) du vendredi 15 octobre: Départ frisquet (2°) depuis le parking dit "complet" de Préchérel (Pré'chrel). Une large piste jeep-able s'élève en douceur jusqu'au pont de Leyat (gué) où nous la quittons pour grimper plus franchement par un sentier en forêt.  Après avoir de nouveau croisé la piste et trouvé enfin le soleil, le sentier devient plus raide pour s'adoucir enfin à l'approche de l'alpage et du col (1495 m). A notre gauche la dent de Pleuven et les falaises tourmentées du Trélod (2181m), à droite les pentes herbeuses surmontées de la crête rocheuse de l'Arcalod (2217m). Le soleil est radieux et nous grimpons encore un peu sur l'alpage pour le pique-nique: balcon idéal pour un panorama remarquable sur la Chartreuse et au loin le Vercors.Retour par la piste et arrêt comme il se doit au bistrot et à la boulangerie d'Ecole. Merci à Josy pour cette belle balade d'automne! et merci à Chantal pour les photos. Nous étions 17. Dénivelé 600m.

Marie-Jo

Cliquer ici pour visualiser les photos de Chantal - Merci

•                                            Randonnée du Vendredi 8 Octobre 2021

le Parmelan

Depuis le parking du Bois Brulé au dessus de Villaz Geneviève nous emmène au Parmelan

la température matinale est très fraîche même froide;

Nous montons par le grand Montoir où il faut être très prudent,

Arrivée à l'embranchement du petit et grand Montoir surprise nous avons un temps magnifique  et superbe vue sur le Mont Blanc,

Nous continuons jusqu'à la croix, Malheureusement côté Annecy le lac est sous le brouillard,

Nous mangeons en plein soleil , Gérard nous offre le champagne pour son anniversaire,

la descente s'effectue par le petit montoir et le chalet Chapuis