• Départ du parking du  Fort Inférieur

Nous traversons la route avec prudence et empruntons un sentier très raide

à l’arrivée sur un chemin forestier nous faisons un détour jusqu’au fort supérieur,

Vue sur le Vuache et la plaine du Rhône,

Nous faisons demi tour et suivons pendant un certain temps le chemin de Saint Jacques de Compostelle

jusqu’à une statue d’un  « pèlerin ou pèlerine », Nous bifurquons à droite pour entamer la deuxième montée

de la journée, nous traversons des pâturages et descendons vers Léaz,

Après le pique nique à l’abri du vent nous continuons vers le village de Léaz que nous traversons ,

Une montée nous amène jusqu’au belvédère de la vierge  Vue sur le Rhône et toujours leVuache

Nous sommes surpris par des fortes rafales de vent  Heureusement nous étions lestés par les pâtisseries du

repas de midi  sinon nous nous serions envolés

Nous revenons sur nos pas et au bas du belvédère nous prenons à notre droite un sentier descendant dans la

forêt qui longe le Rhône et qui passe par les ruines des moulins de Condière,

Après avoir traverser la voie ferrée , le village de Lavoux nous arrivons à notre point de départ,

Merci à Laurence et Gilles pour cette rando

nous étions 16 , dénivelé 650m cumulé et 13 kms parcourus

Marie-Jo et Josy

Randonnée du Vendredi  6 Mai 2022 Boucle Fort l’Ecluse

Cliquer sur photos de Philippe - Merci

Cliquer sur photos de Chantal

Cliquer sur photos de Anne-Marie

• Journée ensoleillée pour un départ depuis le petit hameau des Cheneviers (1072m) proche d'Orange. nous

empruntons le sentier le plus direct, assez caillouteux. La nature sort à peine de l'hiver sur ce versant, avec

ses jeunes pousses de pétasites. A 1400m nous laissons à gauche le sentier menant à Sous Dîne et poursuivons,

prenant le raidillon bien marqué qui nous mène au chalet de l'Artu (1495m), beau balcon du col de l'Enclave.

Après une petite pause, nous gagnons le large chemin qui mène au trou de la Pierre, puis, encore bordé d'un peu

de neige, au point le plus haut (1630m), avant de descendre au chalet de Landron.Bonne surprise: bien exposées,

les prairies sont couvertes de jonquilles et la cueillette est généreuse!Après le picnic au chalet, nous nous laissons

tenter par un circuit plus long que prévu, la journée étant belle. Nous empruntons le sentier côté Usillon qui

descend en pente douce jusqu'au Molliet. Nous laissons à gauche le sentier raide qui descend à Usillon et

continuons en "faux plat", alternant les zones de forêt (aïl des ours!) et les pierriers à franchir prudemment.

Au lieu-dit les Mottes (1374m) le sentier amorce une grimpette sévère, traversant de nouveau quelques petits

pierriers jusqu'au col de lEnclave où nous retrouvons le joli chalet-belvédère.La descente se fait par l'itinéraire

de montée jusqu'à l'altitude 1285m où nous empruntons à gauche le sentier large et confortable qui descend en

pente douce en direction de Pierre Taillée. Puis au croisement de la Vuettaz (1242m), nous prenons à droite le

sentier tout aussi confortable qui nous ramène en pente douce aux Cheneviers.

Nous étions 10, dénivelé cumulé: un "bon" 700m.

Merci à Chantal et Anne-Marie pour les photos

Cliquer sur le lien pour visualiser les photos de Anne-Marie et Chantal

• Col de la Cochette par St Offenge

22-04-2022

C’est une équipe réduite et exclusivement féminine qui part, guidée par Anne-Marie, sur ce circuit depuis les Combes St Offenge Dessus (774m).

Nous empruntons une large piste qui monte régulièrement, passons au lieu dit les Daudes, puis le Rosset avant d’atteindre le Refuge Pierre Bouvard où nous faisons une petite pause. Nous poursuivons par les Grangettes et trouvons un joli sentier garni d’un bon tapis de feuilles mortes qui nous réserve de bonnes « grimpettes » avant d’arriver  au Col de la Cochette (1317m). Nous continuons à monter, mais la pente se fait plus douce. A Fontaine Froide nous trouvons des crocus, signe que la neige n’est pas partie depuis longtemps. D’ailleurs il y en a encore un peu. Après « vers les sources » (1400m) nous trouvons de belles touffes de gentianes printanières et de koch ou des Alpes ? Nous descendons sur le chalet de la Plate où nous nous installons confortablement au doux soleil en profitant des tables et bancs pour notre pique-nique.

Le retour se fait par le chalet Mermet, les Turres, d’abord par un agréable sentier toujours garni de feuilles mortes. Belle cueillette d’ail des ours, mais aussi de coucous et primevères élevées. La fin du parcours se fait sur un très large chemin caillouteux, récemment tracé, avant de retrouver notre chemin de montée et de rejoindre le parking.

Merci Anne-Marie pour cette superbe randonnée.

Nous étions 4

Dénivelé cumulé 700m

Photos de Chantal

Photos de Anne Marie :

Randonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St OffengeRandonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St OffengeRandonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St OffengeRandonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St OffengeRandonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St OffengeRandonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St OffengeRandonnée du Vendredi 22 Avril 2022 Col de la Cochette par St Offenge

• De la Chambotte départ entre les maisons ( il faut vraiment connaître car aucun panneau indicateur)

Nous empruntons un sentier très agréable en sous bois avec plusieurs points de vue sur le lac du Bourget jusqu’à

la Tour César,

pique nique pris avec vue sur le lac

Retour  par la chapelle Notre Dame de Salette , Cessens et un chemin forestier nous ramène à notre point de départ

Randonnée du Vendredi 15 Avril 2022  les Crêtes du Mont Laval

nous étions 14 , dénivelé 450m cumulé

Cliquer sur photos de Chantal - Merci

Cliquer sur photos de Anne-Marie-Merci

• Nous partons de l’Église de Chaumont (610m), traversons le village, descendons légèrement, puis longeons le

cimetière avant de d’atteindre le hameau de Vovray. Nous continuons sur un joli sentier bordé d’arbres, de

primevères, de violettes et de pervenches. Nous apercevons un animal à l’orée du bois, peut être une biche.

Puis arrivés à « champ Barbier », nous bifurquons à droite et attaquons la montée assez raide. Heureusement

beaucoup de fleurs nous font oublier un peu le dénivelé. Les érythrones, puis les jonquilles, avec pervenches et

violettes nous émerveillent. Nous rejoignons le  chemin qui monte directement depuis Chaumont « sur la montagne »

à 930m. Nous continuons, et après quelques passages un peu escarpés, encore beaucoup de fleurs

(nivéoles, corydales...), nous arrivons au sommet qui culmine à 1101m ou 1105 m (altitude différente selon les

2 pancartes mises à côté du gros tumulus). De beaux bouquets de jonquille fleurissent dans les mains !

Pour le pique-nique nous nous installons sur une petite plateforme qui domine la vallée de Frangy à Bellegarde,

face au Grand Colombier et profitons avec joie du chaud soleil de ce début de printemps.

Nous revenons sur nos pas jusqu'aux grands prés, cueillette de pissenlits pour certaines, avant de prendre un large

chemin qui descend à gauche. Un peu avant le Plamont chalet de chasseurs, nous bifurquons à  droite, puis à gauche

ensuite. Sentier forestier très agréable, bordé d’ail des ours qui bien sûr fera l’objet d’une autre cueillette.

Nous arrivons à Cortagy avant de remonter un peu toujours sur un beau chemin, et nous retrouvons érythrones

et primevères. Nous terminons notre balade par une nouvelle montée avant de déboucher sur le chemin qui monte

directement au sommet depuis Chaumont.