Bonjour à tous,

Nous étions 7 pour 3h30 de balade cool, 170m de dénivelé, 5kms, beaucoup de panneaux explicatifs;

nous avons  croisé un gentil Patou  avec sa maîtresse, quelques châtaignes et cyclamens , et avons gravi 150 marches pour remonter en fin de balade...

bien de la chance avec un temps idéal !

CT

photos de Chantal

photos Maryse

• Randonnée à la pointe d’Orchex  500m à 600m vers Marignier

A vendredi parking Pierre Coubertin départ 8h

Josy et Marie-Jo

• compte rendu randonnée vendredi journée du 30 septembre 2022 : la Margeriaz

Il fait 3° au départ du parking à Baban, ambiance plutôt nébuleuse! Nous sommes dans l'un des

6 géoparcs de France. Sous nos pieds, un terrain vieux de 115 millions d'années : le calcaire

urgonien., avec ses tannes (trous, grottes) et glacières.Le sentier monte en suivant quelques

dédales rocheux, emprunte une "ruelle du karst", étroit corridor naturel dont le plafond a aujourd'hui disparu.Plus loin, nous apprécions la parfaite rotondité de la "doline en chaudron".

A gauche plus haut, c'est le grand Rafou (vaste suite d"ouvalas") qui se laisse apercevoir

derrière une arche naturelle. Puis c'est une zone de lapiaz incrustés de fossiles (rudistes) que

nous traversons avant de sortir de la forêt. Sur le plateau, assez dégagé, nous rejoignons la

ligne de crête après un détour sur les lapiaz "à crêtes aigües".Plus haut, une surprise nous

attend: une harde de chamois (10 à 15!) s'enfuit en dévalant la pente abrupte côté Chambéry,

juste le temps d'une photo brumeuse!Nous passons ensuite à proximité du "pont de pierre",

grande arche naturelle appelée à s'effondrer un jour.. et montons jusqu'à un point de vue à

proximité du sommet. Et là, aucun doute, il n'y a vraiment "point" de vue: la X du Nivolet,

la Chartreuse, Chambéry... tout est dans une nébulosité parfaite. A noter que de l'autre côté,

le Mt Blanc et la Tournette nous ferons un petit clin d'oeil.Après le picnic, la descente du

plateau se fait par la bergerie. Puis nous retrouvons la forêt et apprécions les curiosités du

parcours: la tanne aux Cochons (2ème cavité la plus profonde de haute-savoie: moins 825m),

puis la Tanne du Névé avec son parcours spéléo dont nous allons voir l'entrée un peu plus loin.

Enfin après une belle grotte plus loin, puis une dernière ruelle du Karst à droite du sentier,

nous retrouvons l'itinéraire nous ramenant au parking.Une belle rando d'automne, merci à Josy

pour cette bonne idée!Les quelques termes "savants" de ce compte-rendu sont extraits du

document "Tannes et Glacières du Margériaz" en vente dans les OT des Bauges.Nous étions 12,

déniv 600m et 8,30km parcourus.

• compte rendu randonnée vendredi 23 septembre 2022 Chavanod

Ce vendredi 23 septembre, premier jour de l'automne, quelle "bonne rentrée" nous avons eue!

Oui c'était une journée spéciale comme chaque année à l'automne: petite rando et grand repas

étaient au programme. Pour la rando, Marcelle et Georges nous avaient concocté un circuit

original: au départ de Chavanod, une grande boucle qui descendait d'abord jusqu'aux gorges

du Fier et château de Montrottier, puis remontait en sous-bois en empruntant une partie du

chemin de Compostelle. Sous un soleil radieux, c'était une rando riche en paysages bien

verdoyants parfois...insolites, mais aussi riche en histoire et légendes comme en attestent les

nombreux panneaux qui parsemaient notre itinéraire! Après 3h pile-poil de balade nous avons

rejoint notre parking sur lequel avait poussé un panneau "réservé aux bus"! Bilan du jour?

près de 300m cumulés et 8km parcourus, de quoi nous mettre en appétit! La suite a été un

long moment de convivialité et de gastronomie au restaurant!

Un grand merci à Marcelle et Georges pour l'organisation de cette belle journée.

Nous étions 19 à la rando et 25 au repas.

Cliquer sur les photos de Anne-Marie - Merci

compte rendu randonnée vendredi 23 septembre 2022 Chavanod

• Changement de programme dû aux pluies de la veille (sentier boueux et glissant) et  la météo

incertaine.

Départ du carrefour de la route de Quintal et Annecy , nous suivons le GR du tour du lac , le

temps est humide et nous avons de temps en temps de la brume . Nous arrivons vers 10H30 au

chalet de Bénevent trop tôt pour manger.

Nous descendons par le grand chemin forestier jusqu’au chalet des Espagnols pour pique

niquer au soleil,

Puis nous reprenons notre descente par le sentier dit de « Marie-Jo » qui rejoint un peu plus

bas celui de la montée.

Arrivée aux voitures, Chantal nous offre le jus de raisin fait par Maurice merci à lui.

Nous étions 7 et avons effectué 350m de dénivelé.

Cliquer sur les photos de Chantal - Merci

Randonnée du Vendredi 16 Septembre 2022 Chalet de Bénevent au lieu du Refuge de Gramusset