• Pour la rando journée de ce vendredi 9 décembre,

Anne-Marie nous propose le tour du Ramponnet,

500m de dénivelé, si les conditions météo le permettent.

Marie-Jo

• Ce vendredi 2 décembre, Monique a concocté pour nous un grand circuit passant par le Grand Piton, point

culminant du Salève.Depuis le hameau de l'Abergement, nous empruntons un large sentier qui, plus haut, passe à

proximité du château des Avenières. Construit en 1907, et après moult péripéties, le château a été racheté par la

famille Odin en 1994, qui après une bonne rénovation l'a transformé en un prestigieux hôtel-restaurant!

Poursuivant la montée, après avoir traversé l'alpage de l'Iselet, c'est un paysage ciselé par le givre qui s'offre à

notre regard. Le brouillard envahit la montagne, il vaut mieux rester groupés pour suivre Monique qui d'un pas

alerte nous fait traverser l'alpage des Convers, aux tilleuls remarquables, le long du vieux sentier des frères

Chartreux. Plus loin, une grimpette plus sévère par un sentier bordé de Charmes au feuillage tenace

(marcescent, disent les botanistes), nous arrivons enfin au grand Piton, où la tour Bastian (1379m) a été

construite sur un des plus beaux lapiaz du Salève. Monique nous explique: la tour a été érigée entre 1820 et 1830

à la demande de Claude François Bastian, notaire et maire de Frangy, sur un poste de guet datant du 14ème s.

Aucune vue sur le Léman et le Jura, mais les premiers plans sont magnifiques: la neige, puis le vent et le gel ont

littéralement sculpté les végétaux, évoquant pour nous mille analogies. Il fait froid (moins 2) et le picnic sera

avalé rapidement un peu plus bas, agrémenté des "confections maison" du jour.La descente alterne de nouveau

parties boisées et alpages, dont celui du Plan où nous nous extasions sur les "beautés givrées" du lieu, les

photographes s'en donnent à cœur joie!

Retour par le sous-bois pour clore ce bon circuit.

Merci Monique!

Nous étions 13, 16km500 parcourus, 610m de dénivelé cumulé.

Cliquer sur photos de Anne-Marie et Laurence - Merci

Compte rendu randonnée journée du vendredi 2 décembre 2022 : Le Grand Piton

• A noter! Le départ de nos randos "journée" se fera dorénavant toujours depuis le parking

(à étages) du parc des Sports, boulevard du Fier, entrée en face de l'Arcadium.

A vendredi pour un grand circuit au Salève avec Monique.

à vendredi

Marie-Jo

• Compte rendu randonnée vendredi journée du 25 novembre 2022 la Rochette Dessous

La Rochette Dessous
    25-11-2022

Nous sommes seulement 6 femmes à prendre le départ depuis l’église d’Alex (590m).
    Mais où sont les hommes ? Peut être découragés par une météo incertaine ?
    Nous traversons le village avant de prendre un large chemin le long du torrent qui fait
    entendre son grondement. Nous sommes bien contentes de voir toute cette eau, après
    l’été particulièrement sec. Face à nous les Dents de Lanfon, quelque peu enneigées, se
    dressent fièrement. Au bout d’une heure nous arrivons au lieu dit les Devins. Le sentier
    se rétrécit et devient plus raide. De belles grimpettes nous attendent mais qu’à cela ne
    tienne, nous gravissons la pente raide et arrivons à notre but. Le chalet de la Rochette
    Dessous (1253m) se profile à l’horizon, il est seulement 11h30. Une belle vue sur le
    Lachat et la pointe de la Québlette bien blancs et illuminés par le soleil. Le propriétaire
    du chalet est là, et nous lui demandons la permission de nous installer sur la grande table
    et les bancs en bois, nous serons plus au sec que dans l’herbe mouillée. En remerciement,
    il profitera de quelques bons gâteaux et chocolat.
    Nous descendons par le même itinéraire en faisant bien attention de ne pas glisser, car
    il y a beaucoup de feuilles mortes et le terrain est un peu gras par endroit.
    La pluie se manifeste seulement lorsque nous arrivons au parking. Top !
    Merci Anne-Marie pour cette belle randonnée d’automne.

dénivelé cumulé 660m

Monique M

cliquer sur photos de Anne-Marie H - Merci

• Ce vendredi 25 novembre, petit changement de destination vu l'enneigement récent: Anne-Marie

propose de monter à la Rochette-dessous, par Alex. dénivelé: 650m.En cas de météo défavorable,

ce plan sera revu à la baisse (plan B) ou annulé!A noter: le parking Coubertin est occupé par les

caravanes de la fête foraine.

Rendez-vous au parking du parc des sports à étages, 35 boulevard du fier,

entrée en face de l'Arcadium pour départ à 9h.