• Dernière rando "estivale" avant le programme de septembre-octobre: le grand Manti, en

Chartreuse, ou plutôt l' Alpette de la Dame!Depuis le hameau des Varvats (1042m) au-dessus

de St Pierre d' Entremont, nous empruntons le sentier de Tracarta, au-dessus du cirque

de St Même. Nous sommes dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, il fait 13°.

Le sentier d'abord raide et caillouteux continue en "faux-plat" jusqu'à la jonction avec une

raide grimpette, que nous empruntons à gauche pour remonter une gorge étroite jusqu'au pré

de Pratcel, dominé par l'impressionnante roche de Fitta. Puis nous poursuivons à droite par le

GR9 qui monte doucement et nous amène, après la rencontre avec de pacifiques vaches,

jusqu'à la belle prairie de l'Alpette de la Dame, d'où une longue montée en pelouse permet

d'aller au sommet du Grand Manti. Mais il fait frais, les nuages jouent à cache-cache avec le

soleil et le picnic s'impose.Quel panorama! l'Alpette est un balcon sur les sommets de

Chartreuse: Lances de Malissard, Grand Som, Roche Veyrand... et sur la plaine, jusqu'au lac

de Paladru (vérifié sur carte routière!).En balade digestive, quelques un.e.s monteront une

partie de cette belle pente pour observer les bornes-frontières entre la Savoie et la France,

datant de 1822.Le sommet du Grand Manti, ennuagé côté Grésivaudan, gardera ses mystères

pour une autre fois!La descente par le sentier de Tracarta est assez chaotique et réclame

toute notre attention: il zig-zague dans le sous-bois semé de gros rochers et de lapiaz avant

de s'élargir de nouveau jusqu'au parking.

Nous étions 14. Déniv: 595m, 8,10km parcourus

A NOTER: A partir de la semaine prochaine, c'est notre programme de septembre-octobre

qui s'applique. Départ 8h. Nous n'enverrons donc un message qu'en cas d'annulation ou plan B.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous joindre sur nos portables.

Josy et Marie-Jo

Cliquer sur photos de Chantal - Merci

Cliquer sur photos de Anne-Marie - Merci

Compte rendu randonnée vendredi journée 08 Septembre 2022 l'Alpette de la Dame

• Destination pour la rando du vendredi journée 9 septembre: le Grand Manti (Chartreuse),

semi-circuit de 580m à 830m.

Départ à 8h.

• Départ de la croix de Famban au dessus du foyer de fond sur Lyand, Direction le Grand

Colombier par les crêtes avec une succession de montée et descente jusqu’au col de

Charbemènes puis dernière montée jusqu’au sommet, vue sur le lac du Bourget , le Rhône et

beaucoup de sommets ( Ain, Savoie, Haute-Savoie) sauf le massif du Mont-Blanc qui était

caché par les nuages,

Après le picnic ( un peu venté) nous descendons jusqu’au col de Charbemènes où nous prenons

la direction du vallon d’Arvières  en passant devant un grand sapin daubrée et détour par la

chartreuse d’Arvières(en ruines) et le gîte,

Retour à nos voitures,

Nous étions 14 et avons effectué 640m de dénivelé cumulé et parcouru 15Kms

Josy

Cliquer sur les photos de Chantal - Merci

Cliquer sur les photos de Anne-Marie - Merci

Randonnée du Vendredi 2 Septembre 2022 le Grand Colombier

• Destination le Grand Colombier depuis le col de la Biche au dessus de Corbonod .

Dénivelé 300m mais circuit long.

Départ 8 heures du parking Pierre Coubertin

Josy

• Ce matin le temps était incertain , la rando prévue aux Chalets de Varan a été annulée,

Nous sommes allés au crêt du Char vers Bellecombe en Bauges, Départ de Mont Derrière

en direction du col de la Frasse avec un concert de meuglements de vaches,

Avant les chalets de Précherel nous avons pris le sentier de droite qui nous a amené à notre

point le plus haut,

Malheureusement le temps n’était vraiment pas beau et nous sommes descendus vers le col de

Bornette, la pluie nous a surpris au Mollard où nous avons pu trouver un abri pour une pause,

Retour par le Reposoir , Mont Devant,

Le picnic a été pris sur la route du retour ( sans pluie)