Ce vendredi 30 décembre, dernière rando de l'année 2022, c'est notre bon vieux Semnoz qui nous accueille pour
    un circuit plus court que prévu, vu les perturbations annoncées dès 13h!Notre circuit démarre donc du parc à
    biches de la Grande Jeanne. Ciel gris clair, que demander de mieux? Nous enchaînons les grands et petits sentiers
    aux noms souvent fleuris. Dire que la nature est luxuriante, non, pas vraiment, c'est une nature de fin d'automne,
    mais la présence de mousses d'un vert lumineux, ainsi que les houx, avares en boules, mais vernis de frais, égaient
    le sous-bois. Première croix: la croix de Chuguet. Le panorama sur le lac et les montagnes bien dégagées est
    toujours aussi remarquable. Puis nous reprenons les "montagnes russes" jusqu'à la croix du Crêt, érigée à
    l'initiative des Amis du Crêt en 1994. Nous remarquons au passage un vieil arbre dont le tronc est un peu colonisé
    par de minuscules blobs. Oui, cherchez sur internet les étonnants commentaires des scientifiques sur ces
    créatures monocellulaires!Puis c'est un long sentier en faux plat qui nous mène à la dernière croix: la croix du
    Chef Lieu, d'où nous admirons une fois encore les beautés du lac avec ses hauts fonds presque turquoises à Sevrier, St Jorioz. Le temps de déguster quelques douceurs et c'est un léger crachin qui s'invite, nous obligeant à "bâcher" plus ou moins.
    C'est reparti pour la descente, qui commence par une remontée passant à proximité du chalet (en ruines) de
    Barbenoire, puis tangente la clairière des Puisots.La descente se poursuit, sinueuse entre les nombreux lapiaz,
    jusqu'à rejoindre le parc à biche de la Grande Jeanne. La balade se termine à 12h30.Ce bain de nature et de
    silence nous a fait une fois de plus le plus grand bien!Nous voici prêts à enchaîner avec de nouvelles aventures!

Nous étions 10 (dont Jean, digne représentant des randos 1/2 journée)
    7 km parcourus, 220m de dénivelé.
    Merci à Christine pour ses photos (trouvez l'intrus!)

Compte rendu randonnée vendredi 30 décembre 2022

• Décidément, la "malédiction" des vendredis nous poursuit! Toutefois, une fenêtre météo

(c'est-à-dire sans pluie) semble possible pour ce vendredi 30 décembre en matinée! Nous

proposons donc de maintenir le projet des 3 croix de Sevrier, mais avec un circuit plus court que

prévu, ce qui nous ferait terminer la rando vers 12h30 ou 13h.Rendez-vous au parking du parc

des sports à 9h, pas de picnic, seulement boisson et petits en-cas.

Rando ouverte à toutes et tous bien sûr ("journée" et "demi-journée")!

Marie-Jo

A l'année prochaine

Que d’eau ! Que d’eau !

Le Fier en crue, charrie arbres, branches et différents débris ; il envahit la plaine et les sentiers sont gorgés d’eau, …

Les trois randonneurs et randonneuses que nous étions avons marché un peu plus d’une heure trente sous la pluie en contournant les flaques d’eau et en traversant les rus.

De retour à la voiture nous avons pris le temps de partager quelques douceurs faites maison.

Joyeuses Fêtes

Christine

Nota : Cette belle balade sur les sentiers aménagés des rives du Fier est idéale pour la marche nordique

Lien photos

Compte rendu randonnée journée du vendredi 16 décembre 2022 circuit de la Mandallaz

Ce vendredi, ce n'est pas la "foule des grands jours" au parking! De nouveau le soleil nous fait faux bond, mais

le brouillard humide ne nous fait pas peur!A la Balme de Sillingy, notre itinéraire démarre entre la crèche

municipale à gauche et le cimetière bien fleuri à droite...Le sentier s'élève doucement et est d'abord envahi par

un véritable ruisseau, conséquence des fortes pluies récentes! Plus haut le ruisseau se transforme en caniveau

central, puis se range sur le côté, à l'image des Bisses du Valais...Au croisement de la Pesse Vieille, nous grimpons

à droite par le large sentier qui passe d'abord par la grotte du curé, puis s'élève jusqu'à la bifurcation avec la

petite sente menant au belvédère: l'épais brouillard du jour nous dissuade de faire la variante habituelle!

Le sentier s'élève ensuite le long de la croupe de la Mandallaz jusqu'à atteindre le sommet, puis le point de vue:

bon, passons!Vu l'humidité ambiante, nous amorçons la descente par le sentier qui passe en contrebas de la grotte

du Maquis: lieu providentiel pour le picnic du jour! Nous y grimpons et malgré quelques gouttières arrosant notre

repas, nous profitons de ce haut-lieu en pensant aux résistants qui en 1944 y avaient trouvé refuge...Puis c'est le

retour, la nature parfaitement silencieuse nous fait du bien. Une mousse presque fluorescente a poussé sur les

troncs d'arbres et les feuilles mortes au sol ont d'infinies nuances de l'orangé au brun.Une dernière vue sur une

petite cascade bien fournie, puis nous empruntons de nouveau le sentier "aquatique" jusqu'au parking.

Nous étions 6, dénivelé cumulé: 520m, 9km parcourus

Marie-Jo

Merci à Laurence et Gilles pour les photos!

Cliquer sur les photos de Gilles et Laurence - Merci

• Vu les intempéries annoncées, la rando journée proposée par Anne-Marie est annulée.

Très bon weekend à toutes et à tous