•  

    Changement de destination pour vendredi 5 avril:

    En raison des récentes chutes de neige en moyenne montagne, la rando à Sur Cou est reportée à une date ultérieure (risque de terrain délicat).

    Jean-François et Marie-Hélène nous proposent à la place le circuit (long) du Taillefer jusqu'à l'Oratoire, itinéraire bien exposé et très panoramique, dénivelé cumulé 550m.

    A noter: à partir de ce vendredi,  l'heure de départ de nos randos-journée pour le mois d'avril,est de 8H30, parking habituel!

    Marie-Jo

     


  • "Du printemps à l'hiver et retour!" c'est ainsi qu'on pourrait appeler cette rando!

    Le circuit part du Plan des Villards (868m) par le raide sentier d'entre deux Nants qui monte au Lachat de Thônes. Prairies verdoyantes, beaux bouquets de primevères, violettes: le printemps s'installe. L'intérêt de ce versant est qu'il offre d'emblée un magnifique panorama sur les Aravis et la Tournette, reblanchis depuis l'avant-veille.Plusieurs chalets ponctuent la montée, notamment à l'alpage du Mont où nous observons l'évolution paisible d'un chamois.

    Puis la montée, de nouveau en sous-bois, devient plus hivernale, une petite couche de "fraîche" enjolivant le parcours jusqu'à déboucher sur la belle prairie du Chalet de la Mare (1417 m) couverte d'une neige immaculée! La mare est limpide!De nouveau nous apercevons un chamois en contrebas et après une courte halte pour les photos, de grosses bourrasques de vent frais nous incitent à aller pique-niquer plus bas.

    Direction plein Est où nous retrouvons le printemps et c'est au chalet le Cerisset que nous squattons le petit balcon, le temps du repas. 

    Poursuivant la descente, nous faisons une boucle pour retrouver l'alpage du Mont après une petite remontée. Puis c'est un bien agréable sentier balcon que nous empruntons jusqu'aux Fours (beaux chalets!) avant de revenir à notre point de départ.

    Le mois de Mars n'en finit pas avec ses facéties: après la neige avant hier, il enveloppe maintenant le paysage d'une fine brume couleur sépia tout juste importée du Sahara! Étrange!

    Côté dénivelé, la montée raide au chalet de la Mare est de 549m, mais la suite du circuit comportant quelques petites remontées, le dénivelé cumulé est de 650m environ, 7 km 500 parcourus.

    Nous étions 8. Merci Ellen pour cette bonne journée!

    photos de Marie JO


  • C'est un circuit panoramique qui nous attend pour cette rando au départ de Chavanne d'en bas. A propos: Chavanne, Chavanod, Cheneviers, Chevesnes... quel point commun? Le chanvre bien sûr, dont la culture était courante autrefois pour ses nombreux usages (cordes, tissu, etc).

    A la montée, une première halte s'impose sur le promontoir où les vestiges de l'église St André ont été sauvegardés: d'abord sanctuaire romain vers 450, puis reconstruit dès le 12ème siècle par des Bénédictins, l'église St André est restée lieu de culte jusqu'en 1683.Peu après, un premier belvédère nous offre une vue saisissante sur le val de Fier! Les géologues nous expliquent: cette gorge profonde de près de 500 m, où coule le Fier jusqu'à rejoindre le Rhône peu après Seyssel est une authentique Cluse, c'est à dire un synclinal étroit entre l'anticlinal du Gros Foug d'un côté et le Mont des Princes de l'autre côté. Des strates rocheuses (falaises) horizontales ornent les pentes des deux montagnes. Notre sentier, confortable et sans danger, progresse au-dessus de ces strates. L'itinéraire en sous-bois longe le val de Fier à mi-hauteur jusqu'à rejoindre (raidillon!) une strate supérieure où le paysage devient très fleuri! Jonquilles et Erythrones sont un plaisir pour les yeux!De nouveaux belvédères nous permettent d'admirer prudemment le panorama: d'une part le côté Albanais et les sommets savoyards, d'autre part le Rhône dominé par le Grand Colombier (Haut Bugey).Plus loin, nous amorçons une nouvelle montée en forêt sur un versant plus frais (ail des ours) avant d'atteindre le sommet. 

    Après un bon picnic au soleil, à la ferme du Comte, nous amorçons la descente côté Albanais, guettant les premiers signes de vie lacustre dans l'étang (œufs de grenouilles!). La table d'orientation nous permet un bon balayage du panorama.Le sentier traverse l'alpage puis rejoint la forêt, passant par le chalet de la Renardière avant d'amorcer de nombreux lacets jusqu'à rejoindre Chavanne.

    Un grand merci à Murielle et Sylvie, nos photographes. 

    Nous étions 12, 500m de dénivelé, 8 km parcourus.

     photos de Sylvie

    photos de Murielle


  • Soleil radieux pour cette journée au Vuache en fleurs!

    Le circuit part de Chaumont (au-dessus de Frangy) et passe d'abord par les petits hameaux de Chaumontet et Vovray. Nous saluons au passage deux chamois visiblement habitués des jolies prairies au ras de la forêt. Puis le sentier grimpe en sous-bois et c'est très vite un ravissement! Jonquilles, Scilles (lys de St Joseph) et Erythrones (dents de chien) ont fleuri en abondance sur ce versant bien exposé! 

    Plus haut, nous rejoignons l'alpage par lequel nous redescendrons, observons au passage quelques élégantes Gagées jaunes tout juste fleuries, avant de poursuivre en sous-bois. L'itinéraire nous réserve de belles découvertes: chacun son "territoire". D'abord l'aïl des ours d'un vert tendre, puis les nivéoles aux douces clochettes blanches à droite et bien sûr les jonquilles à gauche du sentier!

    Peu avant le sommet, une halte au belvédère bien dégagé nous offre une vue quasi circulaire allant de Genève et son jet d'eau jusqu'au haut Bugey, en passant par les sommets enneigés suisses et français.

    Picnic au sommet sur un des nombreux "gradins" couverts de jonquilles, qu'il est bien difficile de ne pas écraser, face au Grand Colombier. Nous nous prélassons...et résistons à la cueillette: le plaisir des yeux est bien préférable.

    Le retour se fait par le chemin direct jusqu'à Chaumont. Encore un petit effort et nous grimpons aux ruines du château qui domine le village, une table d'orientation permettant de détailler tout le panorama.

    Un grand merci à Laurence, notre photographe!

    Nous étions 8, dénivelé cumulé 600 m, 8 km 400 parcourus.

    photos de Laurence


  •  

    Ce vendredi, la météo incertaine ne remplissant les conditions optimales pour profiter de la flore du Vuache, nous avançons la rando-journée à DEMAIN JEUDI 14 mars.

    Départ 9h parking habituel. 

    Marie-Jo