• rando du vendredi 17/11/2023: circuit des Convers - Grand Piton

    Nous démarrons du parking au dessus de la Chartreuse de Pomier avec un ciel nuageux, par un chemin assez plat bordé d'arbres aux belles couleurs d'automne et tapissé de feuilles mordorées. Puis nous prenons le sentier des petites croix qui monte de plus en plus, il est équipé de câbles à certains endroits délicats. Nous débouchons sur un large chemin un peu avant le hameau de La Thuile et prenons la direction du Grand Piton où nous arrivons pour midi.

    Belle vue sur le Léman avec son jet d'eau, Annemasse, Genève, Fort l'Ecluse, le Crêt d'eau légèrement enneigé. Nous nous installons non loin de la Tour Bastian, (érigée par Claude François Bastian riche notaire et maire de Frangy en 1820) un peu à l'abri du vent mais au soleil qui nous gratifie de sa visite pour le pique nique.Nous verrons également, gravé dans la pierre, les noms de Lamartine et Lord Byron qui apparemment aimaient bien cet endroit.

    Nous redescendons jusqu'à la route, la traversons, et prenons un petit sentier qui nous mène à la grotte du Diable. Marie-Jo tente une petite incursion, mais prudence nous ne sommes pas équipés pour l'explorer ! Nous traversons de nouveau la route et trouvons un petit sentier à peine tracé, pas balisé, qui nous amène au chalet des Convers. Les Convers étant des religieux, non prêtres, chargés des travaux manuels et du service de la communauté.

    Nous entamons ensuite une descente assez raide qui demande toute notre attention.

    Merci à Laurence et Gilles pour cette belle rando d'automne, pas évidente, car pas bien balisée.

    Nous étions 9, avons parcouru 9 kms et 580 m de dénivelé.

    Monique

    photos de Marie Jo

    photos de Marie Thérèse