• CR rando vendredi journée du 19/04/2024: croix de Meyrieu

    Les sursauts de l'hiver commençant à nous indisposer "grave", c'est sur la "riviera savoyarde" que nous allons chercher un peu de douceur:Brison Saint Innocent, née de la fusion de deux communes depuis 1860 (date du rattachement de la Savoie à la France) est appelée la Nice Savoyarde! Elle bénéficie d'un microclimat et d'une végétation presque méditerranéenne vu son exposition plein sud au bord du lac du Bourget.

    Notre rando part de la forêt de Corsuet, commençant par une bonne descente pour rejoindre le circuit prévu. Le sentier s'élève doucement, bordé d'une végétation déjà bien fleurie: coronilles, cytises jaune vif, ancolies, chèvrefeuille, sceau de Salomon ... ainsi que l'étonnant Orchis singe dont l'anatomie ne laisse aucun doute (pudiques s'abstenir!).

    Première halte à la grotte des Fées, long tunnel dont l'entrée se situe sur un incroyable belvédère, nous permettant d'embrasser toute la longueur du lac du Bourget.C'est le plus grand lac glaciaire de France, avec une superficie et une profondeur maximale (147m) bien supérieures à celles du lac d'Annecy.Pour les âmes romantiques, rappelons-nous qu'Alphonse de Lamartine, fou amoureux de Julie Charles, lui a dédié son fameux poème "le Lac".

    La rando se poursuit par un large chemin puis un bon raidillon aboutissant aux deux croix de Meyrieu: la nouvelle, tubulaire sans grâce et sur une autre butte, l'ancienne en bois travaillé par les ans, émouvante...

    Pique-nique au-delà des croix sur un belvédère rien que pour nous, vue sur le lac et les montagnes: Dent du Chat, Chartreuse...Le retour est plus direct, toujours bien fleuri, nous autorisant un petit crochet jusqu'à la croix de Corsuet, tubulaire et sans grâce, mais située sur un belvédère remarquable.

    Nous étions 4 (vacances scolaires!), 11 km parcourus, dénivelé cumulé 540 m. 

    photos de Marie Jo