• Journée forestière du 20 avril 2024

    C'est Agathange Schell, technicienne Forestière au CNPF, qui anime cette journée très attendue.Le Centre National de la Propriété Forestière, créé en 1963, gère les forêts privées, soit 75% du territoire forestier français, 68% en Haute-Savoie.Illustrant ses propos par un diaporama, elle nous présente d'abord les bases de la forêt: forêt ancienne? issue de la déprise agricole? récente? quels types d'arbres?De temps à autre, un petit Quiz nous piège pour la reconnaissance d'une feuille d'arbre...Puis il est question de multifonctionnalité: la forêt, terrain de loisir, lieu d'exploitation du bois, écosystème à entretenir.La forêt de montagne a ses spécificités, les coupes doivent respecter des contraintes précises! Exemple du Veyrier et ses chutes de blocs...Enfin la gestion forestière, illustrée par le diaporama, nous aide à en comprendre la complexité: diversification des plantations, étalement des coupes, etc.Nous nous attardons ensuite sur les dégâts causés par le scolyte (bostryche typographe), ce scarabée qui introduit ses larves sous l'écorce de l'épicéa (arbre principalement impacté) le vouant à une mort certaine. Un vaste programme de coupe des épicéas, notamment dans le Semnoz, est en cours. Les replantations sont faites avec des essences variées (résineux et feuillus), laissant place aussi aux régénérations naturelles (frêne, châtaignier).

    Agathange répond ensuite à de nombreuses questions: le travail forestier, le changement climatique, la question du loup et du lynx..

    Après un picnic au chaud, nous nous dirigeons vers la Grande Jeanne, température: 10°.Agathange nous présente d'abord une souche d'épicéa, détaille le duramen, l'aubier, le cœur. Le comptage des cernes (la dendrochronologie!) permet de calculer son âge: ici 120 ans!Puis elle nous soumet à un test cruel: reconnaître différentes feuilles d'arbres, résineux qu'elle a cueillis: nous ne nous en tirons pas trop mal.Ensuite, nous apprenons à identifier l'écorce d'un arbre: aspect lisse? cannelé? craquelé? stries horizontales? Tout ceci est passionnant!Et ce grand houx? Oui ses feuilles sont piquantes, elles se défendent ainsi des indésirables, mais plus on lève la tête vers le houppier, plus elles sont lisses! Malin!L'exploitation forestière est un travail délicat: quels critères pour décider de la coupe d'un arbre? Quel est le rôle du mycélium (champignon), quels rapports d'échange, de "coopération" entre végétaux? autant de questions largement abordées!Rencontre avec le Douglas, résineux d'Amérique du Nord: quel drôle de tronc vert-de-gris veiné de rouge, et quelle odeur citronnée se dégage de ses aiguilles..

    Agathange est intarissable, nous sommes captivés.Pour terminer, voici trois idées reçues:- la baie d'If est toxique: non, si on ne mange pas son noyau.- le lierre étouffe l'arbre: non sauf s'il devient trop lourd. Il fleurit à l'automne et fait ses fruits en hiver: un régal pour les oiseaux!- les forestiers travaillent "comme des cochons": pas du tout! Après une coupe, ils étalent soigneusement les petites branches sur le sol pour qu'ils lui donnent leur nutriment.

    Un grand merci à Agathange pour sa disponibilité, son enthousiasme et sa grande compétence. Il nous sera difficile de tout retenir, mais l'envie d'en connaître davantage sur la forêt ne nous quittera pas!

    journée forestière