• rando du vendredi journée 12/04/2024: l'Arpettaz

     

    Journée "pleine nature" pour ce beau circuit peu fréquenté.

    Garés au charmant petit hameau Plan Montmin, nous commençons la rando par un long chemin-balcon qui s'élève doucement, nous laissant contempler les sommets allant du Semnoz jusqu'à la Sambuy encore bien enneigée.

    Peu avant l'alpage du Mont, changement de "braquet": nous montons en sous-bois par un sentier raide et étroit, en lacets, gagnant efficacement de l'altitude. Peu à peu nous contournons la montagne: nous surplombons Faverges puis découvrons un très large panorama allant de la Maurienne (aiguilles d'Arves au loin) jusqu'au massif du Mont Blanc.

    L'Arpettaz, récompense de notre bonne grimpette, est un col tout en prairies (framboises en devenir pour l'été!) surplombé par les belles falaises de la pointe de Chauriande (ne pas confondre avec Chaurionde), qui cache à notre vue le Crêt des Mouches.

    Après le confortable picnic, nous descendons plein Est, non sans avoir admiré l'incroyable panorama sur le Mont Blanc et les Aravis!

    Le sentier plus large nous permet de rejoindre le Plan du Chouet, encore un bel endroit! Puis nous contournons de nouveau la montagne en montées-descentes jusqu'à rejoindre l'alpage du Mont que nous remontons, admirant au passage ses beaux chalets et ses tilleuls remarquables. Nous apercevons en contrebas l'insolite Roc de Viuz. 

    Retour par le sentier-balcon, puis traversée paisible de Plan Montmin où nous rencontrons de drôles de poules en manteaux de fourrure et bottes assorties ( voir photos!).

    Nous étions 12, bienvenue à Yvette et Pierre! 11 km parcourus, 720 m cumulés.

    Marie Jo

    photos de Laurence