• Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023 - jour 4

    JOUR   4

    Cette journée sera consacrée à la découverte de LJUBLJANA . Nous sommes à 86 kms de cette capitale slovène et de nombreux bouchons nous ralentissent. Nous y voilà tout de même. Nous récupérons notre guide locale, Jana, et entrons dans la ville en longeant les très anciens remparts, détruits par les Huns et en partie reconstitués. Nous traversons le quartier des ambassades et arrivons Place des Congrès où Eric nous dépose. Au fond s’élève l’église des Ursulines et face à nous sur un promontoire, le Château qui domine la ville.

    Nous partons à pied à la découverte de cette petite capitale (280 000 habitants ) à taille humaine où il doit faire bon vivre..Nous longeons la rivière Ljubljanica qui traverse la ville. Nous entrons dans la vieille ville par le Pont des Cordonniers avec ses 6 colonnes. Laissant à droite le quartier des artisans, nous entrons à gauche dans le riche quartier des commerçants. Nous découvrirons :  la bibliothèque avec ses murs de brique et ses fenêtres en forme de livre ouverts, l’Hôtel de ville et la fontaine de Robba avec son obélisque et ses trois statues de marbre représentant les 3 principales rivières du pays…La ville a été façonnée par un célèbre sculpteur, Joze Plecnik, dont on retrouve partout les colonnades.

    La cathédrale  St Nicolas est fermée mais sa porte latérale en bronze est sculptée de scènes retraçant l’histoire de la ville. Le marché ouvert se tient sur une grande place et le marché aux fleurs dans une rue. Nous allons jusqu’à la Place de la Révolution Française – eh oui- où se dresse un obélisque de marbre blanc à la gloire de…Napoléon ! pour commémorer sa conquête. Là se trouve aussi la tombe du soldat inconnu qui est… un soldat napoléonien.

    Nous empruntons un autre pont pour revenir  vers la place : le pont des bouchers avec ses parapets où les amoureux ont accroché une multitude de cadenas. Il y a encore 2 ponts qui enjambent la rivière. D’abord le populaire Triple pont, œuvre du fameux Plecnik. Et plus loin, le Pont des Dragons gardé par 4 énormes dragons à gueule ouverte. Pourquoi les dragons ? Une légende raconte que Jason, au retour de sa quête de la Toison d’or,  a emprunté la rivière Ljublanica depuis la Mer Noire. Plus loin,, il a tué un dragon qui vivait dans un marais.  Depuis, le dragon est l’emblème de la ville et son protecteur.

    Après cette passionnante découverte, nous rejoignons un restaurant dans la partie plus moderne : le « Six ». Un violent orage qui couvait depuis un moment s’abat sur la ville à la fin du repas. Nous sortons quand même, nous pataugeons, nous nous abritons sous les auvents, dans les magasins, dans les églises…Quand tout se calme, nous avons encore un temps libre pour flâner, faire des emplettes, déguster une glace… Certains gourmands dénichent les fameux « Dragons balls », des chocolats tout ronds et…fameux.

     

    Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023

     

    Il est temps de repartir car la route du retour sera longue et encombrée.

     

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique