• Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023 - jour 5

JOUR 5  GROTTE DE POSTOJNA  /   LIDO DI JESOLO

Ce matin, nous quittons notre super hôtel, direction le sud, pour aller visiter les grottes de Postojna. C’est le second réseau de grottes au monde. Il compte 21 kms de grottes et de tunnels découverts à ce jour.

A l’entrée, on monte dans un petit train ouvert qui nous mènera, en 4 kms A/R dans un dédale de tunnels et de salles dont une éclairée par un imposant lustre de Murano.  Un parcours à pied de 1,5 km, avec audio guide, complète la visite. Il nous permet de découvrir toutes sortes de concrétions : stalactites, stalagmites, colonnes, draperies… et des salles d’un blanc étincelant ou teintées de brun. Quel spectacle ! Au fond gronde la rivière Pivka. En chemin, on découvre un aquarium avec plusieurs « protée anguillard », animal cavernicole qui vit et se reproduit dans ces grottes.

Quand le train de retour nous dépose, il nous reste du temps pour flâner sur le site. Puis nous déjeunons sur place.

Et c’est le départ pour l’Italie, direction Lido di Jesolo comme à l’aller. A notre arrivée à l’hôtel, différent de celui de l’aller, le changement de catégorie est brutal. On se croirait au bon vieux temps des auberges de jeunesse ! …L’avantage,  c’est que la mer est toute proche. On en profite pour aller marcher sur la plage ou prendre un bain de mer avant le repas du soir.