• Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023

    JOUR 3   KRANJSKA GORA / BLED / GORGES  DE VINTGAR       

     Nous voilà donc installés à Kranjska Gora avec une vue magnifique depuis nos chambres.  Kranjska Gora est une station de ski, calme en ce moment. Les sportifs slovènes viennent s’y entraîner pour les  JO d’hiver, sur une impressionnante piste de descente. Pas très loin se trouve le point culminant – 2864 m- des Alpes juliennes, la Triglav, avec ses trois sommets. Cette montagne est représentée dans l’écusson du drapeau slovène. On y voit aussi deux vagues pour l’Adriatique et les rivières et 3 étoiles dorées rappelant le blason de l’illustre famille des comtes de Celje.  

     

    Séjour Slovénie et Italie du lundi 5 au dimanche 11 Juin 2023

     

    Le petit déjeuner est copieux comme les buffets du soir, formule très appréciée. Nous rayonnerons depuis cet hôtel vers nos futures destinations.

    Ce matin, départ pour BLED , son lac et son château. Le temps est magnifique. Une sympathique guide locale francophone nous accueille. Elle nous présente le lac, sur lequel on voit une île et l’église dédiée à la vierge. Pour la visiter, il faut emprunter un bateau traditionnel, le «  pletna ». Ces bateaux se transmettent de père en fils depuis 1590 !  Des soldats napoléoniens ont voulu piller l’église. Ce sont des femmes qui en ont défendu l’accès.  Depuis , les bateaux portent des prénoms de femmes de la famille. De nombreux mariages sont célébrés dans l’église qui compte 99 marches. Et la tradition veut que le marié gravisse ces marches…en portant la mariée ! eh oui, ça se mérite…

    De nombreuses villas ont été construites ( jusqu’à 135 ! ) dans la 2e moitié du XIVe. On en aperçoit quelques unes. En 1885, un médecin suisse, Arnold Rikli, fit construire pour les aristocrates de la vieille Europe les premiers hôtels thermaux. C’était une espèce de gourou qui prônait une vie saine, la frugalité et…le nudisme ! Au château, une salle du musée lui est consacrée.

    Le lac de Bled est très prisé des touristes et des amateurs d’aviron. Plusieurs championnats du monde  y ont été organisés. Avant de nous quitter devant la mairie, notre guide nous présente- en image !- le gâteau typique de Bled, une sorte de millefeuille avec crème vanille et chantilly, appelé Kremsita. Certains ont pu le goûter, c’est…très crémeux !

    Nous reprenons le car pour monter au château médiéval perché sur une falaise de 130m dominant le lac de Bled. Du parking, une petite grimpette nous mène au château. Dans une première cour intérieure se trouve un petit musée de l’imprimerie et une cave à vin. Une volée d’escaliers mène à la cour supérieure d’où la vue est saisissante. Là se trouve une chapelle gothique du XVIe. Et aussi , sur 2 étages un musée qui présente l’histoire la plus ancienne de Bled, les premières fouilles archéologiques…

    Après cette visite libre, la redescente est périlleuse par un étroit chemin pentu dans les bois. Heureusement,  aucune chute n’est à déplorer. Ah ! le pied savoyard !  Nous rejoignons à pied le restaurant.

    Après le repas, Eric nous mène à quelques kms pour une balade dans les GORGES DE VINTGAR.  Le parcours est facile, ombragé. Nous suivons la rivière Radovna,  assez tumultueuse, sur 1,6 kms  en empruntant un sentier et des ponts de bois accrochés aux flancs rocheux.  A la sortie nous attendons Eric qui nous ramène à l’hôtel. Il reste du temps pour profiter de la piscine ou flâner dans la station…

     

    Photos de Jérôme

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique