• Bonjour à tous,

    Cette fois-ci, nous avons quitté notre département pour aller dans l'Ain et fouler le terrain du massif du Grand Crêt d'eau où se situent entre autres les Crêts du Milieu, du Miroir, de la Goutte faisant partie de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

    Pour nous rendre à notre parking du départ, nous avons quitté la route un peu avant Menthières et avons emprunté une route forestière pas très large jusqu'à arriver non loin d'un parc d'antennes.

    Peu après avoir laissé nos voitures nous avons quitté la forêt pour déboucher sur un grand alpage, versant sud où nous nous sommes rapidement élevés en direction de Sorgia. En nous retournant, vue dominante sur l'agglomération de Bellegarde, la vallée du Rhône s'étirant jusqu'au pied du Grand Collombier.

    Nous avons ensuite rejoint le GR 9 qui passe entre le Crêt du Miroir et le Crêt du Milieu et nous attaquer ensuite à la montée du Crêt de la Goutte culminant à 1621 m. Belle table d'orientation au sommet dominé par une croix métallique. Très belle vue à 360° sur la chaine du Jura, les Alpes, Préalpes, le Bugey, la plaine lémanique avec Genève et son jet d'eau, un petit bout du lac d'Annecy et du Bourget. Par contre, une forte brume nous a empêché de voir le massif du Mont Blanc.

    Nous avons poursuivi notre chemin parsemé de gentianes jaunes, d'oeillets, de digitales jaunes pour rejoindre la Pierre à Fromage vestige du muret de protection d'un ancien trou d'eau. Plusieurs hypothèses sont émises pour le nom de cette surprenante pierre. Elle aurait pu servir de reposoir pendant le transport des fromages à dos d'hommes.

    Puis direction du chalet de Varambon mais avant de l'atteindre, petit détour sur la crête nord côté Bugey où nous avons fait notre halte pique-nique. Nous avons pu apprécier le soleil toujours généreux malgré les prévisions d'orages de fin de journée.

    Arrêt ensuite au chalet de Varambon, témoin de l'alpage du Grand Crêt d'Eau. A l'intérieur de l'ancienne étable quelques panneaux expliquant la vie du berger.

    Retour aux voitures peu éloignées, gâteau marbré maison et vin moelleux pour fêter mon anniversaire.

    Parcours agréable avec de jolies vues, bien balisé mais avec piquets de faible hauteur pas toujours visibles avec les herbes hautes.

    Nous étions 12, avons parcouru 7.2 km pour 360 m de dénivelé positif.

    Quelques albums photos sont disponibles ci-dessous pour vous faire profiter de ce bel endroit.

     

    Photos de Murielle

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

    Jeudi prochain à 8 h : sortie commune pour les groupes jeudi 8 h et vendredi 12 h avec repas au Col des Annes. Merci à tous les inscrits.

    Bien cordialement

    Dominique

     


  • Bonjour à tous

    Le hameau des Pointières, situé sur la commune de Queige mais aussi à 9 km d'Albertville, fait partie du Beaufortain.

    En 1866, 24 familles vivaient en ces lieux (143 habitants). Ils exerçaient leurs activités agricoles mais l'exode rural des années cinquante mit fin à ces activités. Depuis la nature a repris ses droits.

    Ce sentier découverte, créé dans les années 90, est là pour remémorer le travail des anciens en ces lieux où les prés étaient cultivés, nous montrer les outils utilisés. De nombreuses haltes nous permettent de découvrir tout ceci.

    Du parking de la chapelle des Pointières, où un grand panneau en bois nous souhaite la bienvenue, nous avons pris la route de Queige puis une piste de débardage bien pentue pour rejoindre Les Cruets.

    A l'écart du chemin, nous avons pu découvrir les ruines d'un vieux moulin : en 1900 une turbine en bois entrainée par l'eau du ruisseau faisait tourner les meules en pierre encore présentes.

    Plus haut, ruines également de maisons de pierre, du parc du cochon, quelques cabanes en bois, des toilettes biplaces, le Pigeon : pierre entrainée par l'épaule de deux personnes pour broyer les pommes à cidre, le four à pain.

    Passage aux Veuillettes où subsistent de belles prairies d'alpage permettant une vue dégagée sur le massif du Charvin, le Fort de la Batterie dominant Ugine mais dominée par la Dent de Cons, la Belle Etoile,l'Arclusaz, la vallée de l'Isère au-delà d'Albertville.

    Le chalet de l'histoire de paille fut notre arrêt pour notre pique-nique.

    Sa visite ensuite nous permit de savoir ce qu'était que de faire une mogne : c'est peigner la paille avant de l'utiliser en couverture de chaume.

    Au sous-sol de ce chalet, l'histoire du temps qui passe, exposition d'engins et d'outils agricoles.

    Plus bas, un autre chalet "ma stachon chu on stemin" est rempli d'objets, d'outils de toutes sortes ayant servi dans les habitations ou pour effectuer les travaux des champs.

    Avant d'attaquer les lacets de la fin de notre descente un cadre en bois, en souvenir des XVIème jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992, nous permit de pauser, tels des champions.

    Nous étions 10, avons parcouru 7.2 km pour 360 m de dénivelé cumulé.

    Ci-dessous de nombreuses photos vous permettront de découvrir ce sentier pédagogique sur la vie d'antan dont de multiples panneaux renseignent le randonneur de façon parfois poétiques mais aussi techniques.

     

    Photos de Murielle

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

    A très bientôt

    Dominique


  • Bonjour à tous

    Dès notre arrivée sur le parking de l'église de Mercury, nous avons senti que le soleil allait être ardent pendant la journée alors sans plus tarder nous avons traversé le village en passant près du château privé des Seigneurs de Chevron, la mairie pour rejoindre ensuite le hameau du Noyeraie.

    Déjà une belle vue s'offre à nous sur Albertville et ses cimes environnantes : Grand Mont, Pointe de Comborsier, Mont Bellacha, Pic de la Lauzière...

    Direction ensuite La Soffaz et sa chapelle pour atteindre un chemin bien pentu mais cette fois-ci en forêt. Bien que plus dur en effort nous avons pu apprécier les températures plus clémentes. Aux Grangettes traversée de la route de Tamié. Puis par un chemin en sous bois, plus large et moins pentu, nous sommes passés près de Sur la Roche et rejoint le Collet de Tamié et le fort de Tamié côté Est.

    Belle vue dominante sur la plaine d'Albertville, Mercury mais les cimes du massif du Mont Blanc étaient très ennuagées pour admirer le magnifique paysage habituel. Le fort étant fermé nous l'avons contourné pour rejoindre l'entrée principale et le parking fut notre halte de midi.

    Pour la descente, nous avons rejoint le Col de Tamié, les hameaux de Sous le Col de Tamié, les Rochies, la Tour, le Cartherin, le Verney. A la sortie de la forêt pour rejoindre Mercury nous avons senti la différence de températures car la chaleur était bien présente sans ombre.

    Nous avons préféré remonter avec nos voitures au Col de Tamié pour déguster au frais une succulente tarte au citron concoctée par Yves pour notre goûter.

    Nous étions 17, avons parcouru 12 km pour 550 m de dénivelé positif cumulé.

     

    Photos de Murielle

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

    Bonne semaine et à bientôt.

    Dominique


  • Bonjour à tous

    Comme je vous l'avais suggéré dans le compte rendu de la rando du 12/05/2022, je vous propose de faire la sotie initialement prévue à cette date (Le Grand Bornand - Bois de La Duche) ce jeudi 07/07/2022 départ à 8 h 00 du parking Coubertin.

    Pour le groupe de Daniel, départ aussi à 8 h 00 du parking Coubertin le Jeudi au lieu du Vendredi.

    La halte commune de midi sera l'occasion de faire le repas annuel au restaurant "La Cheminée" au Col des Annes  (Ce restaurant peut nous accueillir le jeudi 07/07 mais pas le vendredi 08/07).

    Voici la proposition de menu à 33.00 € :

    • Apéritif
    • Jambon fumé - saucisson
    • Beignets de pomme de terre ou tartiflette
    • Salade
    • Fromage
    • Dessert : tarte myrtille ou framboise
    • Merlot ou rosé (25 cl)
    • Café

    Si vous êtes intéressé(e)s merci de me joindre au 06 37 37 21 97 (téléphone, SMS) avant le jeudi 30/06/2022 en me précisant votre choix pour le plat principal, le dessert et si vous pouvez prendre votre voiture.

    Pas de paiement par carte bancaire.

    Bien cordialement

    Dominique

     

     


  • Bonjour à tous

    Nous étions 6 au départ du parking des Sardoches au-dessus du Bouchet Mont Charvin sous un ciel chargé mais sans pluie.

    Tout de suite, démarrage par une montée bien raide par un chemin de débardage jusqu'à l'alpage de La Praz qui nous a permis d'avoir une vue lointaine sur les montagnes de la Belle Etoile, la Dent de Cons, La Sambuy, Arcalod, Trélod, la Tournette, le Sulens et en fond de vallée Faverges.

    Poursuite de notre chemin en passant aux Fontanettes au pied du massif imposant du Charvin, La Fatte suivie d'une bonne montée jusqu'au Col du Freu surprenant au passage trois marmottes non loin du chemin. De là, vue vertigineuse sur la vallée du Fier avec en face l'Aiguille de Manigod, l'Etale, Pointe de Mandallaz, l'Aulp du Fier d'en bas, l'Aulp du Fier d'en haut, La Goenne, le Mont Charvin.

    Petite halte à l'oratoire Notre Dame du Bon Secours avant de poursuivre par un chemin de crête jusqu'à la Riondaz (à deux pas de la Pointe d'Orsière), lieu de notre pique-nique.

    Juste avant notre retour, le brouillard montant de la vallée nous enveloppa rapidement tout en nous apportant la pluie. Nos capes nous permirent de redescendre aux Fontanettes dans d'assez bonnes conditions. Un bar ouvert fut notre refuge pour nous réchauffer à l'aide de boissons chaudes et la pluie s'arrêta avant de repartir jusqu'à notre parking.

    Encore de belles fleurs printanières rencontrées le long de cet itinéraire plaisant, bien balisé.

    Nous avons parcouru 11 km pour un dénivelé positif de 450 m.

    Photos de Dominique et Yves

    Photos de Graziella

    Interruption d'une semaine de nos randonnées savoyardes puisque nous partons dimanche à Cauterets dans les Hautes Pyrénées.

    A très bientôt

    Dominique