• Randonnée du 23/06/2022 : Queige - Cicuit des Pointières

    Bonjour à tous

    Le hameau des Pointières, situé sur la commune de Queige mais aussi à 9 km d'Albertville, fait partie du Beaufortain.

    En 1866, 24 familles vivaient en ces lieux (143 habitants). Ils exerçaient leurs activités agricoles mais l'exode rural des années cinquante mit fin à ces activités. Depuis la nature a repris ses droits.

    Ce sentier découverte, créé dans les années 90, est là pour remémorer le travail des anciens en ces lieux où les prés étaient cultivés, nous montrer les outils utilisés. De nombreuses haltes nous permettent de découvrir tout ceci.

    Du parking de la chapelle des Pointières, où un grand panneau en bois nous souhaite la bienvenue, nous avons pris la route de Queige puis une piste de débardage bien pentue pour rejoindre Les Cruets.

    A l'écart du chemin, nous avons pu découvrir les ruines d'un vieux moulin : en 1900 une turbine en bois entrainée par l'eau du ruisseau faisait tourner les meules en pierre encore présentes.

    Plus haut, ruines également de maisons de pierre, du parc du cochon, quelques cabanes en bois, des toilettes biplaces, le Pigeon : pierre entrainée par l'épaule de deux personnes pour broyer les pommes à cidre, le four à pain.

    Passage aux Veuillettes où subsistent de belles prairies d'alpage permettant une vue dégagée sur le massif du Charvin, le Fort de la Batterie dominant Ugine mais dominée par la Dent de Cons, la Belle Etoile,l'Arclusaz, la vallée de l'Isère au-delà d'Albertville.

    Le chalet de l'histoire de paille fut notre arrêt pour notre pique-nique.

    Sa visite ensuite nous permit de savoir ce qu'était que de faire une mogne : c'est peigner la paille avant de l'utiliser en couverture de chaume.

    Au sous-sol de ce chalet, l'histoire du temps qui passe, exposition d'engins et d'outils agricoles.

    Plus bas, un autre chalet "ma stachon chu on stemin" est rempli d'objets, d'outils de toutes sortes ayant servi dans les habitations ou pour effectuer les travaux des champs.

    Avant d'attaquer les lacets de la fin de notre descente un cadre en bois, en souvenir des XVIème jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992, nous permit de pauser, tels des champions.

    Nous étions 10, avons parcouru 7.2 km pour 360 m de dénivelé cumulé.

    Ci-dessous de nombreuses photos vous permettront de découvrir ce sentier pédagogique sur la vie d'antan dont de multiples panneaux renseignent le randonneur de façon parfois poétiques mais aussi techniques.

     

    Photos de Murielle

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

    A très bientôt

    Dominique