Merci à Christine C. qui nous a fait le résumé de notre randonnée à Vaulx :

Jeudi 16 février 2023
    Vaulx : 12 km, 300 m dénivelé.
    Belle Balade à travers les vallons.
    Le Mont-Blanc et la Tournette sont présents tout le long de la rando.
    Belle vue sur les Bornes, Aravis, Bauges, le Sud du Jura (massif du Colombier) la Mandallaz, le Salève et plus au Sud sur la Chartreuse et la chaine de Belledonne.
    Temperature printanière, grand soleil et beau ciel bleu.

Nous étions 12 à profiter de cette belle ambiance printanière.

Belle semaine à tous et à bientôt

• Bonjour à tous

Un avant gout de printemps nous a accompagné tout au long de cette journée.

Du port d'Aix les Bains nous avons longé le lac du Bourget jusqu'à l'estuaire du Sierroz. Promenade matinale agréable car peu de monde et lac d'huile.

Nous avons ensuite remonté cette rivière jusqu'à une passerelle qui nous a permis de rejoindre la colline des Touvières.

De nombreuses marches nous attendaient avant d'atteindre la forêt de Corsuet. Déjà un joli point de vue s'offrait à nous sur Aix les Bains, le Revard avec au sud la Croix du Nivollet, la Dent du Chat dominant la partie sud du lac.

Les chemins des Lapins et du Loup nous permirent d'atteindre une belle clairière aménagée de bancs. Ce fut notre lieu de repas.

Après les bonnes douceurs souvent chocolatées et le bon jus de pomme chaud de Christiane il ne nous restait plus qu'à gravir le chemin des Ecureuils pour atteindre la Croix de Corsuet (530 m) avec vue d'un côté sur le Revard et à nos pieds la zone d'activité de Grésy sur Aix et de l'autre côté sur la partie nord du Bourget avec en contre bas Brison Saint Innocent.

Retour au parking par le chemin de Corsuet, du Solitaire, de Beauregard avant de rejoindre les belles maisons de la Colline des Touvières et la rive droite du Sierroz.

Itinéraire bien balisé en ville comme en forêt, chemins bien entretenus.

Nous étions 11, avons parcouru environ 11 km pour 310 m de dénivelé cumulé.

Mes photos

La semaine prochaine pas de rando jeudi car deuxième jour d'inscriptions pour le séjour rando en Aveyron.

Par contre sortie raquettes vendredi avec départ à 12 h 00 (sans pique-nique).

D'ici là, je vous souhaite une bonne semaine.

Bien cordialement

• Bonjour à tous

Malgré la grisaille et le froid tenaces de cette semaine, nous étions 6 à nous rendre en ce jeudi dans la plaine de l'Albanais à Sion.

Bien que non balisé au départ nous avons emprunté un large chemin dans la plaine de l'Albanais en sortie sud de Sion pour grimper ensuite à Piracot puis Versonnex.

Belle petite église à visiter qui fut aussi notre abri d'un petit vent froid du nord pendant notre repas.

Poursuite ensuite de notre chemin en passant par la ferme de Crête et arrêt à la grotte Notre Dame de Lourdes, creusée en souvenir de missions, située en dessous des ruines du château de la Tour de Crête.

Descente ensuite sur Sion par la forêt du Bois Folliet puis St Sauveur.

Parcours réalisé sous un ciel bien gris, relativement bas mais qui nous a permis de voir la Montagne des Princes, l'entrée des Gorges du Val de Fier, la montagne du Gros Foug, la forêt domaniale du Clergeon, du Sapenay.

Si les anciens avaient trouvé les coteaux propices à la plantation de vignes,  il n'y en a plus de traces aujourd'hui.

Nous avons parcouru environ 11 km pour 300 m de dénivelé cumulé.

Mes photos

Bonne semaine et à bientôt.

• Bonjour à tous

Malgré les températures hivernales du jour (- 5 ° en arrivant à Marcellaz) mais avec le soleil, nous étions 9 à partir pour une boucle de 12 km et 300 m de dénivelé cumulé.

Pour une sortie sans raquettes, la prudence était de mise car chemins enneigés et parfois verglacés nous attendaient.

De la Mairie, nous avons rejoint le hameaux de Oilly, puis à Montagny les Lanches celui du Château. Vaste vue lointaine sur Lovagny et son château, Poisy, le bassin annécien et ses montagnes environnantes.

Pour nous mettre en appétit, belle montée vers la forêt des Lanches d'où on a pu avoir une vue très large pendant notre repas sur le Semnoz, et plus près de nous : Chapeiry, St Sylvestre.

Descente ensuite sur Montmasson, Chalanche, la Molière, Les Gargues.

Passage par Gleufoy pour éviter de longer trop longtemps la D38 et atteindre Marcellaz-Albanais en passant non loin des marais de Praille.

Parcours agrémenté par de belles pancartes peintes vraisemblablement par de jeunes artistes (Romain, Théo, Paul, ...) indiquant le circuit des euphorbes. Bravo à eux.

Mes photos

Bonne semaine et à bientôt.

• Bonjour à tous

Nous nous sommes garés le long du Port de Menthon St Bernard puis avons rejoint les anciens thermes romains avant de prendre le chemin passant à proximité du tombeau d'Hyppolyte Taine, célèbre philosophe et historien français.

Beau parcours en forêt avec petit raidillon pour atteindre un belvédère face à Duingt et à la chaine de montagne des Bauges toujours magnifique à contempler : le Roc des Boeufs, le Col de la Frasse, le Taillefer, le Col de Bornette, la montagne du Charbon, la Pointe de Vélan, la Sambuy et à nos pieds l'extrémité sud du Grand Lac et le Petit Lac.

Arrêt pique-nique à cet endroit accompagné d'un vent frais. Le soleil a peiné à se montrer.

Poursuite ensuite en direction du plan d'eau du golfe d'Echarvines, contournement du green pour terminer la boucle de ce parcours et rejoindre Menthon.

Petite promenade ensuite le long du lac jusqu'à l'embarcadère du port.

Nous avons eu une fois de plus de la chance avec la météo puisque la pluie nous a épargnés.

Nous étions 8, avons parcouru 8.5 km pour 300 m de dénivelé cumulé.

Mes photos

Bonne semaine et à la semaine prochaine.