• Bonjour à tous

    Une fois de plus, nous avons profité d'une bonne fenêtre météorologique pour effectuer notre sortie.

    Du parking de Létraz à Sevrier, nous étions 13 à nous élancer sur les contreforts du Semnoz en passant près de la chapelle de Létraz avant de prendre un raidillon qui nous a permis de passer par la forêt pour atteindre la Quintal. En quelques minutes de marche nous avons déjà une très belle vue sur Sevrier, le lac et ses montagnes environnantes qui avaient du mal à se libérer de quelques nuages encore insistants.

    Passage ensuite à la Grotte Notre Dame de Lourdes méconnues par bon nombre d'entre nous. Jacques, enfant de Sevrier, nous fit l'historique de cet édifice.

    Puis, au centre du village, il nous fit découvrir dans la maison Suzanne, la maquette de Sevrier en 1900, à l'échelle 1/1000, gérée par l'Association des Amis du Terroir de Sevrier. N'hésitez pas à regarder ci-dessous la vidéo d'une partie des explications qu'il a pu nous donner et des réponses à nos nombreuses questions. Nous pouvons le remercier vivement de sa passion pour sa commune dont ses ancêtres ont largement participé à son développement.

    Pique-nique ensuite dans le jardin très calme du Prieuré proche de l'église.

    Poursuite ensuite de notre rando en longeant le lac jusqu'aux Mongets, puis la Planche avant de monter à Avellard, le cimetière des Provendes.  Par la forêt nous avons rejoint l'Etang près des anciennes carrières de pierres à chaux.

    Retour ensuite au chef-lieu, l'église, les Avollions, promenade des Seynes pour terminer notre tour au parking de Létraz.

    Nous avons parcouru environ 10 km pour 250 m de dénivelé cumulé.

    Photos de Murielle

    Photos de Jean Bernard

    Photos de Philippe

    Mes photos et video

    A la semaine prochaine

    Dominique

     


  • Bonjour à tous

    Poisy était notre point de départ pour finir l'année des randonnées des jeudis 2022. Nous avons choisi le circuit N° 5 proposé par cette commune.

    Du parking des terrains de foot, nous avons traversé le centre du village, sommes passés devant le collège Simone Veil et avons rejoint le Fier en passant par le Bois des Iles.

    Belle promenade ensuite le long du canal de délestage de la centrale électrique de Chavaroche jusqu'au barrage de retenue de Brassilly. Les bonnes pluies de la veille assuraient un bon débit.

    Arrêt pique nique non loin de la centrale électrique de Brassilly, sous un soleil radieux, avant de prendre un raidillon pour passer sous Brassilly puis aux Pacheux, Monod. Arrêt à la chapelle Notre Dame du Retour érigée en souvenirs des enfants de Poisy prisonniers de la dernière guerre.

    Fin de parcours par le Quart et les Marais de Poisy.

    Belle randonnée de 10 km et 240 m de dénivelé cumulé.

    Mes photos

    En attendant de nous revoir la semaine prochaine, je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles, tous mes meilleurs voeux de bonne santé pour cette nouvelle année 2023.

    Bien cordialement

    Dominique


  • Bonjour à tous

    Du parking de la Tambourne, près de la Visitation, nous étions huit à nous élancer dans cette boucle locale de fin d'année.

    Nous avons rejoint le quartier de la Petite Jeanne avant de descendre sur les tennis des Marquisats puis la Puya, monter à Colmir et retrouver l'ancienne route d'Annecy allant sur Sevrier.

    Belle vue dominante sur le lac malgré un ciel gris et bas avec parfois quelques gouttes de pluie.

    Au Bessard, un chemin pentu nous attendait pour monter dans le Semnoz jusqu'à atteindre le chemin des Crêtes. Là, plusieurs points de vue nous permirent d'avoir une plongeante sur le bassin annécien.

    Pique nique près des antennes relais de la Grande Jeanne accompagné d'un petit vent frais mais aussi de petites douceurs sucrées de saison avant de redescendre à notre parking en prenant mille précautions pour ne pas glisser sur les pierres et racines d'arbres recouvertes de feuilles.

    Nous avons parcouru environ 8 km pour 240 m de dénivelé cumulé.

    Mes photos

    A bientôt.

    Dominique


  • Bonjour à tous

    Malgré le ciel bien chargé, nous étions 4 à nous lancer dans cette boucle de plaine du bout du lac.

    De la zone industrielle de Doussard, nous avons suivi un chemin un peu gadouilleux au départ qui nous a permis de longer la zone humide traversée par l'Eau Morte et atteindre Giez.

    Joli petit village ancien dominé par le château de Gy, de sa belle église, aux ruelles bordées de vieilles maisons bien entretenues ainsi que des bassins et lavoirs en état.

    Nous avons traversé ensuite son golfe, délaissé en cette saison, puis pâturages et champs de culture pour rejoindre le Villard, hameau voisin de Vesonne.

    Après notre pause pique-nique nous avons suivi le Nant de Montmin, qui se jette dans l'Eau Noire, avant d'atteindre Verthier bien décoré pour les fêtes de fin d'année.

    Il ne nous restait plus qu'à suivre la piste cyclable pour rejoindre le parking.

    Nous avons pu entrevoir par moment les cimes environnantes au gré des nuages bas qui se déchiraient par moment. La pluie ne fit son apparition que lorsque nous avons repris la route du retour.

    Nous avons parcouru environ 11.3 km pour 130 m de dénivelé cumulé.

     

    Photos de Philippe

    Mes photos

    Bonne semaine et à jeudi prochain.

    Dominique


  • Bonjour à tous

    A peine sortis de nos voitures garées sur le parking de la mairie de Montmin, nous avons été accueillis par une corneille peu farouche visiblement très intéressée par nos lacets. Mais voyant qu'ils ne se mangeaient pas, prit la décision d'aller voir plus loin.

    Sous un beau soleil mais avec -2°, nous sommes partis en direction du chalet de l'Aulp en passant par le Bois, Corbignon. Là, le gué pour franchir le Nant de Montmin étant trop glissant, nous sommes retournés à le Bois où un joli pont de pierre nous attendait pour rejoindre la Côte.

    Puis un chemin plus technique nous a permis de descendre pour franchir à nouveau le Nant et remonter vers la Perrière puis Plan Montmin sous un ciel devenu bien nuageux.

    Arrêt pique-nique avant d'atteindre la chapelle et les 7 fontaines dont les eaux auraient des vertus curatives pour les eczémas.

    Une bonne montée nous attendait par la suite pour rejoindre Montmin.

    Nous étions 13, avons parcouru environ 12 km pour 350 m de dénivelé cumulé.

    Photos de Bernie

    Photos de Philippe

    Mes photos

    Bonne semaine, à bientôt.

    Dominique