• Randonnée du Jeudi

  • Bonjour à tous

    Une petite pluie s'est invitée lorsque nous sommes arrivés sur la parking du cimetière de Vovray-en-Bornes. Nous avons alors enfilé tout de suite nos capes. Il en aurait fallu beaucoup plus pour couper notre élan.

    Petite traversée de ce village paisible avant de prendre la direction de Vernay et d'attaquer une montée en forêt assez pentue, aux couleurs agréables de la verdure printanière et un air que l'on supposera pur grâce à l'action de la pluie. Arrivés à la route des Crêtes du Salève, le brouillard nous empêcha d'admirer le panorama proposé sur le Plateau des Bornes mais la pluie cessa. Nous avons longé ensuite la route jusqu'au parking du plan du Salève avant de rejoindre le Chalet du Plan d'où la vue se fit de plus en plus lointaine jusqu'à apercevoir le Lac d'Annecy. Mais il fallut nous résigner à ne pas voir les cimes environnantes pourtant nombreuses lorsque le beau temps est là.

    Quelques rochers dans l'alpage nous servirent de sièges pour notre repas mais notre tranquillité fut de courte durée par la visite d'un troupeau de génisses curieuses et envahissantes. Il n'y eut donc pas de sieste...

    Retour aux voitures par le Vouarger, une bonne descente en forêt puis Rogin.

    Nous étions 5, avons parcouru 9.3 km pour 470 m de dénivelé cumulé.

    La semaine prochaine, pas de rando CRILAC puisque voyage randonnées en Queyras. Je ferai donc une sortie hors CRILAC si le temps le permet. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

    Bien cordialement

    Dominique

     

    Mes photos


  • Bonjour à tous

    Du parking de cimetière d'Allèves, nous avons suivi un chemin en montagnes russes longeant le Semnoz, dominant le Chéran et la route menant à Lescheraines : chemin très agréable sous un jeune feuillage vert tendre. Puis, au dessus du hameau de "Chez Martinod", celui-ci devint plus pentu et nous fit passer non loin de la carrière de Bellecombe. Aucun risque de tirs de mines puisque nous étions un jour férié. Une bonne descente nous mena à la Charniaz d'où on pouvait déjà entendre le Nant de Bellecombe s'engouffrer dans ne canyon du Pont du Diable. Arrivés sur ce pont nous avons pu nous rendre compte de l'étroitesse  de l'endroit où 50 mètres plus bas se frayait le ruisseau. Une clairière bien ensoleillée nous permit de reprendre quelques forces en dégustant notre repas ponctué de bonnes confiseries.

    Retour par le même chemin tout en nous arrêtant au belvédère de la carrière avec vue panoramique sur le Roc des Boeufs, Banc Plat, Mont Julioz, les Dents d'Arclusaz et de Rossane, Mont Margériaz.

    Arrêt ensuite aux Grottes de Banges où un chemin descendant ( -60 m environ) très humide s'enfonce dans le Semnoz sur 300 m environ pour arriver à un petit lac que certains appellent le lac des Touristes. Les pluies récentes générant encore pas mal de ruissellement, il ne fut pas aisé pour tout le monde d'atteindre ce but. Chacun pu faire demi-tour lorsqu'il jugea que le risque de chute par glissade devint trop grand.

    Nous étions 22, avons parcouru environ 11 km pour 510 m de dénivelé cumulé.

    Merci à tous de m'avoir aidé à gérer ce bon groupe.

    A bientôt

    Dominique

     

    Photos de Michel

    Photos de Nicole

    Photos de Philippe

    Mes photos


  • Bonjour à tous

    Voici le compte rendu de Jacques de notre sortie avancée à mercredi pour raison de meilleures conditions météorologiques. Jacques et Marie Jo avaient, il y a quelques temps, repéré le parcours.

    Merci à eux.

    Dominique

     

     

    Aujourd’hui le massif des Bauges dont le principal cours d’eau, le Chéran, est le théâtre de notre randonnée.

    Après Ecole en Bauges nous avons gagné le vallon de Bellevaux, lieu chargé d’histoire.

    Nous avons découvert les rives emblématiques de ce torrent de montagne tout près de sa source sur le versant sud de la pointe de Chaurionde à 2173m.   Traversant le bassin d’Ecole, puis de Lescheraines, il entre en Hte Savoie au pont de Bange pour suivre la dépression de l’Albanais et se jeter dans le Fier en aval de Rumilly après 54 km.

    Partant du petit hameau de Carlet nous rejoignons la Maison Forestière et poursuivons notre parcours sur la rive gauche du Chéran par une montée douce et régulière pour gagner l’ancien Prieuré de Bellevaux. Construit vers l’an 1100, appartenant à l’ordre des Cisterciens, il fut détruit par un incendie en 1718.

    En 1955 le curé de la paroisse fait construire comme témoignage, un oratoire près de la chapelle de la Sainte-Fontaine, dite chapelle de Bellevaux (datant de 1865).

    A l’intérieur de celle-ci jaillit une source liée semble-t-il, à un culte druidique convertit en culte mariale dès la fin du XI siècle. Le pèlerinage est relancé en 1859 et les célébrations se déroulent le lundi de Pentecôte.

    Plusieurs panneaux nous rappellent les évènements de ce lieu, fréquenté par notre Saint Savoyard François de Sales.

    Cette source revigorante est la bienvenue avant d’affronter la montée vers le hameau de La Chapelle, en ruine après la destruction allemande en 1944. Ce village comptait alors 40 habitants.

    Une large piste nous conduit sur les bords du Chéran où la halte piquenique nous requinque.

    Un pont nous permet de rejoindre la rive droite. Par une montée redoutée, car située après la pause déjeuner, nous atteignons un chemin en balcon. Celui-ci est alors horizontal et nous conduit au hameau de Très Roche. Elles étaient là les morilles !

    Il faillait s’en douter, les champignons relèvent le plat !

    Nous en profitons pour admirer le Pecloz, le Mont d’Armenaz, la pointe des Arces, la pointe des Arlicots et les Dents d’Arclusaz qui ceinturent cette vallée faisant face au Colombier, dont la fonte des neiges alimentent le Chéran.

    Une descente assez raide nous permet de regagner le village de Carlet,

    Eh bien oui c’était le clou de la randonnée, car ici jadis on en fabriquait en quantité.

    Le travail du fer est une spécialité de cette vallée, qui permettaient aux habitants et aux moines d’améliorer leur ordinaire. Les ferronniers travaillaient pour des clous, en frappant, frappant encore pour leur mettre la tête au carré, d’où jaillissent des étincelles. Il y a tant d’expressions liées au métier de forgeron.

    C’est donc en randonnant que l’on devient randonneur, surtout durant une pareille journée.

    Nous étions 21 pour une distance de 11km et un dénivelé de 500 m.    

     

    Photos de Nicole et Jean Pierre 

    Photos de Philippe

    Photos de Dominique

     


  • Bonjour à tous

    En raison des intempéries annoncées pour la journée de Jeudi, cette randonnée est avancée à demain, Mercredi 01 Mai. Y aura-t-il du muguet ?

    Heure et lieu de départ inchangés par rapport au programme : 8 h 30 du parking du Parc des Sports.

    Inscriptions auprès du 06 37 37 21 97.

    Merci de votre compréhension.

    Dominique

     


  • Bonjour à tous

    C'est du hameau de la Sauffaz (commune de Serraval) que nous avons démarré notre boucle. Tout de suite un sentier par endroit bien pentu nous a permis de rejoindre une piste carrossable menant à la Loge. Des ouvertures entre les arbres nous ont permis d'avoir de belles vues sur le Sulens, la vallée de Serraval, le Col du Marais et à l'horizon le Mont Lachat.

    Puis un chemin non moins pentu nous attendait pour passer aux Rafours, les Charbonnières puis les Frênes où la terrasse d'un beau chalet nous servit de salle à manger.

    Face à nous un magnifique panorama de montagnes fraichement enneigées s'offrit à nous : Belle Etoile, Dent de Cons, massif du Charvin, Aiguille de Manigod, Pointe de Mandallaz, l'Etale, montagne de Sulens, tout ceci sous un ciel bleu et un soleil radieux.

    Retour aux voitures ensuite par le Sapey avec vue sur la plaine de Faverges, la Sambuy, l'Arcalod, le Trelod, Forêt de ST Ruph. Derrière nous, le massif imposant de la Tournette avec le Crêt des Mouches et Pointe de la Beccaz.

    Belle randonnée très appréciée par le magnifique panorama en sortie de forêt. Nous étions 15, avons parcouru 7 km pour 450 m de dénivelé cumulé.

    Merci à tous pour ce bon moment convivial.

    A bientôt

    Dominique

     

    Photos de Nicole

    Photos de Philippe

    Mes photos