Chalet des gardes" sous Armene"

Chalet des gardes" sous Armene"Chalet des gardes" sous Armene"Chalet des gardes" sous Armene"

Journée " montagne"pour ce mardi ! dans les hautes Bauges encore "sauvages"...

Direction le mont d Armenaz depuis le vallon de Bellevaux

Pas de problème pour l escapade....le chemin est bien marqué jusque au but

Nous grimpons sur des sentiers jonchés de pierres et dalles rocheuse...

L ascension se déroule dans un espace "montagne" magnifique, avec falaises et pentes herbeuse abruptes, lors de laquelle nous avons croisé de nombreux chamois pour notre plus grand plaisir..

Les Tarines et autres Ambondances nous on accueilli sur ce bel alpage sous Armene

Casse croûte pris au chalet sur des bancs confortables( merci J B pour le rosé.!!) Nous reprenons le même chemin pour le retour...

Collation prise a Ecole au son des tronçonneuses d habiles sculpteurs sur bois

alt max 1750 m

den 850 m

massif bauges

ign 34 32

diff moyennne

• Vongnes est une petite commune viticole du Bugey. C’est un village très fleuri dont les rues sont ornées de belles sculptures en pierre et en bois.

Nous sommes partis du parking près du caveau bugiste en direction de Barbilleu. Déjà quelques vignes apparaissent mais très vite nous passons en forêt et empruntons une ancienne voie romaine très large.

Puis nous nous nous en écartons pour nous rendre au Mont Follieux et nous arrêter dans la clairière de Poirin où se trouve un autel en pierre où est encore célébrée la messe du 15 Août.

Derrière lui, une stèle a été dressée par quelques rescapés de la seconde guerre mondiale pour remercier la Vierge de les avoir protégés.

Une chapelle réside également en ces lieux. Derrière le bâtiment se dresse un calvaire de pierres.

C’est dans cette clairière que nous nous sommes restaurés.

Après une petite sieste, nous sommes partis en direction de Marignieu, autre petit village viticole du Bugey, bien fleuri. Puis avons entamé notre retour en passant près de vignobles puis par la forêt du Grand Corneil jusqu’à un belvédère avec table d'orientation qui surplombe le village de Vongnes.

De là, nous avons pu découvrir la région des marais de Lavours ainsi que le massif du Grand Colombier, la chaîne du Clergeon et du Sapenay en Savoie et la Dent du chat.

Une descente rapide nous ramena au caveau bugiste et son jardin décoré de sculptures diverses taillées dans le rocher.

Une halte dégustation au caveau a été la bienvenue suivie d’une visite du musée viticole.

Nous n’avons pas été épargnés par la chaleur mais je pense que chacun a été satisfait de cette première randonnée commune. Idée à développer pour l’année prochaine.

Nous étions 31, avons parcouru 9.5 km pour 330 m de dénivelé cumulé.

Vous pouvez consulter les photos de Murielle en cliquant  ICI  ou celles de Carmen en cliquant  ICI  ou celles de Jean Bernard en cliquant ICI

Bien cordialement

Dominique

texte de Monique :

Le ciel très nuageux et quelques gouttes de pluie incitent les 4 « nanas » (mais où sont donc passé les hommes?) à opter pour une balade dans un secteur proche. Le choix se porte sur les chalets de Gruffy depuis le parking des tours St Jacques.

Départ 7h40 (750m). La montée en sous bois est assez raide et constante. Quelques points de vue, notamment sur le lac du Bourget et la Dent du Chat. Nous arrivons au golet de la Lovatière, près des chalets de Gruffy, de bonne heure et décidons de poursuivre jusqu’au crêt de l’Aigle (1646m). Le soleil fait quelques apparitions, mais la vue sur les montagnes environnantes cachées par les nuages est limitée, dommage. Bientôt un peu de brouillard arrive, le vent fraîchit et nous redescendons par le même chemin.

Arrivée : 13h35. Dénivelé : près de 900 m

• Les prévisions météorologiques n’étant pas bonnes sur le massif du Bargy (orage annoncé), je décidais d’annuler notre rando au Lac Bénit. Cette balade sera reprogrammée ultérieurement.

En échange nous sommes allés découvrir Césarches, en rive gauche de l’Arly, à l’entrée d’Albertville.

Nous sommes partis du lieu-dit ‘Le Bassin’ puis en passant par ‘Le Château’ nous avons gravi un sentier bien pentu pour atteindre ‘Le Grand Village’ de Césarches.

A partir de la mairie, nous avons repris un autre sentier aussi pentu pour rejoindre le Col de Montessuit, passage routier qui permet de relier la vallée de Beaufort à celle d’Ugine sans passer par Albertville.

De ce sentier, jolie vue sur la Dent de Cons, Marthod, le Mont Charvin. Puis nous avons basculé sur la vallée du Doron en rejoignant ‘Chênelaie’, jolie clairière où nous avons pu pique-niquer.

Merci à Josiane pour son gâteau aux abricots.

Après une petite sieste nous avons repris notre descente en passant par ‘La Vignette’ puis par ‘Le Grand Village’.

Il ne nous restait plus qu’à reprendre notre raidillon matinal pour rejoindre nos voitures. Une halte au plan d’eau de Marlens nous permit de nous rafraîchir et déguster de bonnes pâtisseries.

Nous étions 15, avons parcouru 7.8 km pour 380 m de dénivelé cumulé.

Vous pouvez consulter les photos de Gisèle en moi-même en cliquant  ICI

A Vendredi prochain pour notre sortie commune de tous les randonneurs Crilac à Vongnes dans l’Ain (voir prochainement annonce sur Blog Crilac).

Bien cordialement

Dominique

pointe d orciere et riondaz depuis le torchon

Mardi ; beau temps; direction Orciere par" Manigod"

Cette balade peut paraître longue ....mais elle est très agréable car en "balcon"avec des paysages très variés

L approche est confortable car nous cheminons sur des pistes

Nous randonnons au son des clarines   au pied du Sulens que l on peux gravir par l arête N E

Apres un échauffement progressif nous démarrons notre grimpette vers les pointes d Orciere et Riondaz

Traversée des alpages parmi les bovins et petite pose pour admirer le paysage a 360

Direction Riondaz ou nous allons nous restaurer !merci Gina !pour l apero  dinatoire que tu as organisé pour ton anniversaire

La saveur du Champagne en altitude est inégalable !!

De retour par la route des clef nous nous arrêtons a l auberge de Plan Bois pour une dernière collation

(encore un grand Merci Gina !)