• Ce mardi direction pays de Faverges 

    Belle journée printanière pour une rando campagnarde ,pas de raquettes, le niveau de la neige remonte et se raréfie

    Nous nous posons à st Ferréol ( saint fé ou santa fé pour le intimes )

    Départ sur la piste (goudronnée) desservant les quelques chalets (.au Verdet..)...............

    A mi piste nous coupons par une sente parfois un peu délicate pour rejoindre le lieux dit chez Choquet.........

    C est le printemps !! les alpages se réveillent vers la cote Marlens ,.c est un peu tôt mais nous ,profitons de l instant

    La boucle à 360 nous faits découvrir le pays de Faverges et les Bauges ; plus proche; la Sambuy ,la dent de Cons le Charvin le Sulens la Tournette sans oublier plus bas Serraval les Esserieux le col de l Epine

    Nous traversons le hameaux des Savioz et cote Marlens dotés de maisons au soubassement de pierre finement alignées

    Enfin arrives à la chapelle de nant Bellet, nous cassons la croute ;il est tard 

    Petite visite en passant par le point culminant et les ruines du château..( difficiles a trouver.)

    Retour, en complétant la boucle, pour rejoindre la piste initiale  (plus bas quelques ongulés broutaient dans les champs;( biches,cerfs ,bouquetins?.).

    Encore une belle sortie ! .que j ai faite il y a longtemps (,les forets étaient moins dégradées...).. 

     

     DEN 640 m

    D 12 kms

    ALT 1050 M

    massif bornes

    ci-joint photos de Murielle et J B

    https://photos.app.goo.gl/mbAz9nPLBBYqXXa29

    https://photos.app.goo.gl/oJuLbywFcrEz3KhD6 

     

    NANT BELLET

     

    .

     


  •  

    Ce vendredi 2 février 2024, nous sommes 15 randonneurs au départ du Col de la Croix Fry pour notre randonnée raquettes (certains ont préféré les crampons).

    Nous souhaitons la bienvenue à Dominique, nouvelle adhérente au CRILAC.

    Du col de la Croix Fry, nous empruntons la sente montante qui se faufile d’abord dans la forêt avant de déboucher sur le plateau de Beauregard où se trouve également le domaine de ski nordique. Les nuages bouchent la vue sur le Mont Blanc, mais peu importe ! le panorama sur la chaîne des Aravis est magnifique.

    Le sentier continue ensuite à monter en pente douce et bien d’autres sommets s’offrent à nous dont la Tournette et le Mont Lachat.

    Arrivés au point culminant de notre sortie, et avant de redescendre, nous prenons notre traditionnel goûter au pied de quelques sapins face à ce merveilleux paysage enneigé.

    Très belle boucle classique en raquettes, de 6 km, ne présentant aucune difficulté avec un dénivelé de 225 m.

    Nous sommes tous rentrés ravis de cette belle après-midi passée dans ce cadre grandiose.

    Vendredi prochain, c’est Chantal qui encadre la randonnée raquettes, pensez à vous inscrire auprès d’elle et n’oubliez pas vos raquettes !

    Merci à tous et à très bientôt.

    Christine.

     

    photos de Michel

    photos de Christine


  • Aux Glières, c'est du lieu-dit les Pâres, la ferme aux chiens de traîneaux, que démarre la rando. Crampons indispensables! La neige est un socle bien dur.

    L'itinéraire est simple: ce sera un aller-retour, délaissant dès Traversy la piste forestière dite "capitaine Anjot" pour lui préférer le petit sentier forestier qui rejoint plus loin le chemin principal.

    Une montée douce, puis une descente sous les barres, seul passage risquant les avalanches, mais pas de danger vu le déneigement galopant. A Pierre Moussière l'itinéraire monte franchement jusqu'à la plaine d'Ablon où nous trouvons le soleil, poursuivant la balade au-delà de la ferme d'Alpage. Nous sommes seuls sur ce grand espace et apprécions sa beauté pendant le picnic.

    Bien sûr Ablon nous est familier, ce drôle de synclinal perché (disent les géologues) bordé d'une part par Tête Noire-Tête Ronde, d'autre part par le mont Téret et ses impressionnantes falaises bien connues des grimpeurs. Cet endroit bien solitaire fait partie des lieux de résistance du Maquis des Glières (un panneau "passage de la gloire" nous le rappelle), dont les 80 ans seront célébrés le mois prochain.

    Après un petit aller-retour ludique à la grotte Bayet, le retour est accompagné par le chant des premiers oiseaux du printemps, nous laissant penser que l'hiver se meurt, selon le dicton de la Chandeleur!

    Merci à Christine pour ses crêpes, merci à Murielle et Sylvie pour les photos.

    Nous étions 13, dénivelé cumulé: 450m, 10km500 parcourus.

    Marie Jo

    photos de Murielle

    photos de Sylvie


  • Bonjour à tous

    Journée nuageuse mais sans pluie aux températures agréables pour la saison

    Garés non loin de l'ancienne gare de Marthod, nous avons suivi la route en direction de Combérends dans la plaine de l'Arly. Au bout de la route, aux Molliets, nous avons rejoint la Biolle en gravissant l'ancienne voie romaine Ugine-Albertville.

    Avant de nous enfoncer dans la forêt du Tal, nous avons pu reconnaitre sur le versant en face de nous la commune de Césarches dominée par la Roche Pourrie et ses 2037 m. Après quelques passages délicats de ruisseaux, nous avons rejoint Thénésol dès la sortie de la forêt. Joli coup d'oeil sur son église avec en toile de font le Charvin.

    Petite montée ensuite vers la Pierre, avec vue dominante sur la vallée de l'Arly et le Mont Mirantin, pour ensuite rejoindre les Chênets et descendre vers nos voitures par un chemin très pentu.

    Nous étions 17, avons parcouru 8 km pour 250 m de dénivelé cumulé.

    Je pense que Jean se souviendra longtemps de ce parcours car peu après le départ la semelle de sa chaussure gauche ne voulut plus suivre. Grâce aux bons soins de Marie Louise et ses talents de cordonnière il put continuer la route sans souci. Merci à elle.

    je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à la semaine prochaine.

    Bien cordialement

    Dominique

     

    Photos de Philippe

    Photos de Jérôme

    Mes photos

     


  • Pour tous ceux qui souhaitent s'inscrire pour le voyage en SICILE  mercredi 7/02/2024 et jeudi 8/02/2024 :

    NE PAS OUBLIER d'apporter la photocopie de votre carte d'identité en cours de validité ou de votre passeport

    merci

    Bernie