• rando du vendredi 29/03/2024: chalet de la Mare

    "Du printemps à l'hiver et retour!" c'est ainsi qu'on pourrait appeler cette rando!

    Le circuit part du Plan des Villards (868m) par le raide sentier d'entre deux Nants qui monte au Lachat de Thônes. Prairies verdoyantes, beaux bouquets de primevères, violettes: le printemps s'installe. L'intérêt de ce versant est qu'il offre d'emblée un magnifique panorama sur les Aravis et la Tournette, reblanchis depuis l'avant-veille.Plusieurs chalets ponctuent la montée, notamment à l'alpage du Mont où nous observons l'évolution paisible d'un chamois.

    Puis la montée, de nouveau en sous-bois, devient plus hivernale, une petite couche de "fraîche" enjolivant le parcours jusqu'à déboucher sur la belle prairie du Chalet de la Mare (1417 m) couverte d'une neige immaculée! La mare est limpide!De nouveau nous apercevons un chamois en contrebas et après une courte halte pour les photos, de grosses bourrasques de vent frais nous incitent à aller pique-niquer plus bas.

    Direction plein Est où nous retrouvons le printemps et c'est au chalet le Cerisset que nous squattons le petit balcon, le temps du repas. 

    Poursuivant la descente, nous faisons une boucle pour retrouver l'alpage du Mont après une petite remontée. Puis c'est un bien agréable sentier balcon que nous empruntons jusqu'aux Fours (beaux chalets!) avant de revenir à notre point de départ.

    Le mois de Mars n'en finit pas avec ses facéties: après la neige avant hier, il enveloppe maintenant le paysage d'une fine brume couleur sépia tout juste importée du Sahara! Étrange!

    Côté dénivelé, la montée raide au chalet de la Mare est de 549m, mais la suite du circuit comportant quelques petites remontées, le dénivelé cumulé est de 650m environ, 7 km 500 parcourus.

    Nous étions 8. Merci Ellen pour cette bonne journée!

    photos de Marie JO