• Devant le présence de neige sur les trois tètes , décision a été prise de faire un des sentiers des maquisards !depuis la vallée

    Rando longue mais agréable, paysage magnifique .; les pâtures commencent a verdir malgré la présence de nombreux névés

     

     

                         Notre Dame des neiges depuis Morette



    Nous nous garons à  l’Abri sous Roche , une chapelle dédiée à la vierge blottie dans le rocher.

    Après une centaine de mètres sur la route ,nous prenons le sentier des cascades puis obliquons à droite pour cheminer en surplomb de la vallée de Thônes .Le village de Lathuile d’un côté semble paisible et de l’autre  Mobalpa qui occupe l’espace  par ses imposants bâtiments .Le bruit des voitures est heureusement couvert en partie par la mélodie régulière du ruisseau .

    Nous quittons bientôt la vallée pour poursuivre la montée mais nous restons en compagnie du ruisseau qui nous offre une variété de paysage et de petites chutes d’eau en serpentant entre les rochers .

    Nous rejoignons le chemin forestier qui nous mène au chalet de La Rosière et sa grande prairie. A cet endroit arrive le sentier venant du Sappey pour ne faire qu’un seul itinéraire pour accéder au plateau.

    Nous nous éloignons du clapotis de l’eau mais guettons le ruisseau  de loin à notre droite alors que nous sortons progressivement du sous-bois. 

    Un petit vent frais sur l’accès dégagé du plateau nous accompagnera alors jusqu’à la chapelle . 

    Nous nous abritons sur le côté de la chapelle au soleil  face à la dent du Cruet et la Tournette récompensés par ce superbe panorama.

    Nous reprendrons le même chemin pour la descente avec une variante pour aller admirer le débit de la grande cascade . Il y a beaucoup d’eau et le spectacle valait le détour.

    Nous retrouvons les voitures après 14,7km ,883m de dénivelé et 5h de marche .

     

    texte de Christine

     

    CI JOINT PHOTOS DE PHILIPPE

     

    Rando du 19/04/2022 10h - Thuy - Notre-Dame des Neiges 

     

    CI JOINT PHOTOS DE YVES

     

    Cliquer sur photos de Yves - Merci

     

    alt max

    den 880 M

    d   15 KMS

    massif Bornes Glières 

    diff facile

    i g n ; 3430 ot

     

     


  • Col de la Cochette par le creux du Lachat depuis St Offenge



    Le sentier démarre tout de suite au parking de St Offenge dessous ,dans les bois . La montée est assez douce sur une route  forestière et le  soleil nous réchauffe très vite. Peu de temps après nous quittons( chic )cette route en prenant à droite mais c’est juste un raccourci et nous retrouvons très vite la route initiale. Nous continuons encore un peu toujours en montée progressive ,mais au carrefour suivant ,après une heure de montée, les choses sérieuses commencent . L’ascension devient raide , le rythme ralenti et nous mettrons 1h30 encore pour atteindre le refuge du creux du Lachat installé en haut de l’alpage. 

    Notre place réservée sur la terrasse du refuge nous attend . Nous sommes confortablement installée sur les chaises et bancs laissés à notre disposition pour la pose déjeuner. La Tournette encore bien enneigée est face à nous, le roc des Bœufs placé juste devant . On devine le Mont Blanc en arrière plan.  Un autre groupe de randonneurs venant de Pontcharra se joindra discrètement à nous sur le côté du chalet .

    Après le repas ,le soleil est voilé , nous devons fournir un dernier effort pour monter au belvédère de la Cochette et sa table d’orientation.En cheminant nous avons à notre gauche La Margériaz et le Trélot en retrait.Nous sommes récompensés par une très belle vue sur le lac du Bourget , le massif de La Féclaz et la dent du Chat  .

    Nous redescendons au col de la Cochette et nous prenons à droite , le chemin de gauche étant l’itinéraire classique par Arith .La descente est quelque peu délicate et bien raide.Nous devons  être très vigilants et prudents car les feuilles en bonne épaisseur cachent les pierres et les racines et elles rendent le terrain glissant . La cadre est cependant bien agréable : un ruisseau à notre gauche et une belle falaise à notre droite.

    Arrivés au croisement des Rosset ,notre parking est indiqué a encore 1h45 mn avec une nouvelle montée:ça grimace un peu ! Mais un sentier débute  face à nous sans aucune indication . Grâce à Gilles et à sa carte nous voyons qu’il nous permet effectivement  de rejoindre plus rapidement le village . Nous le prenons ravis mais bientôt en sortie de forêt , deux possibilités  s’offrent à nous .Le groupe de randonneurs de ce midi s’enfilent en face mais internet nous dit de continuer à droite ce que nous ferons . Bientôt nous apercevons les premiers toits  ,le village est proche .Nous retrouvons la route , passons devant quelques belles maisons et les voitures sont en vue.

    Nous constaterons à l’arrivée que les deux options amenaient au même endroit ,retrouvant l’autre groupe de marcheurs  aux voitures .

     

    Encore une belle journée ; nous avons parcouru 14km pour un dénivelé de 820m.

     

    Texte de christine

     

     

    photos de yves

     

    creux de Lachat par st Offenge

     

    creux de Lachat par st Offenge

     


  •           Randonnée du mardi 26 avril:Les tours St Jacques depuis Allèves

    Nous étions 9 courageux à ne pas craindre la pluie a nnoncée vers 12h et la suite nous prouvera que nous avions bien raison !

    Au vue des pluies assez fortes des jours précédents il n’était pas raisonnable de choisir Champlaitier par  le Pas du Roc comme destination. Nous avons donc opté de façon collégiale pour les chalets de Figlia et plus si possible en fonction de la météo.

    Garés au dessus d’Allèves nous commençons le sentier balisé à droite  des  voitures . Parallèle à nous la montagne de Bange à gauche la falaise que nous souhaitons gravir. Nous rejoignons rapidement le chemin pavé par des ouvriers italiens au 19ème siècle pour descendre les foins depuis les pâturages . Ce chemin grimpe régulièrement en toute sécurité dans les bois de hêtres qui offrent avec leurs jeunes feuilles une couleur lumineuse et printanière  Nous arrivons aux chalets de Figlia fabriqués avec des troncs d’arbres entiers très anciens mais entretenus  .L’arôme de l’ail des ours en bouton incite à la cueillette . ..

    Le temps est favorable donc pas d’hésitation ,nous poursuivons notre ascension pour rejoindre le chalet d’Henri ancien maire d’Allèves .Nous longeons la falaise et entrevoyons par endroits les tours St Jacques et les paysages des Bauges . Des barrières évocatrices délimitent la propriété de Mr Henri . Son chalet de rondins est idéalement placé face à la vallée .Un mazot et une chapelle de même facture entoure son chalet . Il est 11h30 mais on ne peut rêver mieux pour pique niquer ,terrasse et table nous tendent les bras . Le soleil a même décidé de pointer ses rayons. 

    Après une bonne heure de pose nous reprenons le chemin en direction des tours St Jacques que nous verrons bientôt face à nous depuis le bord d’une petite prairie. 

    Nous entamons la descente un peu glissante au coeur de la hêtraie  jusqu’à l’emplacement des anciennes granges du Pechet  remplacées par des tapis d’ail des ours . Bientôt il nous faudra remonter pour accéder aux tours .

    La falaise au sommet duquel nous avons mangé est à notre gauche à droite une autre falaise . Des gros rochers d’effondrements successifs  commencent à apparaître . Nous ne sommes plus très loin des tours .Un croisement indique le retour sur Allèves nous y reviendrons après notre visite aux tours . L’accès est un peu délicat : des racines de gros cailloux mais le spectacle est impressionnant nous sommes bien petits devant ces monolithes calcaires dressés comme les tours d’un  château fort et qui surgissent au milieu des bois .

    Nous retournons sur nos pas afin de retrouver le chemin du retour. La descente est très agréable car les arbres sont espacés laissant pénétrer la lumière et les rayons du soleil toujours présents pour nous accompagner.

    Un chemin indique descente directe au village mais nous, nous prendrons en face afin de rejoindre directement les voitures heureux de ne pas nous être laissés influencer par les prévisions météo.

     

    Nous avons parcouru 11km pour 740m de dénivelé cumulé

     

    Christine Gillet

     

    ci joint photos de Murielle

     

    https://photos.app.goo.gl/pQusYPVy3Xbe9ZYD9

    Tours st Jacques depuis Alleves 26 avril                            

     


  • C'est avec tristesse que le Crilac vous fait part du décès de Denise BARRUCAN.

    La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 6 mai à 9h 45 en l'église Saint Louis de Novel

    à Annecy.

    Nos sincères condoléances à sa famille.

    La présidente,  ses amis randonneurs et des ateliers.

    Denise est assise dans la voiture

    Denise est assise dans la voiture


    votre commentaire
  • bonjour à tous,

    C'est sous un ciel chargé que nous partons vers Lescheraines pour découvrir les lacs du Chéran.

    Nous cheminons le long de chemins bien aménagés en longeant le Chéran et les différents plans d'eau où nous admirons tout un dégradé de verts que ce soit l'eau ou la forêt environnante. Nous longeons ensuite le Nant d'Aillon puis nous empruntons la passerelle Piccot pour traverser le Chéran : sensation de tangage et de roulis garanti !!!!

    Nous nous dirigeons ensuite vers le dernier petit lac que nous contournons et pouvons admirer sa belle couleur émeraude.  Nous prenons le temps d'une courte pause et  nous voilà repartis car la pluie s'annonce. Heureusement, chacun a son vêtement de pluie ou un parapluie pour se protéger !!!! Arrivés à la passerelle, l'averse se fait plus intense aussi nous marchons à un rythme très très soutenu pour rejoindre nos voitures. Le temps s'améliore, quelques gouttes encore à notre arrivée au parking. Pas une goutte à Lescheraines !!!!

    Nous sommes un peu humides mais contents de cette randonnée qui s'est déroulée dans une bonne ambiance.

    Nous étions 10 et avons parcouru environ 9 kms.

    Merci à toutes et tous.

    Nelly

    photos de Odile

    randonnée du 3/05/2022: les lacs du Chéran

     randonnée du 3/05/2022: les lacs du Chéranrandonnée du 3/05/2022: les lacs du Chéran