• Tours st Jacques depuis Alleves 26 avril

              Randonnée du mardi 26 avril:Les tours St Jacques depuis Allèves

    Nous étions 9 courageux à ne pas craindre la pluie a nnoncée vers 12h et la suite nous prouvera que nous avions bien raison !

    Au vue des pluies assez fortes des jours précédents il n’était pas raisonnable de choisir Champlaitier par  le Pas du Roc comme destination. Nous avons donc opté de façon collégiale pour les chalets de Figlia et plus si possible en fonction de la météo.

    Garés au dessus d’Allèves nous commençons le sentier balisé à droite  des  voitures . Parallèle à nous la montagne de Bange à gauche la falaise que nous souhaitons gravir. Nous rejoignons rapidement le chemin pavé par des ouvriers italiens au 19ème siècle pour descendre les foins depuis les pâturages . Ce chemin grimpe régulièrement en toute sécurité dans les bois de hêtres qui offrent avec leurs jeunes feuilles une couleur lumineuse et printanière  Nous arrivons aux chalets de Figlia fabriqués avec des troncs d’arbres entiers très anciens mais entretenus  .L’arôme de l’ail des ours en bouton incite à la cueillette . ..

    Le temps est favorable donc pas d’hésitation ,nous poursuivons notre ascension pour rejoindre le chalet d’Henri ancien maire d’Allèves .Nous longeons la falaise et entrevoyons par endroits les tours St Jacques et les paysages des Bauges . Des barrières évocatrices délimitent la propriété de Mr Henri . Son chalet de rondins est idéalement placé face à la vallée .Un mazot et une chapelle de même facture entoure son chalet . Il est 11h30 mais on ne peut rêver mieux pour pique niquer ,terrasse et table nous tendent les bras . Le soleil a même décidé de pointer ses rayons. 

    Après une bonne heure de pose nous reprenons le chemin en direction des tours St Jacques que nous verrons bientôt face à nous depuis le bord d’une petite prairie. 

    Nous entamons la descente un peu glissante au coeur de la hêtraie  jusqu’à l’emplacement des anciennes granges du Pechet  remplacées par des tapis d’ail des ours . Bientôt il nous faudra remonter pour accéder aux tours .

    La falaise au sommet duquel nous avons mangé est à notre gauche à droite une autre falaise . Des gros rochers d’effondrements successifs  commencent à apparaître . Nous ne sommes plus très loin des tours .Un croisement indique le retour sur Allèves nous y reviendrons après notre visite aux tours . L’accès est un peu délicat : des racines de gros cailloux mais le spectacle est impressionnant nous sommes bien petits devant ces monolithes calcaires dressés comme les tours d’un  château fort et qui surgissent au milieu des bois .

    Nous retournons sur nos pas afin de retrouver le chemin du retour. La descente est très agréable car les arbres sont espacés laissant pénétrer la lumière et les rayons du soleil toujours présents pour nous accompagner.

    Un chemin indique descente directe au village mais nous, nous prendrons en face afin de rejoindre directement les voitures heureux de ne pas nous être laissés influencer par les prévisions météo.

     

    Nous avons parcouru 11km pour 740m de dénivelé cumulé

     

    Christine Gillet

     

    ci joint photos de Murielle

     

    https://photos.app.goo.gl/pQusYPVy3Xbe9ZYD9

    Tours st Jacques depuis Alleves 26 avril