• Bonjour à tous,

Balade campagnarde à travers quelques chemins du paisible village de Choisy.

Partis du parking des écoles, nous amorçons rapidement le sentier qui descend en pente douce en direction  de Very.

Après la traversée de la route de Cercier, le chemin du Pelan nous amène jusqu'à la route des Balmettes. Une maison à l'ornementation étrange nous interpelle. No comment......

Virage serré à gauche pour rejoindre les ruines du moulin Brichet en longeant le ruisseau du creux des Vallières. Là une table nous invite à la pause. Remontée tranquille jusqu'à la route.

Une petite passerelle nous permet de reprendre à travers champs en contournant le château par l'arrière, direction Avrenay puis Perroud avec nouvelle traversée du ruisseau. ( ils sont assez nombreux dans le secteur)

En cette belle journée les 14 participants ont parcouru 7kms avec un dénivelé de 170 m en 2h45

Merci à tous pour cette paisible sortie et à Bientôt

Eliane

photos de Odile

• IMPORTANT

En ce jour du 1er avril nous laisserons les poissons dans l'eau .... et resterons bien au chaud !!

Pas de rando

A bientôt

Daniel

• C'est avec une grande tristesse que le Crilac  apprend le décès de

Maurice Ruin

fidèle adhérent, adepte des sorties et des voyages.

Un dernier hommage lui sera rendu demain

Mardi 29 Mars 2022 au crématorium des Isles de 14h à 14h30

Nos sincères condoléances à Manon son épouse et à sa famille.

La présidente et ses ami(e)s du Crilac

Hommage à Maurice Ruin

• Nous partons de l’Église de Chaumont (610m), traversons le village, descendons légèrement, puis longeons le

cimetière avant de d’atteindre le hameau de Vovray. Nous continuons sur un joli sentier bordé d’arbres, de

primevères, de violettes et de pervenches. Nous apercevons un animal à l’orée du bois, peut être une biche.

Puis arrivés à « champ Barbier », nous bifurquons à droite et attaquons la montée assez raide. Heureusement

beaucoup de fleurs nous font oublier un peu le dénivelé. Les érythrones, puis les jonquilles, avec pervenches et

violettes nous émerveillent. Nous rejoignons le  chemin qui monte directement depuis Chaumont « sur la montagne »

à 930m. Nous continuons, et après quelques passages un peu escarpés, encore beaucoup de fleurs

(nivéoles, corydales...), nous arrivons au sommet qui culmine à 1101m ou 1105 m (altitude différente selon les

2 pancartes mises à côté du gros tumulus). De beaux bouquets de jonquille fleurissent dans les mains !

Pour le pique-nique nous nous installons sur une petite plateforme qui domine la vallée de Frangy à Bellegarde,

face au Grand Colombier et profitons avec joie du chaud soleil de ce début de printemps.

Nous revenons sur nos pas jusqu'aux grands prés, cueillette de pissenlits pour certaines, avant de prendre un large

chemin qui descend à gauche. Un peu avant le Plamont chalet de chasseurs, nous bifurquons à  droite, puis à gauche

ensuite. Sentier forestier très agréable, bordé d’ail des ours qui bien sûr fera l’objet d’une autre cueillette.

Nous arrivons à Cortagy avant de remonter un peu toujours sur un beau chemin, et nous retrouvons érythrones

et primevères. Nous terminons notre balade par une nouvelle montée avant de déboucher sur le chemin qui monte

directement au sommet depuis Chaumont.

Nous étions 10.

Dénivelé 600m

Monique Milliat

Cliquer sur photos de Anne-Marie - Merci

Cliquer sur photos de Chantal - Merci

CR rando 25-03-2022 - LE VUACHE

• Bonjour à tous,

10 personnes étaient présentes sur le parking de Coubertin pour le départ de cette randonnée.

Direction Thônes où nous nous sommes arrêtés sur le parking du Paradis (tout un programme....) Nous avons longé le Fier bien alimenté en eau pour rejoindre le village de Chamoissière, typique et bien entretenu. A la moitié du village nous arrivons dans les pâturages  face à celui des Clefs.

Nous sommes toujours dans la montée régulière mais soutenue qui nous conduit au hameau de Montisbrand. Magnifique panorama sur la route qui mène à Manigod avec en toile de fond les montagnes enneigées de Merdassier, de l'Etale, de l'Aiguille, du Charvin du Mont Bouchet, du Mont Sulens. A ce moment nous sommes au pied de l'arrière de la Tournette. Un parking est réservé aux skieurs de randonnée qui montent vers ce sommet. Quel courage!

Nous redescendons par le sentier des pêcheurs après avoir photographié le pont romain en très bon état.

Nous reprenons la rive gauche du Fier, et nous passons devant une chute que j'ai surnommée "le petit Niagara", puis nous arrivons à notre point de départ;

11kms 700 pour 460m de .dénivelé.

Une pensée pour Monique D qui, au bord d'une route étroite est tombée dans un petit talus et s'est fracturée l'épaule. Prévenus les pompiers sont vite arrivés et l'ont conduite aux urgences d'Annecy. Elle est rentrée chez elle. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.