• Bonjour à tous,

10 personnes étaient présentes sur le parking de Coubertin pour le départ de cette randonnée.

Direction Thônes où nous nous sommes arrêtés sur le parking du Paradis (tout un programme....) Nous avons longé le Fier bien alimenté en eau pour rejoindre le village de Chamoissière, typique et bien entretenu. A la moitié du village nous arrivons dans les pâturages  face à celui des Clefs.

Nous sommes toujours dans la montée régulière mais soutenue qui nous conduit au hameau de Montisbrand. Magnifique panorama sur la route qui mène à Manigod avec en toile de fond les montagnes enneigées de Merdassier, de l'Etale, de l'Aiguille, du Charvin du Mont Bouchet, du Mont Sulens. A ce moment nous sommes au pied de l'arrière de la Tournette. Un parking est réservé aux skieurs de randonnée qui montent vers ce sommet. Quel courage!

Nous redescendons par le sentier des pêcheurs après avoir photographié le pont romain en très bon état.

Nous reprenons la rive gauche du Fier, et nous passons devant une chute que j'ai surnommée "le petit Niagara", puis nous arrivons à notre point de départ;

11kms 700 pour 460m de .dénivelé.

Une pensée pour Monique D qui, au bord d'une route étroite est tombée dans un petit talus et s'est fracturée l'épaule. Prévenus les pompiers sont vite arrivés et l'ont conduite aux urgences d'Annecy. Elle est rentrée chez elle. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Daniel

photos de Betty et Bernie

•  Ce mardi 22 mars 2022 et sous un soleil éclatant, nous étions 17 au départ pour le Vuache. Nous sommes partis en direction de Savigny et le hameau de Cessens.

Après une montée régulière, nous avons atteint le Golet du Pey où nous avons fait une pause pour admirer la vue sur la Semine. Le sentier était bordé de taches roses formées par les Erythrones dent de chien, des taches blanches composées de nivéoles, le tout émaillé de violettes blanches, de violettes bleues, de primevères, de scilles, de corydales blanches et roses. Le Vuache possède une richesse botanique exceptionnelle avec 1100 plantes répertoriées sur les 2500 espèces présentes en Haute-Savoie.

Nous avons repris notre marche en direction de l'oratoire de Ste-Victoire (altitude 934 m) parmi les feuillus encore dénudés au pied desquels s'étalaient des parterres de jonquilles parsemés d'érythrones.

Nous avons pique-niqué au milieu d'une myriade de fleurs.

Le retour s'est fait par le même chemin avec un arrêt cueillette "raisonnable" de jonquilles.

Nous avons parcouru environ 11 kms pour un dénivelé de 180 m.

Bonne ambiance.

Merci à toutes et tous.

Nelly

marche soutenue de mardi 22/03/2022: le Vuache

photos de Odile

• Départ de l’église de Droisy

Nous mettons rapidement bonnet et gants car le vent est glacial,

Nous descendons direction le cimetière pour prendre le chemin sur la gauche, puis à l’intersection suivante nous nous dirigeons vers la ferme du Comte. Le sentier monte raide à certains endroits , nous pouvons admirer des scilles et des érythrones (dent de chien)

Avant d’arriver au sommet un petit détour pour découvrir le belvédère sur Seyssel et le Rhône

Arrivée à la ferme du Comte pour le pique nique à l’abri contre la façade,

Pour certaines, cueillette de l’ail des ours et pissenlits

La descente s’effectue par le chemin direct bordé de pervenches, nous passons près de la mare où crapauds ,

grenouilles s’en donnent à cœur joie !….……

la table d’orientation nous indique le nom des montagnes mais malheureusement point de montagnes en vue,

nous traversons les ruines du hameau de « chez Pantet »

et nous arrivons à notre point de départ,

Merci Geneviève pour cette rando

nous étions 13 , dénivelé 400m cumulé

Josy

Cliquer sur photos de Chantal - Merci

Cliquer sur photos de Anne-Marie - Merci

Le printemps est là

• Jour blanc pour ce mardi ! la météo avait annoncé des belles éclaircies ....que nenni.!

Pour éviter la boue et les passages délicats nous ne sommes pas allés sous le col de cou....

La piste  des chalets de Mayse étai plus adaptée....

Au dessus du hameau de ....nous démarrons sur la piste confortable mais soutenue ! celle ci grimpe franchement sur le flanc abrupte de la montagne

Nous croisons de temps a autre les chemins autre fois utilisés

Il nous a fallu traverser 2 couloirs a avalanche, les coulées de neige on été franchies avec méthode( pas de risque, celles ci étaient stabilisées)

Arrivé sur les alpages de Mayse c est un enchantement ce hameau d éstive est magnifique avec ces enceins chalets

Nous n avons pas pu casser la croute proche des chalets, la neige profonde présente sur l alpage nous a fait rebrousser chemin

Repas pris a" l ombre des sapins" sur un terrain bien pentu mais tout de même appréciable

Retour par le mem chemin toujours avec méthode pour les couloirs.....

Rando appréciable ! nous nous somme promis de revenir en été.....!

massif bornes

alt max 1480 M

den 520 M

diff moyenne

ign 3430

ci joint lien photo de Murielle

• Bonjour à tous,

Nous sommes partis à 6 personnes du parking du cimetière de Pringy en direction de la chapelle de Ferrières en traversant le bois de Rodis et en longeant la rivière du Genon.

Quelques instants pour admirer cette chapelle bien rénovée, puis départ vers le village de Ferrières. Après l'auberge du même nom à notre droite, nous avons commencé à redescendre vers le bois des Machurettes que nous avons traversé jusqu'au parking de Champ Pontay.

Au long de ce parcours nous avons rencontré des animaux: canards, poules, coq, dindons, ânes,chevaux qui nous ont bien divertis. Enfin le retour se fit en traversant le lotissememnt de la Grande Ferme, et en longeant l'autoroute nous sommes revenus à notre point de départ.

Bien beau parcours que nous referons cet été sur la durée d'une journée.

12kms parcourus pour un dénivelé de 330m

Bonne semaine à tous et à bientôt