• Bonjour,

les prévisions météorologiques étant mauvaises , la marche de demain est annulée

Bonne semaine

Eliane

• Bonjour à tous,

Vu la belle météo de ce jour, nous reportons la balade de ce jour à lundi prochain 2 mai; Les chemins des étangs devant être bien détrempés

Bonne journée quand même

Madeleine et Bernadette

• C est le printemps !!

Comme convenu nous sommes allés non loin du grand Colombier sur ce joli bout de chaine du Jura

Garés au dessus de Gigniez sur les premiers champs" désertiques "proche du Chateau d eau

Nous prenons les premiers lacets et démarrons sur les pistes jeepables

Nous grimpons dans ce bois touffu caractéristique de ce pent de montagne en versant est

Nous sommes a  l affut de chemins de traverse autre foi utilisés car nous trouvons un peu monotone cette piste trop bien tracée

D un pas militaire nous marchons jusqu' au leu dit Peclet sur ce beau plateau au nord de sur Lyan

Casse croute" mérité " pris a l altitude 1150 M a la grange de Peclet ...et création de 2 groupes

Un groupe montera au point culminant au dessus du Fresney ! 1250 M

L autre groupe est" autorisé" a faire la pause méritée

Retour par le même chemin.....avec la traversée de la  garrigue finale  sauvage mais jolie

Belle sortie presque estivale .....et très agréable

alt max 1250 M

D 15,5 KMS

DEN 740 M

massif jura

diff facile

ign 3331 OT

ci joint photos de Murielle

• Par ce bel après midi ensoleillé, nous étions 12 "demoiselles" à quitter le parking de la gare de Seyssel pour une randonnée vers la cascade d'Eilloux.

Nous avons traversé les vois ferrées pour atteindre le lieu-dit Voilage et avons pris à droite la petite route longeant les voies vers Mancin Ouest.

Environ 500m plus loin nous avons emprunté le sentier en terre, assez raide, direction la Brune. En haut de la montée nous passons à travers les parcelles de vigne ( le vignoble de Seyssel est l'une des plus petites  et anciennes AOP de France: 1942)

Nous nous dirigeons vers la Fumaray et au bout d'un chemin de terre nous découvrons un magnifique point de vue sur Seyssel et le Rhône. Et là quelle fut notre surprise de trouver une sculpture représentant Don Quichotte !!! à part la ressemblance du panorama que surplombe Don Quichotte en Espagne, je m'interroge toujours sur sa présence ici........

Nous rebroussons chemin et nous nous dirigeons vers Corbonod. Nous traversons ce joli village fleuri de bordures d'iris, de corbeilles argentées, de parterres de tulipes multicolores, un cognassier en fleurs, des lilas bien fleuris et au délicieux parfum, de jolies glycines ornant les anciennes maisons... et tout ça dans un calme campagnard reposant.

Nous continuons sur la route après l'église et nous prenons un peu plus loin un chemin qui descend à la cascade à travers bois. De loin nous entendons déjà les remous de la cascade, et enfin nous la découvrons sur toute sa hauteur; elle a un fort débit et nous profitons de sa fraîcheur pour une petite pause.

Nous remontons le sentier et partons en direction d'Eilloux. Nous passons devant une très belle maison qui abrite un caveau et la propriétaire nous invite à la dégustation. C'est avec plaisir que nous acceptons et découvrons ce joli caveau qui faisait partie de la chartreuse d'Arvières (dont il ne reste que des vestiges )

Un petit verre de pétillant rosé nous permet de découvrir ces bons vins de Seyssel. Après avoir remercié cette sympathique dame, et quelques achats,  nous repartons "guillerettes" sur le chemin qui nous amène à Eilloux, après avoir traversé le village , un petit ruisseau, nous longeons une nouvelle fois les vignobles et nous rejoignons la Brune pour redescendre sur le parking de la gare.

Jolie boucle de 7kms500 avec un petit dénivelé de 200m sous un chaud soleil

photos de Nelly:

marche soutenue du mardi 19/04: cascade d'Eilloux

pho

marche soutenue du mardi 19/04: cascade d'Eillouxmarche soutenue du mardi 19/04: cascade d'Eillouxmarche soutenue du mardi 19/04: cascade d'Eilloux

• De la Chambotte départ entre les maisons ( il faut vraiment connaître car aucun panneau indicateur)

Nous empruntons un sentier très agréable en sous bois avec plusieurs points de vue sur le lac du Bourget jusqu’à

la Tour César,

pique nique pris avec vue sur le lac

Retour  par la chapelle Notre Dame de Salette , Cessens et un chemin forestier nous ramène à notre point de départ